Rechercher dans ce blog

mercredi 8 février 2017

Jérémie 18: 1-23 (PQ)

L’ARGILE DANS LA MAIN DU POTIER
Verset Clé 18:6
La parole se divise en deux parties : d’abord elle raconte le parabole de potier. Ensuite elle parle du nouveau complot au milieu du peuple contre Jérémie.
1. La parabole du potier (1-17)
L’Eternel Dieu ordonne à Jérémie de se lever et descendre chez un potier. Il rate un vase et le casse. Il appartient à lui de le casser. Israël oublie que Dieu est leur souverain et en dispose selon sa volonté. Le pot ne peut rien dire au potier pourquoi il a fait ceci ou cela. Mais le peuple arrogant n’accepte pas et insiste sur leur volonté qui prime tout. Il écoute le conseil de leur coeur mauvais (12), mais non la parole Dieu ni le conseil des serviteurs. Nous devons accepter la souveraineté de Dieu et s’humilier devant elle, quoi qu’elle ne s’accorde pas avec notre propre volonté. Chacun chez Israël suit sa propre volonté, ce qui fait qu’un grand désastre est envoyé contre lui. Argile, ne vous mettez-pas souvent à la place du potier ?
2. prête-moi attention (18-23)
Les adversaires viennent enlever la vie du prophète. Sa mort n’importe peu, car la loi la survivra de toute façon, disent-ils. Donc, Jérémie crie au secours à Dieu. Tout ce qu’il fait était de parler en leur faveur et faire détourner la fureur divine (20). Donc, pourquoi ? Mais ils en veulent à sa vie sans cause. Jérémie, dans le constant danger de mort, s’écrie à Dieu à se venger de lui et punir les méchants.
Prière : Seigneur, tu es mon souverain. Rend moi humble pour accepter ta volonté avant la mienne. Sauve-moi de mes ennemis et prête-moi attention chaque jour et chaque matin.
Un mot : Accepte Dieu comme ton potier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire