Rechercher dans ce blog

lundi 13 février 2017

Jérémie 21: 1-14 (PQ du 15/02/2017)

DEUX CHEMINS DEVANT VOUS
Verset Clé 21:8
Jérémie d’abord prophétise la fin de Jérusalem. Sa ruine vient de deux adversaires. La méchanceté du peuple l’a causé. Puis Dieu dit le devoir du roi.
1. Le peuple sera livré (1-10)
Le roi envoie Pachhour pour demander l’aide de Dieu par Jérémie. Il espère que Dieu est favorable pour lui et pour son peuple, dans la situation critique d’invasion des Babyloniens. Pachhour, incarnation d’autosuffiance (« largesse de tout côté) dit à Jérémie de bénir. Mais le serviteur ne doit pas dire ce que les autres veulent entendre, mais dire ce qu’il reçoit de Dieu. La vague espérance du salut est inexorablement brisé par l’annonce de Jérémie. Dieu dit qu’il couronnerai du succès les Babyloniens (4) et lui-même combattrait contre eux (5). Quand le peuple pèche, Dieu se fait ennemi du peuple. Le roi, les sacrificateurs et le peuple, tous ceux qui survivent les catastrophes naturelles seront déportés à Babylone. Suivre cette volonté est le chemin de la vie, mais rester en obéissant à sa volonté est le chemin de la mort. (Dt 30:15,19).
2. Roi, rend la justice (11-18)
Dans cette partie, Dieu s’adresse au roi et aux leaders. L’une des activités principales du roi est de rendre justice. Dès matin, il se lève et se met au travail royal fidèle. Alors lui et son peuple seront bénis. Mais le roi ne rend pas la justice, en opprimant les pauvres et démunis. Les habitants de Jérusalem se sentent sécurisés comme le rocher de la plaine. Ils sont auto-satisfaits. Mais Dieu intervient contre eux selon leurs agissements méchants et allume le feu qui dévore toute la ville.
Prière : Seigneur, aide-moi à surmonter mon auto-suffisance et me repentir chaque jour. Et à pratiquer la justice de Dieu.
Un mot : Choisis la vie, non la mort. Obéit à Dieu qui te punit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire