Rechercher dans ce blog

lundi 20 février 2017

Jérémie 27: 1-22 (PQ du 22/02/2017)

DIEU JUGE TOUTES LES NATIONS SANS DISCTINTION
Verset Clé 26: 3
En Dieu il n’y a pas de considération de personne. Il juge toutes les nations y compris Israël. Il juge la méchanceté et sauve les innocents.
1. Jérémie avertit les nations (1-11)
Dieu dit à Jérémie de faire des liens et des barres et de les envoyer aux pays d’alentour. Les alliés se sentent fier de leur coalition. Mais l’heure vient où tous ces nations seront puni par l’empire de Babylone. A condition qu’ils livrent leur cou au joug du roi de Babylone, ils survivront. Il ne faut pas écouter leurs faux prophètes et les divins et sorciers qui disent la paix et le bonheur. Ils sont rebelles et ne sont pas envoyé par Dieu. Ceux qui se livrent au joug de Babylone seront sauvés. Ce joug dure pour certain temps, car Babylone sera aussi jugé par Dieu (7).
2. Jérémie avertit Sédécias (12-22)
Jérémie répète les même termes au roi de Juda. « Livrez-vous au joug de Babylone » « n’écoutez pas les faux prophètes. » Ceux-ci prophétisent : « Les objets emportés seront ramenés, car ils seront vaincus. » Mais c’est la fausseté qu’ils prononcent, car ils veulent être bien vus par le peuple. Ils sont flatteurs. Mais Jérémie dit qu’au lieu que les objets soit rapportés, plutôt ceux qui ont resté lors de la première déportation dans la maison de Dieu seront emportés par l’ennemi. Mais cette retenu des ustensiles de Dieu ne durera pas infiniment, car l’heure vient où tous ces ustensiles remontent vers Jérusalem, et que Dieu jugera cette nation aussi par les puissants de ce monde (7).
Prière : Seigneur, je crois qu’en toi il n’y a pas de considération de personne. Aide-moi à te craindre en écoutant ta parole, non la fausseté.
Un mot : La même sentence et le même avertissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire