Rechercher dans ce blog

dimanche 19 février 2017

Jérémie 25: 1-38 (PQ du 20/02/2017)

LES NATIONS CHATIEES
Verset Clé 25: 15
La nation rebelle de Juda et les alentours seront jugées par Dieu en raison de leur méchanceté. Ils boivent la coupe de la fureur de Dieu.
1. La captivité de Juda (1-14)
Pendant 23 ans Dieu envoie les prophètes dès le matin et les fait parler de l’oracle. Mais le peuple n’a pas écouté. Dieu dit de ne pas faire l’ouvrage de leurs mains, pour se courber devant lui. Mais il n’a pas écouté. Alors Dieu tire la vengeance en faisant venir le malheur sur le pays par l’intermédiaire des pays du nord cruels. Le peuple sera déporté par eux pour la période de 70 ans. Au bout de cette période, Dieu en viendra à juger les pays du nord aussi, car ils sont eux aussi fautifs.
2. Toutes les nations seront châtiées (15-38)
Dieu dit à Jérémie de prophétiser du jugement de Dieu pour les nations. La fureur de Dieu est comparée à la coupe remplie. Jérémie prend la coupe et la fait voir toutes les nations ; à Jérusalem, à l’Egypte, à à tout l’occident, à Edom, à Moab, à Amon vers le sud et à Tyr et Sidon vers la mer, à Arabie, puis à tous les pays du Nord. Il prophétise « buvez, buvez ». Ce malheur commence par Juda et Jérusalem, car ils ne sont pas innocentés (29). L’Eternel entre en procès contre toutes les nations. Il n’y a aucune exception. Toutes les méchantes nations seront condamnées éternellement. Partout leur cadavres découverts n’auront pas de sépulcre. Un grand saccage commence pour toute la terre. Les bergers sont particulièrement responsables de cette malheur (34) et seront dispersés partout sur la terre.
Prière : Seigneur, aide-moi à ne pas pratiquer l’idolâtrie qui est l’horreur à tes yeux. Aide moi à te craindre, car tu juge toute la méchanceté de l’homme sans exception.
Un mot : Crains l’Eternel qui juge la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire