Rechercher dans ce blog

samedi 25 février 2017

Jérémie 31: 1-40 (PQ de 27/02/2017)

JE T’AIME DE L’AMOUR ETERNEL
Verset Clé 31: 3
Le chant de louange se fait entendre dans tout le territoire d’Israël, car comme après la pluie le soleil vient, après le jugement, la joie s’éclate.
1. Je suis leur Dieu et un Père (1-17)
L’Eternel dit à Jérémie qu’il serai Dieu pour Israël, malgré la multitude de ses fautes et péchés. Il confesse qu’il aime Israël de l’amour éternel. A cause de cet amour inchangeable, Dieu punit Israël jusqu’à la restauration. On plantera en Sion, et l’acclamation d’allégresse se répandra. On prie et supplie et pleure même (15) et enfin il sera conduit au pays, au torrent d’amour et de paix. Il est comme un père qui conduit son enfant qui a commis des fautes. L’abondance de récolte, la satisfaction spirituelle, la rassasiement des religieux, sont d’entre autres le fruit de la restauration.
2. Je me repens (18-40)
Ephraïm se lamente, car il se sent coupable, mais il désire revenir. Puis il repend sincèrement (19). Alors l’amour de Dieu fort jusqu’aux entrailles pour son peuple resurgit (20). Dieu exhorte le peuple à marcher dans le sentier droit (21-25). Dieu qui a détruit et arraché bâtit et plante. A ce moment, chacun sera responsable de son acte (30). Alors Dieu nouera une nouvelle alliance avec les maison de Juda et Israël, non via la loi sur pierre, mais la loi sur le coeur, loi d’amour (33). Alors tous connaissent Dieu et Dieu se souvient d’eux. Ces lois de coeur ne cesseront jamais. Qui fait briller le soleil ? Le firmament ne peut se mesurer, ainsi l’amour de Dieu pour son peuple est insondable. Toutes les localités du pays seront consacrées à l’Eternel (40).
Prière : Seigneur, merci d’être mon Dieu et mon Père. Tu es aussi mon berger et me rétablit dans le pays quand je me repens.
Un mot : Son amour est éternel, ne le doute pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire