Rechercher dans ce blog

jeudi 23 février 2017

Jérémie 30: 1-24 (PQ du 25/02/2017)

JE TE RETABLIRAI
Verset Clé 30: 17
A partir de chapitre 30, Jérémie prophétise la restauration d’Israël. C’est le temps de joie et de gloire. Les années d’entraînement prennent fin et de nouveaux jours se lèvent.
1. Je ne puis t’innocenter (1-11)
L’Eternel, non seulement le fait parler, mais il dit à Jérémie d’écrire toutes les paroles dans un livre. Ainsi l’espoir de restauration se succédera de génération en génération sans être oublié. Avant le retour des Juifs, il y a une grande douleur d’enfantement comme celle de la femme en travail (6). La peur et l’angoisse saisissent Jacob. Mais il en sortira indemne. Les peuples d’alentour serviront le Dieu d’Israël. Dieu promet qu’il sera avec lui. D’où aucun besoin de trembler. Dieu a puni le peuple, car Dieu est Dieu. Il ne peut innocenter les gens quand ils sont fautifs. Il les juge selon son droit. Mais fondamentalement, il aime son peuple. C’est la différence d’avec d’autres peuples. Seulement il ne peut l’innocenter. Après un temps d’entraînement, quand le peuple se repend, il les fera revenir (11).
2. Je t’établirai (12-24)
Pendant un temps, Jacob est oublié et abandonné par les autres. C’est à cause de leurs fautes. Mais le jour de vengeance de Dieu sans faute arrivera. Ceux l’ont saccagé subiront du même sort. Dieu se décide de rétablir son peuple, et sa volonté est irrévocable. Le peuple va revenir et il sera le même qu’auparavant et le chant de joie se fera de nouveau retentir. Les chefs sortiront d’eux et il sera leur Dieu. Dieu est celui qui ne se retire pas jusqu’à ce que sa volonté soit accomplie (24).
Prière : Seigneur, tu me punit parce que tu est Dieu. Mais je me réjouis, car c’est pour mon bien et pour que je sois ton peuple que tu le fais.
Un mot : Oui, tu n’as pas pu m’innocenter (11)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire