Rechercher dans ce blog

mardi 21 février 2017

Jérémie 28: 1-17 (PQ du 23/02/2017)

SI UN PROPHETE DIT LE BONHEUR
Verset Clé 28: 9
Jérémie est en prison. Il s’affronte à Hanania. On peut discerner facilement qui est le véritable.
1. Hanania annonce le bonheur (1-4 ; 10-11)
Hanania est un prophète. Il annonce la délivrance imminente du peuple du joug de Babylone. On ne sais sur quoi il base sa prophétie, mais il annonce qu’il y aura le retour des captifs qui ont été partis, y compris Yékonia, le roi. Les objets de la maison de Dieu seront restitués. Pour montrer la véracité du fait, Hanania brise la barre de dessus le cou de Jérémie. Hanania a vu sûrement un simulacre de la statut de liberté. Pourtant c’est une des statuts dans le coeur des gens, qui tendent vers la liberté et la prospérité et le bonheur. Les gens et nos coeurs aiment écouter ce genre de message.
2. Jérémie dévoile la fausseté de Hanania (5-9 ; 12-17)
Jérémie, sans peur, prononce la véracité de la prophétie. De multiples prophètes ont annoncé la calamité. Mais Hanania prétend avoir vu la vision de délivrance et la paix. Jérémie sait que dans ce deuxième cas, il faut vérifier par la réalisation de sa prophétie (9). Alors, on reconnaîtra qu’il est envoyé par Dieu. Mais cela ne se réalisera pas. Plutôt, Dieu changera le joug de bois que le faux prophète brise par le joug de fer. Et celui-ci s’imposera sur toutes les nations de la terre, car c’est la volonté de Dieu. Le faux prophète meurt même avant que le délai qu’il a fixé arrive. Donc, il n’y aura pas à attendre pour vérifier, car l’auteur lui-même succombe dans le malheur. C’est moins risqué d’aimer le message de malheur que le message de bonheur.
Prière : Seigneur, aide-moi à aimer écouter le message de souffrance que celui de bonheur. Jésus dit de porter la croix, si nous voulons le suivre.
Un mot : Choisis souffrance plutôt que bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire