Rechercher dans ce blog

lundi 6 février 2017

Jérémie 16:1-21

ETERNEL, MA FORCE, MA FORTERESSE
Jérémie 16:1-21
Verset Clé 16:19
Jérémie dans les calamités tombées sur le peuple ne perd pas l’appui de Dieu dans son âme. Il prévoit aussi venir un temps de restauration.
1. Les fléaux pour Israël (1-18)
Dieu dit à Jérémie de mener une vie ascète, car le malheur s’abat sur le peuple. D’abord, il ne prendra pas la femme. C’est trop douloureux de voir les enfants mourir sous ses yeux. Dieu dit de ne pas entrer dans la maison de deuil, car Israël est privé de bienveillance, compassion de Dieu. Il n’y aura aucune consolation non seulement de Dieu, mais des hommes (7). L’homme est devenu impitoyable. Non seulement cela, Dieu dit au prophète de ne pas entrer dans la maison de fête, car c’est trop insipide de voir dans la fête disparaître le chant de joie et d’allégresse. Les Israélites, loin de connaître leur péché, demande au prophète, pourquoi ? Jérémie donnera une leçon de l’histoire. C’est à cause du péché de ses ancêtres, mais leur péché est plus grave que leurs pères. Dieu leur donne leur salaire de péché, en envoyant le malheur comme les pêchers et chasseurs. (16).
2. Eternel, ma force, ma forteresse (19-21)
Jérémie voit la vision de retour de son peuple, et c’est hilarant. Malgré le malheur du peuple, le prophète n’oublie pas que Dieu est sa force, sa forteresse, sa retraite au jour de la détresse (19), pour s’y appuyer. Le prophète voit le retour de son peuple par la bonté de Dieu vivant. Mais ce n’est pas tout ; en voyant la restauration d’Israël, les pays voisins retourneront à Dieu eux-aussi par la repentance de leur idolâtrie (20). Dieu leur fait connaître sa main et sa vigueur (21).
Prière : Seigneur, aide-moi à ne pas suivre l’obstination de mon coeur, mais écouter ta parole (12). Tu es ma force et ma forteresse, Merci.
Un mot : Ma force et mon appui au jour de détresse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire