Rechercher dans ce blog

dimanche 12 février 2017

Genèse 25:19-26:34 (M)

DIEU BENIT ISAAC DANS SES ANNEES DE VIGUEUR
Genèse 25 : 19-26 :34 (lire 25 :-18)
Verset Clé : 26 : 4
« Je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta descendance toutes ces terres. Toutes les nations de la terre se diront bénies en ta descendance. »
Maintenant le moment de la mort d’Abraham arriva. C’est aussi notre moment de séparation avec lui après ces derniers trois mois de l’accompagnement de son chemin de sa foi. Nous lui dirons tous Adieu, jusqu’à ce que nous puissions le rencontrer de nouveau dans 4 ou 5 ans. S’il y a quelqu’un qui meurt entre ces temps, ce serait la dernière fois, en tout cas, adieu notre cher Patriarche Abraham, nous sommes obligés de confesser que vraiment cette fois nous avons appris d’énormément de choses de toi. Nous confessions qu’à part le fait que nous sommes tous tes descendants, tu as fait vraiment grande chose surtout dans le plan salvateur de Dieu c’est-à-dire celui de restaurer le paradis perdu au commencement causé par la désobéissance d’Adam, par ton obéissance absolue à Dieu et à sa promesse. Tu es vraiment l’ombre de notre Seigneur Jésus-Christ dans ce sens. Prie pour nous, afin que nous puissions suivre ta trace pendant la vie sur la terre. Or, nous continuons l’étude de la Genèse, car la Genèse n’est pas encore terminée, il y a d’autres patriarches dans ce livre, qui est son fils Isaac et son petit-fils Jacob et encore son arrière-petit-fils Joseph. Donc parcourons encore quelques temps le Canaan.
Premièrement, la persévérance de la prière de la famille d’Isaac pour un problème fataliste. Nous avons vue précédemment que Sara n’avait qu’un fils qu’elle a donné à son Seigneur Abraham dans sa vieillesse et que par contre Milka sa belle-sœur a 7 fils et un petit fille. Un peu de la même manière, nous voyons la prospérité d’Ismaël qui est décrit au milieu du chapitre 25. Ismaël a douze fils qui font des filles et des fils. Mais regardez ce qui est arrivé dans notre famille héritière de promesse d’Abraham. Dans la famille d’Isaac et Rébecca dont l’amour était si romantique n’a pas d’enfant, et ce pendant 20 ans. Dans cette situation embarrassante, le verset 21 nous raconte ce que fait Isaac. « Isaac supplia l’Eternel en faveur de sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel entendit sa supplication. Sa femme Rébecca devint enceinte. » Ce aurait été difficile de prier pendant 20 ans. Combien de fois par jour, nous changeons notre décision ? Mais Isaac est un homme fidèle. Surtout dans le domaine de prière, il est top. Il prie avec une grande persévérance, jusqu’à ce que le cœur de Dieu en soit ému. L’expression simple « l’Eternel entendit sa supplication » nous en dit long que notre Dieu n’est pas le Dieu mort, mais il est le Dieu vivant et celui surtout qui écoute nos prières, c’est-à-dire celui qui ne néglige point nos mots proférés sincèrement de la bouche.
C’est très lamentable de voir parfois les gens qui ne prient pas fidèlement. Ils prient pendant quelques temps de sa décision et en tardant voir venir le résultat, ils deviennent impatients et leur impatience s’intensifiant et s’accélérant, ils finissent par sentir une démangeaison et se lever et bouger. Puis ils pensent qu’en bougeant fort ils avanceraient les choses. Dans le domaine de la foi, c’est le chemin directe vers la stérilité qu’ils assument. Dieu écoute nos prières facilement pour nos réussites physiques, mais dans le domaine de la foi, c’est toute une autre histoire. Sans la prière véritable, rien n’est vraiment possible.
C’est sûrement l’attitude d’Isaac que de se courber quotidiennement devant Dieu, quand il prie pour sa femme stérile. Il faut venir aussi souvent et fidèlement que possible à la maison de Dieu prier. C’est dur de prier pendant 20 ans sans changement. Je me suis dit que cela sera au-delà de la force humaine. Comment un homme pourrait-il prier pendant un si long laps de temps ? J’ai conclu finalement que cela n’aurait pas été possible, si Isaac n’a pas eu de joie dans sa prière. Si c’était un labeur qui justifie devant Dieu et les hommes son titre de patriarche, sa patience aurait été vite épuisée. Si c’était pour plaire à sa femme ou son père, car celui-ci est encore vivant et mourra 15 ans après la naissance de son fils Jacob, le résultat sera le même. Dieu se réjouit des coeurs des hommes qui ont la joie de venir vers lui et se courber, mais Dieu ploie en voyant le coeur réticent ou obligé de venir vers lui. Il n’écoutera pas sinon lentement.
La prière est vraiment la puissante arme de Dieu pour son peuple. Satan n’aime pas que son peuple se courbe et prie. Ce peut être un bizarre concordance qu’un voleur entre et fouille tout dans ma maison pour qu’elle devienne comme poubelle, au même jour que j’ai proclamé dans l’église qu’on prie à jeun pour la nuit le vendredi. Cette prière était puissante l’année dernière pour nous écouter pour la réalisation de tous nos sujets : nos croissance, éveil c, nouveau centre, etc. Alors Satan est guet-apens pour nous décourager. Garder pendant 20 ans de stérilité de sa femme, le visage rayonnant pour Isaac aurait été difficile. Mais il le peut, quand il prie.
Maintenant, Rébecca sa femme est enceinte, mais ne tarde pas s’ensuivre un autre problème. C’est que Rébecca a mal au ventre. Selon le temps d’imparfait, il semble que ces embryons dans le ventre ne se battent pas une ou deux fois, mais ils se battent sans cesse. Ca fait trop mal, chaque fois. Alors que fait Rébecca ? Rébecca apporte ce problème à Dieu. Si c’était une femme ordinaire, elle aurait apporté ce problème à son mari, pour qu’il le résolve, en disant que c’est à cause de toi que c’est arrivé. Mais Rébecca est une mère de prière. Elle n’est ni acariâtre ni égratigneuse. Elle est une femme patiente et vient déposer son problème devant la face de Dieu. Il y en a beaucoup de femmes qui hâtent à se plaindre dès que la vie devient dur. Mais une fille a dit « pourquoi ne le connaissais-je pas ? Si ma vie est dur, c’est parce qu’il n’y était pas. » C’est une parole tellement juste, que son pasteur s’est plu à composer une musique sur ça. Vous allez écouter et chanter pendant l’Asaph. Notre Jésus est le bon berger qui écoute à tous nos sujets de prière.
Deuxièmement, la souveraineté de Dieu révélée en avance sur les deux fils. En tout cas, Rébecca apporte ce problème de mal au ventre à Dieu. Alors, Dieu lui résous non seulement son problème du mal au vendre, mais il lui donne une grande révélation divine. Que dit Dieu à ce sujet ? « L’Eternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, Deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, Et le plus grand sera assujetti au plus petit. » Donc, la réponse de Dieu est qu’elle a les jumeaux dans le ventre. Au terme de grossesse, Rébecca donne naissance à deux fils dont l’un est couvert des poils rousses, donc on lui donne le nom d’Esaü, et l’autre Jacob, car sa peau n’as pas besoin d’épilation, comme c’est tellement lisse.
Humainement Esaü est aîné donc a droit d’aînesse et il est héritier de la famille d’Isaac. Mais Dieu révèle qu’il ne sera pas ainsi, c’est-à-dire que Jacob sera aîné et dominera l’autre. Dès la naissance, le sort divin est ainsi décrété pour la vie de chacun. Sans mérite de vie de chacun, l’un devient grand et l’autre petit, et ce à l’inverse du consensus humain. Ici, nous pouvons lire la souveraineté de Dieu qui est irrévocable. Si on développe cette logique vers le salut, nous pouvons développer partant de cette partie de la Genèse la théologie de la prédestination. Avant que chacun naisse, l’un est désigné au salut, et l’autre à la perdition. On a beau lutter pour obtenir le salut, car quelqu’un est prédestiné à la perdition. Cette théologie qui est nié en général par les catholiques qui accordenr une certaine valeur déterminante aux œuvres bonnes, est censée être très fataliste. Pour Esaü, c’est un sort malheureux qui est tombé avant la naissance, c’est-à-dire sans que sa propre volonté s’y intervienne.
Devant cette impasse théologale, les théologiens modernes protestants depuis 19e siècle ont développé ce qu’on appelle prédestination globale, c’est-à-dire que Dieu omniscient a connu en avance l’effort humain de chacun pour obtenir le salut et l’a fait comprendre dans sa décision souveraine sur le salut de son âme. Donc dans le cas de Jacob et Esaü, en voyant ses actes sur la terre indignes d’être élu, Dieu dérobe le droit d’aînesse à Esaü avant qu’il naisse et que par contre, en voyant ses actes nobles de Jacob, il honore celui-ci comme héritier d’Isaac. Or, cette doctrine a rapport aussi avec la conception de la justice. Au tribunal, nous serons un jour debout, et recevrons son interrogation sur nos actes sur la terre. Et la décision sortante ne sera que le renouvellement du décret initiale conçu dès notre naissance. En tout cas, ici nous pouvons conclure que l’élection appartient seulement à Dieu et nous devons vivre avec crainte et tremblement pendant notre vivant.
Jacob est quelqu’un très calme et aime rester sous tente et l’art culinaire. Il n’est pas très masculin. Mais son frère Esaü est viril. Il aime le cheval et la chasse. Chaque jour il passe le seuil de la maison avec les gibiers dans la main et ceux-ci régalent son père. Mais Jacob n’a pas quelque chose qui réjouit son père, il réjouit sa mère qui a besoin d’un assistant cuisiner au quotidien. Un jour Esaü rentre de la chasse comme d’habitude, et comme il est extrêmement fatigué, il demande un potage de lentille que Jacob est en train de cuire. Alors Jacob habile propose de vendre son droit d’aînesse à l’échange de ce potage délicieux. Esaü dit, « à quoi sert le droit d’aînesse, alors que je suis en train de mourir de la fatigue » et vend son droit d’aînesse. Ainsi il est quelqu’un dont la mémoire reste de génération en génération comme une personne vendant son droit d’aînesse à l’échange d’un potage de lentille. Esaü est pour ainsi dire quelqu’un qui n’a pas de sens d’honneur. La seule valeur sublime dans sa vie est la satisfaction de son désir charnel. Il est un homme de seule dimension. L’homme est l’homme quand il pense aux valeurs nobles et supérieures, mais il ne serait qu’animalier s’il pense seulement aux satisfactions de la chair. Malheureusement dans le monde, il y a beaucoup de type d’Esaü. Ils mangent, boivent et s’accouplent et s’en vont, et dit c’est ça la vie. Mais Jacob cherche la valeur morale. Si nous observons, nous pouvons constater qu’en lui il y a un certain ordre dans sa vie : d’abord, il cherche l’honneur qui est représenté par le droit d’aînesse – le sens d’honneur anime l’homme, car comme on témoigne, nos nouveaux administrateurs voient changer leur allure comme vol léger d’oiseau – , ensuite il cherche l’amour, en considérant ses années pour Rachel comme quelques jours, enfin, il cherche la richesse pour s’en emparé de son oncle Laban. Quand il a cet ordre de valeurs, il en vient à former une nation de 12 tribus d’Israël.
Troisièmement, l’obéissance d’Isaac à la direction de rester en Canaan. En entrant dans le chapitre 26, nous nous confrontons à un événement qui marque la vie d’Isaac. Il y a une famine dans le pays. Quant à la sévérité, elle est comparable à celle du temps d’Abraham dont nous souvenons qu’il descend en Egypte pour faire un scandale avec Sara qu’il a vendu à Pharaon. Alors, c’est une situation très urgente pour son bétail et sa maisonnée, donc tout de suite, Isaac décide de descendre en Egypte, comme l’a fait Abraham. D’abord, Il s’en va à Guérar où habite Abimélek, roi des Philistins, comme une sorte de refuge. C’est une des plus grandes villes de Canaan situé à l’ouest de Negueb. La ville est souvent un endroit qui sécurise de la famine à l’époque. Néanmoins, c’est un endroit à passage, car son troupeau et maison ont besoin beaucoup d’eau et nourriture. Donc, Isaac fixe comme sa destination l’Egypte où il y a l’abondance de munitions grâce au Nil.
Mais qu’arrive-t-il ? Le verset 2 dit, « l’Eternel lui apparut et dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci ; je suis avec toi et je te bénirai, car c’est à toi et à ta descendance que je donnerai toutes ces terres ; je tiendrai ainsi le serment que j’ai prêté à ton père Abraham. »
D’abord, ici nous apprenons que pour ceux qui s’exercent à la prière ne sont jamais abandonné dans leur situation de calamité. D’un moment à l’autre, Dieu en vient à apparaître. Isaac est un vétéran de prière qui a résolu le problème de sa stérilité de sa femme par la persévérance de prière pendant 20 ans sans changement. Un serviteur n’ai jamais manqué le PQ pendant 30 ans dans son ministère, Dieu a élevé 20 disciples en France. Un autre serviteur se concentre sur la politique, en ramassant pas mal de mécontents, qui désertent l’église, mais il a établi zéro disciple durant 15 ans. Nous devons être authentique prieur, jusqu’à ce que nos yeux voient Dieu.
Ensuite, Dieu n’impose pas sa direction. Mais il persuade Isaac pour qu’il prenne sa direction meilleure de son chef. Dieu explique dans le verset 2 qu’il bénirait pour donner ces terres à lui et à ses descendances – à ce moment l’intérêt d’Isaac est d’ordre matériel, donc Dieu promet de le satisfaire. Ensuite il dit qu’il tiendrait le serment fait à Abraham. Finalement Isaac est convaincu que la descente en Egypte n’est pas la volonté de Dieu. La meilleure façon de convaincre quelqu’un est de lui renouveler le serment qu’on a fait et de lui promettre encore d’être fidèle dans l’avenir. Beaucoup de gens ne tiennent pas le serment, et vu cette faiblesse, Jésus dit de ne pas faire serment au nom de ciel et de la terre. Mais le serment de fidélité est la chose la plus encourageant dans ce monde. Bien sûr que nous ne devons pas prodiguer les paroles vaines. Si nous luttons inlassablement à être fidèle et vivons une vie qui es conforme à nos paroles, alors nous pouvons convaincre avec force n’importe qui qui va au contre sens de Dieu.
Quatrièmement, Isaac ment. Tel père, tel fils. Isaac au milieu des Philistins de Guérar, trompe au sujet de sa femme Rébecca. Quand Rébecca s’est mariée avec Isaac, elle était une jeune fille vierge très belle. Maintenant, après la naissance des jumeaux après 20 ans de mariage, elle aurait eu des rides. Mais la beauté de Rébecca est incontestable, surtout à cause de sa spiritualité mûre. Alors les gens se mettent à poser des questions au sujet de sa femme. Isaac a peur donc ment au sujet de sa femme en disant qu’elle est sa sœur. Mais différemment d’Abimélek du temps d’Abraham, les gens de Guérar n’enlèvent pas ni donnent à leur roi. Mais sans tarder, la vérité est dévoilée ; le roi voit Isaac badiner avec Rébecca. Alors Abimélek appelle Isaac et le met sur la sellette à laquelle Isaac allègue une excuse assez pauvre. Abimélek aurait été un peu déçu, car il aurait enlevé cette belle femme le lendemain, mais elle est une femme mariée à un homme. Pourtant l’enlèvement est possible, car il est roi. Mais Abimélek est un homme de conscience et reproche à Isaac son action insensée. Puis il promulgue dans le sens de protéger Isaac et Rébecca dans son pays. La raison du mensonge d’Isaac est la peur. Selon le speech célèbre de Franklin Roosevelt entre guerres, rien n’est à craindre que la crainte elle-même (nothing to fear but fear itself). La peur c’est un épouvantail qui chasse les oiseaux, mais qui n’est rien. Tout le monde est proie à la peur. Notre grand vétéran de prière Isaac n’est pas exception. Alors quelle est l’origine de la peur ? Comme nous savons que la peur est entrée dans le monde au moment où Adam a désobéi. Donc, la peur est reliée au péché. Nous vivons une vie sainte et glorieuse, nous pouvons surmonter la peur dans nos cœurs.
En guise de digression, au fil de la lecture de la Genèse, quoi que anecdotiquement, nous sommes étonné que le sens de justice existe et agit dans les incrédules. Les croyants qui peuvent être représentés par Abraham et Isaac ont parfois la méprise à cela, mais comme je vous ai dit une fois au sujet d’un entrepreneur qui a nourrit un mendiant dans la rue de la Chine, la justice vit et agit même dans les incrédules. Ainsi, par exemple, quand Sara décède, la réaction des Hittites nous impressionne. Ensevelis le corps de ta femme apparaît 4 fois dans un seul chapitre court de 23. Ca appartient à une éducation civique qu’on ne commère pas au sujet du malheur des autres – il semble qu’en France, à cause du manque de l’autorité paternelle, celle-ci souffre énormément, d’où mon désir d’éduquer nos enfants correctement non comme des enfants bien élevés bien sûr, mais comme des enfants de Dieu spirituellement correcte pour que par leur coeur bien ordonné, les gens soient touchés et glorifient Dieu –. Une fille, à l’écoute d’un malheur de sa bergère récent, déambule autour d’elle, sans la quitter quoiqu’il n’ai pas grande chose à faire dans l’église, pour chercher une chance de dire « ça va ? » au moins et finalement quand elle l’a trouvé, elle dit, « pour quel sujet dois-je prier ? » La bergère l’embrasse. Les Hittites n’entament pas le sujet soit à un tiers soit au protagoniste qui est Abraham les premiers, et attendent que celui-ci leur aborde le sujet, car c’est un sujet délicat. Quand Abraham se lève et s’adresse à eux, et à Ephron, c’est alors qu’ils se mettent à parler de la mort de Sara et font un geste généreux au sujet de la terre. Ainsi, le sens de justice mêlé avec de bonne éducation se trouve dans les incrédules, souvent plus forts que les soi-disant enfants de Dieu. Abkmélek est un homme de conscience. Il protège Isaac et sa femme Rébecca dans son pays.
Cinquièmement, Dieu bénit Isaac matériellement. Isaac a écouté à la parole de Dieu de ne pas descendre en Egypte, et rester dans le pays de Canaan, le pays de promesse, Dieu en vient à bénir énormément la vie d’Isaac, et ce au-delà de l’imagination. Ici, nous trouvons que l’obéissance est la clé de l’abondance de la bénédiction, non seulement spirituelle, mais aussi matérielle. Parmi nous il y a beaucoup de femmes et hommes de foi qui ne descendent pas en Egypte et restent dans la terre promise. Parfois, si nous voyons notre condition actuelle, nous ne pouvons pas être encouragés, puis ne voyons pas trop de possibilité de devenir milliardaire comme Mr. Trump. Mais si nous gardons la promesse de Dieu dans le cœur, et obéissons à la direction de Dieu, et restons dans la terre promise, nous serons un jour très riches. Sans être milliardaire, nous devons millionnaires au moins. Le cambrioleur est entré dans notre appartement, et dérobé un million qu’a eu missionnaire Rébecca. Elle est millionnaire, seulement, c’est million won de la devise coréenne qui correspond à mille euros environ. Elle a gardé cet argent que son fils a donné dans son armoire pour donner à son fils pour son prochain voyage en Corée. Mais ils sont dérobés. Je ne sais pas maintenant comme le fils peut voyager en Corée. En tout cas, si nous suivons le chemin de Dieu, même si sur le chemin, il y a plein de voleur et cambrioleurs, nous ne manquerons pas de devenir millionnaires. Donc, prenons espoir. En cas de ne pas devenir millionnaire, ne soyez pas découragé, car il y a dans le ciel une caisse de trésor qui ne peut être dérobé mais qui est tout pour vous. Vous devenez tous des milliardaires. Bon arrêtons de parler du million. Mon point est que nous ne devons pas vivre dans le monde en chancelant selon la condition matérielle et s’angoissant de l’incertitude comme les gens du monde, mais vivre comme un royaume de sacrificateur et une nation sainte pleine de prestige et libéralité et loisir de cœur indépendamment des nos conditions actuelles.
Ainsi, Isaac sème dans ce pays, et cette année il récolte le centuple. L’auteur dit que la raison est parce que l’Eternel le bénit. Il est irrésistible, une fois que l’Eternel se décide de bénir quelqu’un. C’est une question de temps qu’il devient – excuse-moi de le dire encore – millionnaire. Isaac devient riche et il va s’enrichissant de plus en plus, au point d’être vraiment fort riche. Mais à côté de celui qui est riche, il y a toujours des envieux. Au fur et à mesure qu’Isaac s’enrichit, le nombre de jaloux augmente et l’intensité de la jalousie de chacun aussi augmente, à tel point que tout ce que font ces jaloux est de poursuivre les pas d’Isaac afin de combler les puits qu’il creuse. Ce sont des misérables de misérables. C’est un peu comme Javert dans le roman « les Misérables » lorsque M. Madeleine alias Jean Valjean est nommé maire et Javert vit M. Madeleine revêtu de l'écharpe qui lui donnait toute autorité sur la ville, il éprouva cette sorte de frémissement c’est-à-dire jalousie qu'éprouverait un dogue qui flairerait un loup sous les habits de son maître.
Alors Abimélek contaminé par la jalousie de son peuple en vient à chasser Isaac innocent en disant : Va-t’en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous. Il est roi pouvant promulguer un décret de protection, mais il confesse maintenant qu’Isaac est beaucoup plus puissant. Il ne dit pas qu’il est plus riche qu’eux, mais plus puissant qu’eux. Si on dit encore un peu de Javert de Victor Hugo, il méprisait M. Madeleine qui était l’ex-forçat Jean Valjean. Mais au moment où il trouva qu’il est un homme innocent – car il voulait le sauver de la main des insurgés, il ne s’aperçoit pas, le roman dit, qu’il utilise les mots vouvoyant. Il est pour ainsi dire dominé par le pouvoir de Jean Valjean. Je ne crois pas qu’Isaac a plus de pouvoir qu’Abimélek, mais sa bonté et son innocence ont finalement triomphé, jusqu’à ce que le roi reconnaisse son pouvoir.
Alors, Isaac est chassé, il déambule. Mais en allant à chaque endroit, il creuse le puits et du puits jaillit l’eau vive. Isaac re-creuse les puits qu’Abraham son père a creusés, mais les Philistins ont bouchés, et il appelle ces puits des mêmes noms qu’a donné Abraham. C’était à cause de la jalousie qu’il a bouché ainsi les puits. Cette jalousie ne change pas de l’aspect malgré le changement de générations. Elle fait toujours là en faisant sa demeure dans le cœur de l’homme. Comment peut-on surmonter cette nature néfaste ? Il n’y a seule moyen qui est Jésus. Jésus Dieu incarné devient pauvre de riche qu’il était, afin que les hommes soient enrichis en lui. Jésus dont la condition était égale à Dieu ne l’a pas considéré comme une proie à arracher et s’est humilié pour devenir comme esclave et obéissant jusqu’à la mort sur la croix. A la pensée de ce Jésus notre rédempteur humble, nous pouvons surmonter notre méprisable nature de jalousie.
Sixièmement, Isaac ne cesse de céder, mais travaille sans cesse. Les Philistins cherchent la querelle quand les serviteurs d’Isaac creusent le puits et trouvent l’eau. Autrefois, l’eau est la ligne vital des animaux et donc le puits est le numéro un des propriétés. Comme on cherche la querelle, Isaac le nomme Esèq. Pour le deuxième puits, les Philistins disent que c’est à eux, alors Isaac le cède en ne faisant que le nommer Sitna. Le troisième fois, les gens arrêtent de chercher la querelle, donc le puit qu’on a creusé, Isaac donne le nom « Rehoboth. » Ce nom signifie, « largeurs. » Isaac dit « l’Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays. » De nouveau, ici nous voyons qu’Isaac est un homme de prière. Nous nous demandons comment cela est possible, mais la réponse que voici, c’est par la prière que c’est possible. A ceux qui prient, personne ne peut résister. Isaac aurait dû être très découragé, chaque fois qu’on arrache le puits creusé avec d’énormes sueurs au front. Quel puits devez-vous creuser avec un si ardent force et enthousiasme ? Pour notre groupe des célibataires, ce serait le puits de la connaissance de la vérité. Pour celui d’Elizac, ce serait le puits de leadership, pour celui des enfants, ce serait le puits de l’obéissance, et pour celui de Progen, ce serait le puits de rapports passionnels entre époux. Et pour tous les ouailles de CCU, ce serait le puits de croissance spirituelle et l’engagement au combat de prêche. Nous devons nous garder le découragement en face des difficultés guetté par Satan et persévérer, jusqu’à ce que Rehoboth nous soit donné. Dieu nous donnera beaucoup de victoire. Amen !
