DIEU
BENIT ISAAC DANS SES ANNEES DE VIGUEUR
Genèse
25 : 19-26 :34 (lire 25 :-18)
Verset
Clé : 26 : 4
« Je
multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel ; je
donnerai à ta descendance toutes ces terres. Toutes les nations de
la terre se diront bénies en ta descendance. »
Maintenant
le moment de la mort d’Abraham arriva. C’est aussi notre moment
de séparation avec lui après ces derniers trois mois de
l’accompagnement de son chemin de sa foi. Nous lui dirons tous
Adieu, jusqu’à ce que nous puissions le rencontrer de nouveau dans
4 ou 5 ans. S’il y a quelqu’un qui meurt entre ces temps, ce
serait la dernière fois, en tout cas, adieu notre cher Patriarche
Abraham, nous sommes obligés de confesser que vraiment cette fois
nous avons appris d’énormément de choses de toi. Nous confessions
qu’à part le fait que nous sommes tous tes descendants, tu as fait
vraiment grande chose surtout dans le plan salvateur de Dieu
c’est-à-dire celui de restaurer le paradis perdu au commencement
causé par la désobéissance d’Adam, par ton obéissance absolue à
Dieu et à sa promesse. Tu es vraiment l’ombre de notre Seigneur
Jésus-Christ dans ce sens. Prie pour nous, afin que nous puissions
suivre ta trace pendant la vie sur la terre. Or, nous continuons
l’étude de la Genèse, car la Genèse n’est pas encore terminée,
il y a d’autres patriarches dans ce livre, qui est son fils Isaac
et son petit-fils Jacob et encore son arrière-petit-fils Joseph.
Donc parcourons encore quelques temps le Canaan.
Premièrement,
la persévérance de la prière de la famille d’Isaac pour un
problème fataliste. Nous avons vue précédemment que Sara n’avait
qu’un fils qu’elle a donné à son Seigneur Abraham dans sa
vieillesse et que par contre Milka sa belle-sœur a 7 fils et un
petit fille. Un peu de la même manière, nous voyons la prospérité
d’Ismaël qui est décrit au milieu du chapitre 25. Ismaël a douze
fils qui font des filles et des fils. Mais regardez ce qui est arrivé
dans notre famille héritière de promesse d’Abraham. Dans la
famille d’Isaac et Rébecca dont l’amour était si romantique n’a
pas d’enfant, et ce pendant 20 ans. Dans cette situation
embarrassante, le verset 21 nous raconte ce que fait Isaac. « Isaac
supplia l’Eternel en faveur de sa femme, car elle était stérile,
et l’Eternel entendit sa supplication. Sa femme Rébecca devint
enceinte. » Ce aurait été difficile de prier pendant 20 ans.
Combien de fois par jour, nous changeons notre décision ? Mais
Isaac est un homme fidèle. Surtout dans le domaine de prière, il
est top. Il prie avec une grande persévérance, jusqu’à ce que le
cœur de Dieu en soit ému. L’expression simple « l’Eternel
entendit sa supplication » nous en dit long que notre Dieu
n’est pas le Dieu mort, mais il est le Dieu vivant et celui surtout
qui écoute nos prières, c’est-à-dire celui qui ne néglige point
nos mots proférés sincèrement de la bouche.
C’est
très lamentable de voir parfois les gens qui ne prient pas
fidèlement. Ils prient pendant quelques temps de sa décision et en
tardant voir venir le résultat, ils deviennent impatients et leur
impatience s’intensifiant et s’accélérant, ils finissent par
sentir une démangeaison et se lever et bouger. Puis ils pensent
qu’en bougeant fort ils avanceraient les choses. Dans le domaine de
la foi, c’est le chemin directe vers la stérilité qu’ils
assument. Dieu écoute nos prières facilement pour nos réussites
physiques, mais dans le domaine de la foi, c’est toute une autre
histoire. Sans la prière véritable, rien n’est vraiment possible.
C’est
sûrement l’attitude d’Isaac que de se courber quotidiennement
devant Dieu, quand il prie pour sa femme stérile. Il faut venir
aussi souvent et fidèlement que possible à la maison de Dieu prier.
C’est dur de prier pendant 20 ans sans changement. Je me suis dit
que cela sera au-delà de la force humaine. Comment un homme
pourrait-il prier pendant un si long laps de temps ? J’ai
conclu finalement que cela n’aurait pas été possible, si Isaac
n’a pas eu de joie dans sa prière. Si c’était un labeur qui
justifie devant Dieu et les hommes son titre de patriarche, sa
patience aurait été vite épuisée. Si c’était pour plaire à sa
femme ou son père, car celui-ci est encore vivant et mourra 15 ans
après la naissance de son fils Jacob, le résultat sera le même.
Dieu se réjouit des coeurs des hommes qui ont la joie de venir vers
lui et se courber, mais Dieu ploie en voyant le coeur réticent ou
obligé de venir vers lui. Il n’écoutera pas sinon lentement.
La
prière est vraiment la puissante arme de Dieu pour son peuple. Satan
n’aime pas que son peuple se courbe et prie. Ce peut être un
bizarre concordance qu’un voleur entre et fouille tout dans ma
maison pour qu’elle devienne comme poubelle, au même jour que j’ai
proclamé dans l’église qu’on prie à jeun pour la nuit le
vendredi. Cette prière était puissante l’année dernière pour
nous écouter pour la réalisation de tous nos sujets : nos
croissance, éveil c, nouveau centre, etc. Alors Satan est guet-apens
pour nous décourager. Garder pendant 20 ans de stérilité de sa
femme, le visage rayonnant pour Isaac aurait été difficile. Mais il
le peut, quand il prie.
Maintenant,
Rébecca sa femme est enceinte, mais ne tarde pas s’ensuivre un
autre problème. C’est que Rébecca a mal au ventre. Selon le temps
d’imparfait, il semble que ces embryons dans le ventre ne se
battent pas une ou deux fois, mais ils se battent sans cesse. Ca fait
trop mal, chaque fois. Alors que fait Rébecca ? Rébecca
apporte ce problème à Dieu. Si c’était une femme ordinaire, elle
aurait apporté ce problème à son mari, pour qu’il le résolve,
en disant que c’est à cause de toi que c’est arrivé. Mais
Rébecca est une mère de prière. Elle n’est ni acariâtre ni
égratigneuse. Elle est une femme patiente et vient déposer son
problème devant la face de Dieu. Il y en a beaucoup de femmes qui
hâtent à se plaindre dès que la vie devient dur. Mais une fille a
dit « pourquoi ne le connaissais-je pas ? Si ma vie est
dur, c’est parce qu’il n’y était pas. » C’est une
parole tellement juste, que son pasteur s’est plu à composer une
musique sur ça. Vous allez écouter et chanter pendant l’Asaph.
Notre Jésus est le bon berger qui écoute à tous nos sujets de
prière.
Deuxièmement,
la souveraineté de Dieu révélée en avance sur les deux fils. En
tout cas, Rébecca apporte ce problème de mal au ventre à Dieu.
Alors, Dieu lui résous non seulement son problème du mal au vendre,
mais il lui donne une grande révélation divine. Que dit Dieu à
ce sujet ? « L’Eternel lui dit : Deux nations sont
dans ton ventre, Deux peuples se sépareront au sortir de tes
entrailles ; Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, Et
le plus grand sera assujetti au plus petit. » Donc, la réponse
de Dieu est qu’elle a les jumeaux dans le ventre. Au terme de
grossesse, Rébecca donne naissance à deux fils dont l’un est
couvert des poils rousses, donc on lui donne le nom d’Esaü, et
l’autre Jacob, car sa peau n’as pas besoin d’épilation, comme
c’est tellement lisse.
Humainement
Esaü est aîné donc a droit d’aînesse et il est héritier de la
famille d’Isaac. Mais Dieu révèle qu’il ne sera pas ainsi,
c’est-à-dire que Jacob sera aîné et dominera l’autre. Dès la
naissance, le sort divin est ainsi décrété pour la vie de chacun.
Sans mérite de vie de chacun, l’un devient grand et l’autre
petit, et ce à l’inverse du consensus humain. Ici, nous pouvons
lire la souveraineté de Dieu qui est irrévocable. Si on développe
cette logique vers le salut, nous pouvons développer partant de
cette partie de la Genèse la théologie de la prédestination. Avant
que chacun naisse, l’un est désigné au salut, et l’autre à la
perdition. On a beau lutter pour obtenir le salut, car quelqu’un
est prédestiné à la perdition. Cette théologie qui est nié en
général par les catholiques qui accordenr une certaine valeur
déterminante aux œuvres bonnes, est censée être très fataliste.
Pour Esaü, c’est un sort malheureux qui est tombé avant la
naissance, c’est-à-dire sans que sa propre volonté s’y
intervienne.
Devant
cette impasse théologale, les théologiens modernes protestants
depuis 19e siècle ont développé ce qu’on appelle
prédestination globale, c’est-à-dire que Dieu omniscient a connu
en avance l’effort humain de chacun pour obtenir le salut et l’a
fait comprendre dans sa décision souveraine sur le salut de son âme.
Donc dans le cas de Jacob et Esaü, en voyant ses actes sur la terre
indignes d’être élu, Dieu dérobe le droit d’aînesse à Esaü
avant qu’il naisse et que par contre, en voyant ses actes nobles de
Jacob, il honore celui-ci comme héritier d’Isaac. Or, cette
doctrine a rapport aussi avec la conception de la justice. Au
tribunal, nous serons un jour debout, et recevrons son interrogation
sur nos actes sur la terre. Et la décision sortante ne sera que le
renouvellement du décret initiale conçu dès notre naissance. En
tout cas, ici nous pouvons conclure que l’élection appartient
seulement à Dieu et nous devons vivre avec crainte et tremblement
pendant notre vivant.
Jacob
est quelqu’un très calme et aime rester sous tente et l’art
culinaire. Il n’est pas très masculin. Mais son frère Esaü est
viril. Il aime le cheval et la chasse. Chaque jour il passe le seuil
de la maison avec les gibiers dans la main et ceux-ci régalent son
père. Mais Jacob n’a pas quelque chose qui réjouit son père, il
réjouit sa mère qui a besoin d’un assistant cuisiner au
quotidien. Un jour Esaü rentre de la chasse comme d’habitude, et
comme il est extrêmement fatigué, il demande un potage de lentille
que Jacob est en train de cuire. Alors Jacob habile propose de vendre
son droit d’aînesse à l’échange de ce potage délicieux. Esaü
dit, « à quoi sert le droit d’aînesse, alors que je suis en
train de mourir de la fatigue » et vend son droit d’aînesse.
Ainsi il est quelqu’un dont la mémoire reste de génération en
génération comme une personne vendant son droit d’aînesse à
l’échange d’un potage de lentille. Esaü est pour ainsi dire
quelqu’un qui n’a pas de sens d’honneur. La seule valeur
sublime dans sa vie est la satisfaction de son désir charnel. Il est
un homme de seule dimension. L’homme est l’homme quand il pense
aux valeurs nobles et supérieures, mais il ne serait qu’animalier
s’il pense seulement aux satisfactions de la chair. Malheureusement
dans le monde, il y a beaucoup de type d’Esaü. Ils mangent,
boivent et s’accouplent et s’en vont, et dit c’est ça la vie.
Mais Jacob cherche la valeur morale. Si nous observons, nous pouvons
constater qu’en lui il y a un certain ordre dans sa vie :
d’abord, il cherche l’honneur qui est représenté par le droit
d’aînesse – le sens d’honneur anime l’homme, car comme on
témoigne, nos nouveaux administrateurs voient changer leur allure
comme vol léger d’oiseau – , ensuite il cherche l’amour, en
considérant ses années pour Rachel comme quelques jours, enfin, il
cherche la richesse pour s’en emparé de son oncle Laban. Quand il
a cet ordre de valeurs, il en vient à former une nation de 12 tribus
d’Israël.
Troisièmement,
l’obéissance d’Isaac à la direction de rester en Canaan. En
entrant dans le chapitre 26, nous nous confrontons à un événement
qui marque la vie d’Isaac. Il y a une famine dans le pays. Quant à
la sévérité, elle est comparable à celle du temps d’Abraham
dont nous souvenons qu’il descend en Egypte pour faire un scandale
avec Sara qu’il a vendu à Pharaon. Alors, c’est une situation
très urgente pour son bétail et sa maisonnée, donc tout de suite,
Isaac décide de descendre en Egypte, comme l’a fait Abraham.
D’abord, Il s’en va à Guérar où habite Abimélek, roi des
Philistins, comme une sorte de refuge. C’est une des plus grandes
villes de Canaan situé à l’ouest de Negueb. La ville est souvent
un endroit qui sécurise de la famine à l’époque. Néanmoins,
c’est un endroit à passage, car son troupeau et maison ont besoin
beaucoup d’eau et nourriture. Donc, Isaac fixe comme sa destination
l’Egypte où il y a l’abondance de munitions grâce au Nil.
Mais
qu’arrive-t-il ? Le verset 2 dit, « l’Eternel lui
apparut et dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays
que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci ; je suis avec toi et
je te bénirai, car c’est à toi et à ta descendance que je
donnerai toutes ces terres ; je tiendrai ainsi le serment que
j’ai prêté à ton père Abraham. »
D’abord,
ici nous apprenons que pour ceux qui s’exercent à la prière ne
sont jamais abandonné dans leur situation de calamité. D’un
moment à l’autre, Dieu en vient à apparaître. Isaac est un
vétéran de prière qui a résolu le problème de sa stérilité de
sa femme par la persévérance de prière pendant 20 ans sans
changement. Un serviteur n’ai jamais manqué le PQ pendant 30 ans
dans son ministère, Dieu a élevé 20 disciples en France. Un autre
serviteur se concentre sur la politique, en ramassant pas mal de
mécontents, qui désertent l’église, mais il a établi zéro
disciple durant 15 ans. Nous devons être authentique prieur, jusqu’à
ce que nos yeux voient Dieu.
Ensuite,
Dieu n’impose pas sa direction. Mais il persuade Isaac pour qu’il
prenne sa direction meilleure de son chef. Dieu explique dans le
verset 2 qu’il bénirait pour donner ces terres à lui et à ses
descendances – à ce moment l’intérêt d’Isaac est d’ordre
matériel, donc Dieu promet de le satisfaire. Ensuite il dit qu’il
tiendrait le serment fait à Abraham. Finalement Isaac est convaincu
que la descente en Egypte n’est pas la volonté de Dieu. La
meilleure façon de convaincre quelqu’un est de lui renouveler le
serment qu’on a fait et de lui promettre encore d’être fidèle
dans l’avenir. Beaucoup de gens ne tiennent pas le serment, et vu
cette faiblesse, Jésus dit de ne pas faire serment au nom de ciel et
de la terre. Mais le serment de fidélité est la chose la plus
encourageant dans ce monde. Bien sûr que nous ne devons pas
prodiguer les paroles vaines. Si nous luttons inlassablement à être
fidèle et vivons une vie qui es conforme à nos paroles, alors nous
pouvons convaincre avec force n’importe qui qui va au contre sens
de Dieu.
Quatrièmement,
Isaac ment. Tel père, tel fils. Isaac au milieu des Philistins de
Guérar, trompe au sujet de sa femme Rébecca. Quand Rébecca s’est
mariée avec Isaac, elle était une jeune fille vierge très belle.
Maintenant, après la naissance des jumeaux après 20 ans de mariage,
elle aurait eu des rides. Mais la beauté de Rébecca est
incontestable, surtout à cause de sa spiritualité mûre. Alors les
gens se mettent à poser des questions au sujet de sa femme. Isaac a
peur donc ment au sujet de sa femme en disant qu’elle est sa sœur.
Mais différemment d’Abimélek du temps d’Abraham, les gens de
Guérar n’enlèvent pas ni donnent à leur roi. Mais sans tarder,
la vérité est dévoilée ; le roi voit Isaac badiner avec
Rébecca. Alors Abimélek appelle Isaac et le met sur la sellette à
laquelle Isaac allègue une excuse assez pauvre. Abimélek aurait été
un peu déçu, car il aurait enlevé cette belle femme le lendemain,
mais elle est une femme mariée à un homme. Pourtant l’enlèvement
est possible, car il est roi. Mais Abimélek est un homme de
conscience et reproche à Isaac son action insensée. Puis il
promulgue dans le sens de protéger Isaac et Rébecca dans son pays.
La raison du mensonge d’Isaac est la peur. Selon le speech célèbre
de Franklin Roosevelt entre guerres, rien n’est à craindre que la
crainte elle-même (nothing to fear but fear itself). La peur c’est
un épouvantail qui chasse les oiseaux, mais qui n’est rien. Tout
le monde est proie à la peur. Notre grand vétéran de prière Isaac
n’est pas exception. Alors quelle est l’origine de la peur ?
Comme nous savons que la peur est entrée dans le monde au moment où
Adam a désobéi. Donc, la peur est reliée au péché. Nous vivons
une vie sainte et glorieuse, nous pouvons surmonter la peur dans nos
cœurs.
En
guise de digression, au fil de la lecture de la Genèse, quoi que
anecdotiquement, nous sommes étonné que le sens de justice existe
et agit dans les incrédules. Les croyants qui peuvent être
représentés par Abraham et Isaac ont parfois la méprise à cela,
mais comme je vous ai dit une fois au sujet d’un entrepreneur qui a
nourrit un mendiant dans la rue de la Chine, la justice vit et agit
même dans les incrédules. Ainsi, par exemple, quand Sara décède,
la réaction des Hittites nous impressionne. Ensevelis le corps de ta
femme apparaît 4 fois dans un seul chapitre court de 23. Ca
appartient à une éducation civique qu’on ne commère pas au sujet
du malheur des autres – il semble qu’en France, à cause du
manque de l’autorité paternelle, celle-ci souffre énormément,
d’où mon désir d’éduquer nos enfants correctement non comme
des enfants bien élevés bien sûr, mais comme des enfants de Dieu
spirituellement correcte pour que par leur coeur bien ordonné, les
gens soient touchés et glorifient Dieu –. Une fille, à l’écoute
d’un malheur de sa bergère récent, déambule autour d’elle,
sans la quitter quoiqu’il n’ai pas grande chose à faire dans
l’église, pour chercher une chance de dire « ça va ? »
au moins et finalement quand elle l’a trouvé, elle dit, « pour
quel sujet dois-je prier ? » La bergère l’embrasse. Les
Hittites n’entament pas le sujet soit à un tiers soit au
protagoniste qui est Abraham les premiers, et attendent que celui-ci
leur aborde le sujet, car c’est un sujet délicat. Quand Abraham se
lève et s’adresse à eux, et à Ephron, c’est alors qu’ils se
mettent à parler de la mort de Sara et font un geste généreux au
sujet de la terre. Ainsi, le sens de justice mêlé avec de bonne
éducation se trouve dans les incrédules, souvent plus forts que les
soi-disant enfants de Dieu. Abkmélek est un homme de conscience. Il
protège Isaac et sa femme Rébecca dans son pays.
Cinquièmement,
Dieu bénit Isaac matériellement. Isaac a écouté à la parole de
Dieu de ne pas descendre en Egypte, et rester dans le pays de Canaan,
le pays de promesse, Dieu en vient à bénir énormément la vie
d’Isaac, et ce au-delà de l’imagination. Ici, nous trouvons que
l’obéissance est la clé de l’abondance de la bénédiction, non
seulement spirituelle, mais aussi matérielle. Parmi nous il y a
beaucoup de femmes et hommes de foi qui ne descendent pas en Egypte
et restent dans la terre promise. Parfois, si nous voyons notre
condition actuelle, nous ne pouvons pas être encouragés, puis ne
voyons pas trop de possibilité de devenir milliardaire comme Mr.
Trump. Mais si nous gardons la promesse de Dieu dans le cœur, et
obéissons à la direction de Dieu, et restons dans la terre promise,
nous serons un jour très riches. Sans être milliardaire, nous
devons millionnaires au moins. Le cambrioleur est entré dans notre
appartement, et dérobé un million qu’a eu missionnaire Rébecca.
Elle est millionnaire, seulement, c’est million won de la devise
coréenne qui correspond à mille euros environ. Elle a gardé cet
argent que son fils a donné dans son armoire pour donner à son fils
pour son prochain voyage en Corée. Mais ils sont dérobés. Je ne
sais pas maintenant comme le fils peut voyager en Corée. En tout
cas, si nous suivons le chemin de Dieu, même si sur le chemin, il y
a plein de voleur et cambrioleurs, nous ne manquerons pas de devenir
millionnaires. Donc, prenons espoir. En cas de ne pas devenir
millionnaire, ne soyez pas découragé, car il y a dans le ciel une
caisse de trésor qui ne peut être dérobé mais qui est tout pour
vous. Vous devenez tous des milliardaires. Bon arrêtons de parler du
million. Mon point est que nous ne devons pas vivre dans le monde en
chancelant selon la condition matérielle et s’angoissant de
l’incertitude comme les gens du monde, mais vivre comme un royaume
de sacrificateur et une nation sainte pleine de prestige et
libéralité et loisir de cœur indépendamment des nos conditions
actuelles.
Ainsi,
Isaac sème dans ce pays, et cette année il récolte le centuple.
L’auteur dit que la raison est parce que l’Eternel le bénit. Il
est irrésistible, une fois que l’Eternel se décide de bénir
quelqu’un. C’est une question de temps qu’il devient –
excuse-moi de le dire encore – millionnaire. Isaac devient riche et
il va s’enrichissant de plus en plus, au point d’être vraiment
fort riche. Mais à côté de celui qui est riche, il y a toujours
des envieux. Au fur et à mesure qu’Isaac s’enrichit, le nombre
de jaloux augmente et l’intensité de la jalousie de chacun aussi
augmente, à tel point que tout ce que font ces jaloux est de
poursuivre les pas d’Isaac afin de combler les puits qu’il
creuse. Ce sont des misérables de misérables. C’est un peu comme
Javert dans le roman « les Misérables » lorsque M.
Madeleine alias Jean Valjean est nommé maire et Javert
vit M. Madeleine revêtu de l'écharpe qui lui donnait toute autorité
sur la ville, il éprouva cette sorte de frémissement c’est-à-dire
jalousie qu'éprouverait un dogue qui flairerait un loup sous les
habits de son maître.
Alors
Abimélek contaminé par la jalousie de son peuple en vient à
chasser Isaac innocent en disant : Va-t’en de chez nous, car
tu es beaucoup plus puissant que nous. Il est roi pouvant promulguer
un décret de protection, mais il confesse maintenant qu’Isaac est
beaucoup plus puissant. Il ne dit pas qu’il est plus riche qu’eux,
mais plus puissant qu’eux. Si on dit encore un peu de Javert de
Victor Hugo, il méprisait M. Madeleine qui était l’ex-forçat
Jean Valjean. Mais au moment où il trouva qu’il est un homme
innocent – car il voulait le sauver de la main des insurgés, il ne
s’aperçoit pas, le roman dit, qu’il utilise les mots vouvoyant.
Il est pour ainsi dire dominé par le pouvoir de Jean Valjean. Je ne
crois pas qu’Isaac a plus de pouvoir qu’Abimélek, mais sa bonté
et son innocence ont finalement triomphé, jusqu’à ce que le roi
reconnaisse son pouvoir.
Alors,
Isaac est chassé, il déambule. Mais en allant à chaque endroit, il
creuse le puits et du puits jaillit l’eau vive. Isaac re-creuse les
puits qu’Abraham son père a creusés, mais les Philistins ont
bouchés, et il appelle ces puits des mêmes noms qu’a donné
Abraham. C’était à cause de la jalousie qu’il a bouché ainsi
les puits. Cette jalousie ne change pas de l’aspect malgré le
changement de générations. Elle fait toujours là en faisant sa
demeure dans le cœur de l’homme. Comment peut-on surmonter cette
nature néfaste ? Il n’y a seule moyen qui est Jésus. Jésus
Dieu incarné devient pauvre de riche qu’il était, afin que les
hommes soient enrichis en lui. Jésus dont la condition était égale
à Dieu ne l’a pas considéré comme une proie à arracher et s’est
humilié pour devenir comme esclave et obéissant jusqu’à la mort
sur la croix. A la pensée de ce Jésus notre rédempteur humble,
nous pouvons surmonter notre méprisable nature de jalousie.
Sixièmement,
Isaac ne cesse de céder, mais travaille sans cesse. Les Philistins
cherchent la querelle quand les serviteurs d’Isaac creusent le
puits et trouvent l’eau. Autrefois, l’eau est la ligne vital des
animaux et donc le puits est le numéro un des propriétés. Comme on
cherche la querelle, Isaac le nomme Esèq. Pour le deuxième puits,
les Philistins disent que c’est à eux, alors Isaac le cède en ne
faisant que le nommer Sitna. Le troisième fois, les gens arrêtent
de chercher la querelle, donc le puit qu’on a creusé, Isaac donne
le nom « Rehoboth. » Ce nom signifie, « largeurs. »
Isaac dit « l’Eternel nous a maintenant mis au large, et nous
prospérerons dans le pays. » De nouveau, ici nous voyons
qu’Isaac est un homme de prière. Nous nous demandons comment cela
est possible, mais la réponse que voici, c’est par la prière que
c’est possible. A ceux qui prient, personne ne peut résister.
Isaac aurait dû être très découragé, chaque fois qu’on arrache
le puits creusé avec d’énormes sueurs au front. Quel puits
devez-vous creuser avec un si ardent force et enthousiasme ?
Pour notre groupe des célibataires, ce serait le puits de la
connaissance de la vérité. Pour celui d’Elizac, ce serait le
puits de leadership, pour celui des enfants, ce serait le puits de
l’obéissance, et pour celui de Progen, ce serait le puits de
rapports passionnels entre époux. Et pour tous les ouailles de CCU,
ce serait le puits de croissance spirituelle et l’engagement au
combat de prêche. Nous devons nous garder le découragement en face
des difficultés guetté par Satan et persévérer, jusqu’à ce que
Rehoboth nous soit donné. Dieu nous donnera beaucoup de victoire.
Amen !
Isaac
remonte de Guérar, à l’ouest de Negueb à Beér-Chéba, à la
frontière de Negueb et Israël actuel. On ne sait pas exactement ce
qui a motivé Isaac à se déplacer. Peut-être que la famine
commence à prendre fin. Peut-être qu’Isaac est rempli de vision
d’élargir l’espace de tente, après l’événement de Rehoboth.
En tout cas, Isaac ne s’attache pas à ce dernier puits, mais se
déplace vers la plaine de Philistins plus large, en se confiant en
l’Eternel Dieu. Alors à ce moment, Dieu apparait à Isaac et dit.
Quelle était sa parole ? « Je suis le Dieu d’Abraham,
ton père ; sois sans crainte, car moi je suis avec toi ;
je te bénirai et je multiplierai ta descendance, à cause de mon
serviteur, Abraham. » Malgré le dernier puits béni, Isaac a
eu beaucoup de peur en face des peuples belliqueux. Mais Dieu visite
de nouveau et renouvelle sa promesse de la bénédiction pour
l’encourager et l’aider à surmonter sa peur. Puis Dieu dit que
c’est à cause d’Abraham. Dieu n’oublie jamais l’obéissance
d’Abraham à son appel et veut continuer son œuvre à travers son
fils Isaac. Nous pouvons assurer notre avenir tant qu’il y a dans
ce pays un homme ou une femme qui obéit à son appel divin. Je prie
que Dieu établisse à chaque campus parisien un Abraham afin que
l’œuvre salvatrice débute et perdure dans chaque campus jusqu’à
ce qu’il y ait 12 disciples de Jésus. Donc, établir un Abraham
est primordial. Ecoutons sa voix donc à ce moment : « Sois
sans crainte, car je serai avec toi dans ton ministère d’établir
12 disciples partant d’un Abraham ». Quand nous prions et défions
l’ambiance incrédule et pécheresse du campus, Dieu nous aidera à
établir un Abraham dans chaque campus.
Abimélek
rend visite chez Isaac avec son général Pikol, car ils voient que
Dieu bénit Issac. Quand une personne prospère, les gens se mettent
à demander pourquoi ? Isaac profitant de l’occasion, les
interroge pourquoi m’avez-vous chassé ? Isaac porte
plainte de leur maltraitance. Le roi ment, en disant qu’il n’a
rien fait de mal à lui et n’a pas fait de maltraitance et fait
seulement du bien. Mais Isaac est un homme de paix. Il fait le festin
et fait le serment comme ils souhaitent et les laisse partir avec
protocole de paix. Il y a beaucoup de gens dont les yeux sont fermés
pour ne pas voir la bénédiction et s’obtiennent dans leur propre
chemin de désobéissance. Mais Abimélek et Pickol sont les
incrédules mais les hommes sages et prudents pour recevoir une
goutte de bénédiction par l’élu de Dieu. Ils sont les gens du
monde mais les gens humbles. Dieu bénit l’homme de paix Isaac et
le jour même d’avoir envoyé l’ennemi en paix, Dieu lui accorde
un nouveau puits.
Septième,
épilogue. Pendant ce temps d’Isaac, centré sur l’économie, le
conflit, le travail masculin, Rébecca semble être ignoré. Mais
nous ne pouvons pas ignorer Rébecca dans la vie d’Isaac. Isaac est
le seul patriarche qui a pratiqué la monogamie. Isaac, établissant
le mariage de foi, aime Rébecca comme son alter-ego, et ce durant
toute sa vie. Sa vie semble être tumultueuse, car elle passe 20 ans
de stérilité, puis elle s’aigrit et chagrine à cause de son fils
aîné Esaü. Celui-ci n’a pas de critère moral et prend la femme
en pêle-mêle selon son désir parmi les femmes païennes. A son âge
de 40 ans, il prend deux femmes en même temps, et plus tard, en
voyant que cela déplaît à ses parents, il prend une autre femme
cette fois parmi les filles d’Ismaël. Rébecca, comme Esaü prend
haine à Jacob, après que celui-ci arrache la bénédiction et veut
le tuer, doit faire partir Jacob loin de lui. Puis il ne reverra plus
Jacob, car lors de son retour, elle décède. Dans toutes ces
vicissitudes de la vie, pourtant, nous voyons la foi de Rébecca qui
n’oublie jamais la promesse de Dieu qui a été révélée lors de
la naissance de ses fils. Elle peut supporter la vie dure quand elle
est fermement ancrée sur la promesse de Dieu. Que Dieu vous
bénisse !
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