Isaac remonte de Guérar, à l’ouest de Negueb à Beér-Chéba, à la frontière de Negueb et Israël actuel. On ne sait pas exactement ce qui a motivé Isaac à se déplacer. Peut-être que la famine commence à prendre fin. Peut-être qu’Isaac est rempli de vision d’élargir l’espace de tente, après l’événement de Rehoboth. En tout cas, Isaac ne s’attache pas à ce dernier puits, mais se déplace vers la plaine de Philistins plus large, en se confiant en l’Eternel Dieu. Alors à ce moment, Dieu apparait à Isaac et dit. Quelle était sa parole ? « Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; sois sans crainte, car moi je suis avec toi ; je te bénirai et je multiplierai ta descendance, à cause de mon serviteur, Abraham. » Malgré le dernier puits béni, Isaac a eu beaucoup de peur en face des peuples belliqueux. Mais Dieu visite de nouveau et renouvelle sa promesse de la bénédiction pour l’encourager et l’aider à surmonter sa peur. Puis Dieu dit que c’est à cause d’Abraham. Dieu n’oublie jamais l’obéissance d’Abraham à son appel et veut continuer son œuvre à travers son fils Isaac. Nous pouvons assurer notre avenir tant qu’il y a dans ce pays un homme ou une femme qui obéit à son appel divin. Je prie que Dieu établisse à chaque campus parisien un Abraham afin que l’œuvre salvatrice débute et perdure dans chaque campus jusqu’à ce qu’il y ait 12 disciples de Jésus. Donc, établir un Abraham est primordial. Ecoutons sa voix donc à ce moment : « Sois sans crainte, car je serai avec toi dans ton ministère d’établir 12 disciples partant d’un Abraham ». Quand nous prions et défions l’ambiance incrédule et pécheresse du campus, Dieu nous aidera à établir un Abraham dans chaque campus.
Abimélek rend visite chez Isaac avec son général Pikol, car ils voient que Dieu bénit Issac. Quand une personne prospère, les gens se mettent à demander pourquoi ? Isaac profitant de l’occasion, les interroge pourquoi m’avez-vous chassé ? Isaac porte plainte de leur maltraitance. Le roi ment, en disant qu’il n’a rien fait de mal à lui et n’a pas fait de maltraitance et fait seulement du bien. Mais Isaac est un homme de paix. Il fait le festin et fait le serment comme ils souhaitent et les laisse partir avec protocole de paix. Il y a beaucoup de gens dont les yeux sont fermés pour ne pas voir la bénédiction et s’obtiennent dans leur propre chemin de désobéissance. Mais Abimélek et Pickol sont les incrédules mais les hommes sages et prudents pour recevoir une goutte de bénédiction par l’élu de Dieu. Ils sont les gens du monde mais les gens humbles. Dieu bénit l’homme de paix Isaac et le jour même d’avoir envoyé l’ennemi en paix, Dieu lui accorde un nouveau puits.
Septième, épilogue. Pendant ce temps d’Isaac, centré sur l’économie, le conflit, le travail masculin, Rébecca semble être ignoré. Mais nous ne pouvons pas ignorer Rébecca dans la vie d’Isaac. Isaac est le seul patriarche qui a pratiqué la monogamie. Isaac, établissant le mariage de foi, aime Rébecca comme son alter-ego, et ce durant toute sa vie. Sa vie semble être tumultueuse, car elle passe 20 ans de stérilité, puis elle s’aigrit et chagrine à cause de son fils aîné Esaü. Celui-ci n’a pas de critère moral et prend la femme en pêle-mêle selon son désir parmi les femmes païennes. A son âge de 40 ans, il prend deux femmes en même temps, et plus tard, en voyant que cela déplaît à ses parents, il prend une autre femme cette fois parmi les filles d’Ismaël. Rébecca, comme Esaü prend haine à Jacob, après que celui-ci arrache la bénédiction et veut le tuer, doit faire partir Jacob loin de lui. Puis il ne reverra plus Jacob, car lors de son retour, elle décède. Dans toutes ces vicissitudes de la vie, pourtant, nous voyons la foi de Rébecca qui n’oublie jamais la promesse de Dieu qui a été révélée lors de la naissance de ses fils. Elle peut supporter la vie dure quand elle est fermement ancrée sur la promesse de Dieu. Que Dieu vous bénisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire