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dimanche 26 février 2017

Genèse 29 :1-31 :54 (M)

DIEU ENTRAINE JACOB
Genèse 29 :1-31 :54
Verset Clé 29 :10
« Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, il s’approcha, roula la pierre de l’ouverture du puits et abreuva petit bétail de Laban. »
Aujourd’hui, nous apprenons comment Dieu entraîne Jacob quand il vit chez Laban, son oncle. Mais nous pouvons trouvez aussi quelques merveilles dans la vie de Jacob provenant de son caractère inné. Apprenons-les. Avant tout laissons-nous entraîner par la main puissant de Dieu dans nos vies. Mais avançons par cette étude afin que nous discernions et apprenions les merveilles innés de Jacob, pour changer nos caractères parfois fautivement implanté depuis l’enfance, et ce surtout quand nous vivons dans cette génération de prédilection excessive qui torde le caractère à notre insu.
Premièrement, le merveille de Jacob révélé.
Jacob se remet en marche et s’en va au pays des fils de l’Orient. C’est la ville appelée Haran. Et elle est le chef-lieu de la région appelé Padam-Aram. Les habitants utilisent la langue araméenne et c’est la même langue qu’Abraham. Selon Genèse 11, Terah amène son fils Abraham et son petit-fils Loth, qui est devenu orphelin de son père décédé appelé Hâran. La Bible ne dit pas pas que Nahor, deuxième fils aussi le suivait et sa famille s’installa à Padam-Aram. Soit qu’il a suivi avec sa famille la trace de son père Terah après la nouvelle de sa mort, soit il a suivi ensemble le voyage de Terah, sans que la Bible en dise. Si nous voyons qu’il est mentionné la ville de Nahor dans le chapitre 24, Nahor a bâtit une ville et eu une certaine notoriété et influence dans cette ville près de Hâran. Jacob, recevant l’indication de la direction de la ville de Nahor, se dirige par étape vers cette ville. A l’époque, en raison de l’absence de boussole et les étoiles étant les seules indications de la direction, il risque beaucoup de se perdre. Mais par le guide de la bienveillance de Dieu, Jacob frappe juste la cible et arrive à la ville de Nahor.
Selon le récit qui s’ensuit, nous entrevoyons le caractère de Jacob. Jacob, bien qu’il soit un enfant sous tente qui aime la cuisine, il est un garçon qui connaît le terrain de l’élevage des brebis. Il sait que quand il fait grand jour, le troupeau ne sera pas rassemblé et l’abreuvement doit se faire individuellement, quoi que les bergers de Hâran ne soient pas d’accord, car les gens de Hâren sont très solidaires. Cela est censé être la différence de culture entre les Cananéens et les Araméens.
Ensuite, Jacob n’est pas un homme brutal. Il est quelqu’un très doux et surtout plein de manière envers la fille. Il a de l’étiquette. Il agit comme quelqu’un qui a été bien élevé et éduqué envers l’inconnu. D’abord, il sait retenir ses sentiments quand il rencontre Rachel. D’abord, il retrousse les manches et se met à travailler, après quoi il donne un baiser et sanglote. Son esprit est au milieu de l’épreuve, ne perd pas l’ordre et le discernement et il sais ce qu’il faut fait d’abord dans la relation des hommes dans la société. Il n’a jamais dédain ni supériorité envers un être de sexe opposée, mais a plein de respect envers lui, jusqu’à ce qu’il est censé avoir acquiert une galanterie. Jacob n’est pas brutal, mais un homme ordonné et bien élevé et bien éduqué. Il a une note 20/20 dans l’éducation civique. Erasme a écrit la manière de la table. A chaque endroit nous avons des formules de manières, et les acquérir est d’autant plus important que nous vivons en France, car la France est un pays de l’étiquette. Le mot français étiquette pour indiquer la politesse est assez bizarre, mais il caractérise la France, le français porte l’étiquette de politesse dans la société et ceux qui n’y sont pas conformes s’excluent, mais ceux qui s’y sont conformes reçoivent l’accueil et la reconnaissance. Donc, n’oubliez pas, comme vous êtes ouaille d’une église en même temps qu’un citoyen de la République, à chaque endroit où vous êtes il y a les manières à respecter. A l’école, entre les écoliers, vis-à-vis du proviseur, dans la réunion des parents, au lieu de travail, entre les collègues et vis-à-vis le PDG, dans la réunion d’employés et de syndic, et à l’église, entre les frères, et vis-à-vis le pasteur, dans l’école de dimanche, au milieu des élèves et vis-à-vis des moniteurs, dans la réunion de prière, dans la salle de culte, quand vous arrivez, et quand vous écoutez le pasteur qui prêche, etc. Jacob est avant tout un garçon de bonne manière.
Rachel court vers son père Laban et raconte tout ce qui s’est passé. Alors Laban sort de la maison et fait un bon accueil de Jacob. Jacob raconte tout à Laban. Celui-ci confesse une grande intimité avec Jacob. Pendant un mois où Jacob reste, cependant Laban remarque que cet homme sort de l’ordinaire. Il s’est avéré qu’il est un matériau incontestable. Un grand travailleur infatigable possédant une sagesse incomparable profiterait à la croissance de sa maison. Laban veut retenir cet homme pour son but. Bien sûr que Laban a entendu de la raison de son voyage, c’est à cause de son frère. Donc, il est peu probable qu’il quitte dans l’immédiat. Mais Laban se souvient d’un serviteur d’autrefois, qui venait d’arriver et racontait son histoire de voyage et son maître, pour demander de partir le lendemain avec sa sœur. Je crains que cet homme aussi fasse ainsi. Laban veut négocier. Donc, il s’approche de Jacob et demande la récompense de son travail.
Ici, dans la négociation, nous entrevoyons encore le merveille de Jacob. Jacob n’est pas un homme de l’intérêt immédiat. Il n’est pas microscopique, mais un télescopique. Il veut obtenir quelque chose plus consistant en échangent se son service. Il a eu déjà le sentiment vers Rachel, quand il a rencontré celle-ci près du puit. Le coeur de Jacob est sorti à Rachel. Donc, il la veut comme femme. Pour cela, Jacob propose à Laban de travailler pendant 7 ans. Jacob n’est pas un homme qui chercher l’amour momentané. Il cherche un amour qui dure et un amour qui est digne de recevoir son sacrifice. Il est prêt à sacrifier ses années de l’âge de fleur pour obtenir l’amour d’une femme. Près de puits de Jacob, la femme de Samarie parla de son ancêtre Jacob à Jésus et voulait comparer les deux. Jacob est un héros entre les femmes de Samarie en raison de cette volonté de sacrifier ses 7 ans de jeunesse pour obtenir le cœur d’une femme. Laban se dit en aprté, « Quel stupide, tant mieux. Je la lui donnerai plutôt que de la donner aux autres. » C’est selon le calcul dans lequel il voit Jacob comme une vraie ressource humaine, comme quelqu’un dont la grande entreprise chasserait la tête.
Alors quelle était la réaction de Jacob ? Le verset 20 dit, « Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel. Elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait. » Pour Jacob, ces années si longues ne sont pas quelque chose de pénible. C’est une joie, à tel point qu’il les considère comme quelques jours. Que cela révèle-t-il ? Jacob est un homme de passion. En vue d’obtenir ce qu’il veut, il est quelqu’un qui peut travailler si assidûment et si rapidement, qu’il oublie que le temps passe. Vraiment de ce qu’on sent ou comment on regarde dépend le résultat de travail. L’efficacité d’un homme qui est passionné de travail est incommensurable. Il aurait réalisé une immensité de résultat au bout de ses années de labeur. Il aurait réussi d’une tâche à l’autre avec une excellence inimaginable. Quand Joseph travail chez Potiphar, chef de garde des Egyptiens, ce maître est tellement content du travail de Joseph, qu’il lui confit toutes les choses de sa maison, si bien qu’il ne s’occupe que de sa nourriture. Dieu l’a béni énormément, car Joseph était fidèle. Il est de même pour Jacob. Il ne travaille pas pour sauver sa face ou pour acquérir un intérêt immédiat. Il travaille vraiment pour son maître, son oncle et pour sa futur femme. Cette passion n’est vraiment pas résistible pour le monde. Il est un locomotive ou la fusée d’Ariane. Quelle passion avez-vous ? J’ai demandé à un jeune garçon qui a réalisé un travail excellent, combien de temps il le prenait. Il dit en 3 heures. Tous les ouailles sont stupéfait de son efficacité et s’étonnait de son travail de design. Mais pour certains, 3 ans, pstt, ils ne dinguent que dans le lit, sans aucun avancement de leurs travaux basiques. Un vieillard retarde 8 mois pour l’installation d’un outil moderne, à tel point que son pasteur se demande si on vit dans le moyen âge ou dans la modernité. Ne voyez pas en Jacob, un homme de qui sort une flamme de feu pour embraser toute la forêt. C’est un homme de passion et devant qui aucun sort en peut résister.
Nous devons vraiment imiter Jacob dans nos travaux. Si nous n’aimons pas le travail, nous ne pouvons jamais avancer pour quelque chose. Nos résultats sont très minables ou médiocres. Mais si nous avons la passion, non seulement nous pouvons raccourcir le temps, comme Jacob sentait comme quelques jours 7 ans et nous pouvons porter des fruits excellents qui correspondraient peut-être 14 ans. Jacob est sûrement dans ses années de l’âge de fleur, et il est très vigoureux et dynamique et plein d’idées innovantes. Mais de nos jours en France surtout, où il y a pleine d’indemnités, d’aides sociales – j’ai vu qu’une fille fait une manifestation de jeûne dans la rue, parce qu’elle trouve que le travail qu’elle a obtenir est moins rémunérateur de l’aide sociale dont elle avait bénéficié, voilà c’est la France – mais le problème, c’est que les jeunes perdent de plus en plus du goût et de la motivation de travail. Ils sont comme des choux mouillés ou des coques mouillés qui s’accroupissent à la terre pour se traîner. On ne voit point l’avenir du pays à travers ces gens. Mais regardez Jacob, il bosse 7 ans comme quelques jours. C’est pour Jacob la période la plus heureuse de sa vie, non parce qu’il s’attend à une belle femme comme femme, mais parce qu’il ne sait pas s’écouler le temps à cause de travail. Combien le métier est dur et laborieux de nos jours. On peut dire que presqu’aucun travail est motivant, et nous trouvons très rarement quelqu’un qui dit que j’aime mon travail. Mais Jacob est la même chose, si on voit sa confession tardive, le travail chez Laban est pénible et même écrasant. Il ne peut l’aimer. Mais c’est la réalité d’un monde déchu. Aucun travail n’est alléchant dans le monde. Si on n’a pas de sens de mission, vraiment aucun travail n’est attirant. Parfois dans le CV, je trouve que les gens changent leur métier tous les 6 mois. Ils ne sont jamais contents de leur métier ou leur travail. Mais Jacob considère ses 7 ans comme quelques jours. Pourquoi ? parce qu’il a décidé d’aimer le travail, et de toute façon il faudra le faire, une fois négocié, alors quelle attitude j’adopterai, si d’une manière ou d’une autre je devrais le faire ? Donc, il considère ce travail pénible comme une joie. C’est le secret de réussite à la fois dans l’église et dans le monde.
Ainsi, Jacob est un homme d’un enthousiasme impeccable. En voyant cet enthousiasme peu ordinaire, les femmes en viennent à aimer et se laissent attirer. Elles sont attirées par cette personne enthousiasmée. Rachel veut vraiment avoir un enfant de cet homme, et se plaint auprès de lui. Léa lutte inlassablement pour avoir des enfants, non parce qu’elle veut les avoir, mais pour plaire cet homme et aussi avoir l’acte d’amour avec cet homme passionné. Il réclame un lit passionné de cet homme à l’échange de son mandragore. Au-delà de la concurrence avec sa sœur, le fait qu’il est prêt à changer de 7 ans avec un amour c’est vraiment quelque chose, digne d’être nommé un des 8 merveilles du monde (parce qu’on dit qu’il y a 7 merveilles du monde) en fait pour les femmes, c’est une matière à laquelle elles tiennent et s’apprêtent même à livrer son corps. Je parle un peu à l’extrémiste, pardonne-moi. Mais je sais que vous savez mon point. Je ne suis pas en train d’écrire un roman de troisième classe, mais il est vraiment un mystère lui-même, un tel homme passionné et enthousiasmé dans ce monde, il ne manque pas qu’autour de lui s’attroupe toujours des femmes. Où peut-on diantre trouver un tel homme dans ce monde si démotivé et las, qui rend homme légumes vivants. Jacob est un vrai phénomène. Mais ce futur patriarche d’Israël et chef des 12 tribus est un modèle à suivre pour tous les chrétiens.
Avez-vous, selon notre questionnaire hebdomadaire, trouvé des homologues de Jacob ? Oui, disiez-vous, il y a tonnes, car mes amis et mes amies ont des copains et copines qui sont épris les uns des autres. Mais arrêtons-nous, est-ce qu’ils sont seulement emportés par leur passion charnelle ou par un vrai engagement comme Jacob. Quand j’y réfléchit, à la première vue, il n’y a vraiment personne dans ce monde comme Jacob. Car qui consacrera 7 ses meilleurs années à une femme à l’échange des corvées pénibles. Quand je vois la situation des ouailles des églises de nos temps, il y a vraiment pas quelqu’un comme Jacob. Une sœur missionnaire m’a dit que les croyants de son pays sont tous vraiment individualiste et chercheur de gain égoïste, qu’ils viennent comme oiseaux migratoires et partent comme oiseaux migratoires. Or, j’ai jeté un peu le coup d’œil sur CCU, mais je trouve que là non plus il n’y a pas quelqu’un qui s’apparente à Jacob, pour lui être homologue. Qui consacrera ses 7 meilleures années pour une femme ? Pour Dieu oui. Mais pas pour une femme. Je suis très fier de notre CCU, car dans laquelle il y a pleine de gens dévoués. Ils ne sont pas des simples chrétiens de vieilles églises qui viennent manger le pain appelé « hostie » et s’en vont même sans connaître qui sont assis à côté. Nos disciples sont des merveilles comme Jacob si enthousiasmés et si passionnés pour le Seigneur. Nos sœurs de Debora, anciennement du grain de blé encore anciennement grain de moutarde sont toutes vraiment les homologues du temps moderne de Jacob, car elles sacrifient leurs meilleures années de jeunesse plus de 5 ans pour le Christ, leur vrai époux. Elles ne manquaient jamais le PQ durant ces années, et pour une d’elle malgré le long trajet matinal. Vue la distance pour laquelle elle parcourt chaque matin en changeant réseaux expresse A et B, je ne sais pourquoi une plainte sort des bouches des frères qui habitent dans la même ligne. Leur fidélité est comme une étoile étincelante de la nuit sombre de la France. Mais malheureusement, je dois le dire, sauf qu’il y a un côté d’Esaü en elles, non seulement en elles, mais dans tous nos ouailles de CCU. C’est qu’il n’y a pas vraiment un Jacob dans nos églises. Seul peut-être. Qui savez-vous que c’est ? Quelqu’un en ce moment qui est debout. Jacques dit le secret de discerner côté Jacob et côté Esaü parmi les chrétiens. Le vrai chrétien de l’Esprit et le faux chrétien au fond de la chair et peu chrétien. Voici son verset : « Vous convoitez et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, sans rien pouvoir obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de tout dépenser pour vos passion. » Tout leur énergie est consummé par de querelle et lutte intérieur et extérieur, de sorte qu’ils soit comme le crevasse vide. Il y en a des tonnes de chrétiens qui demandent mal, afin de dépenser tout leur énergie pour leur convoitise, et jamais reçois quelque chose de Dieu. Il y en a tant de personnes, qui pensent que leur spiritualité excelle, car ils ont l’espérance vivante dans le royaume de Dieu. Mais ils négligent comment vivre sur la terre. Ils sont tous les extraterrestres aux visages humains de gentil chrétien. Savez-vous que Jacob a obtenu au bout de sa vie tout ce qu’il a voulu obtenir sur la terre. Pourquoi il sanglote devant un demoiselle jamais vue ? N’as-t-il pas une fierté masculine ? Quelle honte, mais il y a une raison. Il a voulu être premier, il a voulu être béni de Dieu, mais qu’est-ce qu’il est devenu maintenant ? Il est devenu un sans domicile fixe, mendiant et vagabond. Quelle dégénérescence d’un fils princier ? Jacob a une ambition de devenir grand, mais la situation est un misérable des misérables. D’où ses pleurs. Mais il y en a tant qui ne pleure pas malgré leur situation misérable. Il n’y a pas de Jean Valjean dans ce pays qui veut s’anoblir. Tous vivent un vie status quo, et cela suffit. J’ai proposé une fois que notre église ait beaucoup de savants, comme Dr Elise Leppik, mondialement connue dans le domaine de biologie moléculaire. Notre église ait beaucoup de professeurs, beaucoup de politiques, beaucocup de chefs de grand entreprises, beaucoup de juristes, beaucoup d’artistes reconnus, etc. Ne pensez pas que ce sont tous des éphémères de la terre. Jacob est un homme influent, jusqu’à ce qu’il influe l’Egype et Pharaon, son roi et en le bénissant. Si vous venez pendant 4 ou 5 ans fidèlement à l’Église avec une bonne manière de prière, vous aurez déjà établi un ou une disciple et effectue 12 fois seul à seul. Mais comme vous fuyez sous une spiritualité déguisé, vous n’obtenez rien. Voilà, pourquoi il n’y a pas d’homologues non seulement dans les églises de la France, mais aussi dans CCU. Ne plaignez-vous pas, mais retroussez les manches et mettez-vous au travail. Nous pouvons faire le travail du monde non de façon charnelle, mais de façon spirituelle. Alors comme Jacques dit, vous obtiendrez ce que vous souhaitez. Si vous n’y croyez pas vraiment, regardez celui qui est debout devant vous, il a travaillé pendant 10 ans en battant la campagne ; j’avais eu l’ambition d’établir beaucoup de français comme disciple de Jésus, malgré la réputation très défavorable de l’évangélisation du pays et maintenant, je compte, bien sûr que ce n’est pas moi, mais grâce à vos prière, mais j’ai établi 20 disciples à peu près ici en France. Mon ambition est d’établir 120 disciples en France, et une autre ambition est de bien réussir dans ma TPE, jusqu’à ce qu’elle devienne comme sa raison sociale, une entreprise international, voire multinational. Comme un proviseur invité de l’Amérique à la fin de 19e siècle dans une école agricole de Hokkaido dit dans son discours d’adieux, « boys be ambitious » nous devons avoir l’ambition et réaliser des grandes choses ou comme William Carey dit, « espère degrandes choses et tente de grandes choses ». Nous ne devons pas être extraterrestre, nous devons poser nos pieds sur la terre et il faut crier chaque matin chaque et vendredi soir à jeun pour que le royaume de Dieu vienne en France, et aussi pour que chacun de nous réussisse dans la vie terrestre pour qu’il soit une influence. Voici un des rôles de comité de l’orientation de nos second gen. Cherchez établir un disciple de Jésus et semez beaucoup de semences par la foi, Dieu vous donnera du fruit. A moins que vous priez vraiment conformément au dire de Jacques. Vous aurez comme Jacob, non seulement un enfant, vous aurez douze enfants. Donc, je me permets de m’adresser ce matin aux maris de progen, ne laissez pas vos esprit languir, mais élever les et activez vos vies avec plein d’ambition et marchez et courez et dormez en semant sans cesse, Dieu ne vous écoutera pas ? Ne soyez pas trop nobles vers le ciel, atterrissez et semez 7 fois/semaine au moins. Ne dispersez-vous pas votre esprit dans cette modernité si dispersante. Concentrez-vous dans votre acte d’ensemencement le jour dans le lieu de travail, et dans votre acte d’ensemencement la nuit dans votre maison. Les jeunes brebis, soyez concentrés sans vous laisser disperser l’esprit à droite et à gauche et concentrez-vous à vos études. Il y en a qui dès qu’ils s’assoient au bureau, ont des démangeaison aux fesses. Ils se lèvent et déambulent. Puis, ils disent que je n’ai pas de temps comme une cliché de leur bouche. Cela n’est pas une bonne façon quand nous étudions la Genèse surtout la partie de Jacob si travailleur et si ambitieux.
Alors, Laban, l’oncle de Jacob est un homme malin et rusé. Il brise le contrat sous prétexte de coutume du peuple, en donnant Léa plutôt que Rachel promis à la première nuit de noces. Jacob n’a pas douté la sincérité de l’oncle, donc n’a pas bien vérifié le visage de locataire du lit, mais quand il se réveille, c’est trop tard d’annuler le mariage. Laban prolonge le contrat de force pour que Jacob soit obligé de travailler encore 7 ans pour Rachel. Il est malin, car il fait avenant du contrat en utilisant le même chiffre initié par son neveu.
D’entrefaites, néanmoins, on voit les sollicitudes de Dieu envers les opprimés et les défavorisés. Malgré la malignité de l’homme dont Jacob a éprouvé jusqu’aux os, Dieu accomplit sa volonté. Puis, au-delà de l’intention humaine, Dieu est grand pour faire grandir l’homme. Dieu accorde deux femmes au bout de 7 ans de labeur et sacrifice et maintenant, Dieu veut travailler selon sa volonté de la multiplication des descendants d’Abraham à travers Jacob. Jacob n’a pas pu voir la face de Dieu, quand il s’est réveillé à Bethel. Jacob n’a pas su par quelle volonté il est devenu un SDF. Jacob n’as pas su non plus ici à cause de quelle souveraineté il se laisse avoir par son avare oncle. Mais le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac est aussi le Dieu de Jacob, qui en l’entraînant le fait grandir et le bénit. Il se peut qu’en vivant dans ce monde, on peut se désespérer de la malignité des hommes de notre entourage. Mais si nous sommes peuple de Dieu, nous devons avoir continuellement confiance en lui, en reconnaissant qu’il, en nous instruisant du monde et de nous-même, nous fait grandir dans sa parfaite volonté.
Deuxièmement, la famille de Jacob - Travail de Jacob (Ch 30)
D’abord, dans cette scène de ménage, nous trouvons que plusieurs personnes jouent des rôles clés pour former une famille nombreuse qui constitue les futurs patriarches d’Israël en douze tribus. En fait, tous ne savent pas quelle est la volonté de Dieu et luttent au milieu des hommes, mais Dieu est en train d’accomplir sa volonté au-delà des affaires humaines et familiales. D’abord, Laban est trompeur et avare. Mais Dieu entraîne Jacob à travers un homme qui partage exactement le même caractère. Souvent Dieu entraîne le berger par une brebis qui partage le même caractère pour résoudre le même problème de la vie. Ensuite, Léa. Léa est la première femme de Jacob, mais il n’est pas aimé par Jacob. Elle a aussi un désavantage corporel d’avoir des yeux délicats. D’où son orientation d’intérêt vers l’éducation des enfants. Elle est une femme féconde ou productive.
Ensuite, Rachel. Elle est une femme d’une très grande beauté, peut-être miss Paddan-Aram. Mais elle est une femme travailleuse. Elle prend soin des troupeaux de son père. En tout cas, dès qu’il la voit, Jacob est épris d’elle, ou selon l’expression française, elle l’a tapé dans l’œil. Mais elle n’est pas si féconde. Elle pense qu’elle est stérile. Ici, nous voyons que l’Eternel Dieu est équitable. Si quelqu’un subit un désavantage humaine, il bénéficie d’un avantage de Dieu, ou vice versa. Si quelqu’un a ce don, il n’a pas de don que les autres ont, etc. Ainsi, notre Dieu est digne de confiance. En lui il n’y a nullement une défiance. Ce dernier mot se trouve que parmi les hommes. Mais finalement, Dieu se souvient de Rachel, et il lui donne un fils. Rachel est belle mais capricieuse et plaintive. Mais Dieu l’aime aussi et ne l’oublie pas, car elle est une belle arrière-belle-fille d’Abraham, patriarche. Elle pense que Dieu l’a oublié, mais jamais Dieu n’oublie son peuple. Dans son temps, il intervient en sa faveur. Attendons-nous à ce moment divin qui est décidé pour nous.
Enfin, Jacob. Récapitulons, car on a parlé longuement de lui jusqu’à maintenant. Il est un homme qui devient monogame malgré lui. Mais il est un homme qui vit devant Dieu, malgré tout. Il est un homme qui sait se fâcher à sa femme qui se plaint de Dieu pour lui demander un enfant. Enfin, il en vient à avoir 11 fils dont l’ordre est, mémorisons-les, car c’est un must, si nous sommes étudiant fidèle de la Bible ; Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, et Joseph et pendant le retour de Paddan-Aram, Jacob voit sa femme bien-aimée Rachel, en accouchant le dernier fils Benjamin, mourir à Bethlehem.
La relation parentale aurait joué d’un rôle important et de l’influence non-négligeable sur les enfants. La lutte inlassable entre les épouses jalouses aurait fait naître une certaine jalousie entre les enfants, ce qui se traduit dans l’affaire de la vente de Joseph comme esclave plus tard. La polygamie fait troubler le système de valeur des enfants, pour voir le système de mariage de façon relative ce qui fait arriver l’incident de Ruben qui se couche avec sa belle-mère, et celui de Juda qui va à la région païenne pour se coucher avec des femmes.
Après l’accouchement de Rachel de Joseph, Jacob veut partir, car il se sent exploité par son oncle. Puis, il se sent responsable de sa famille nombreuse. Mais Laban vient renégocier avec lui, pour que Jacob reste encore près de lui. C’est du fait que la présence de Jacob lui profite toujours. Donc, il propose de réclamer le salaire. Mais Jacob ne le demande pas, car de toute façon, Laban est un homme qui peut renverser toutes choses, y compris le contrat. Donc, dans sa sagesse, Jacob demande ce que Laban aurait facilement accepté, mais dont Dieu peut l’empêcher d’agir contre. Jacob utilise la nature, pour s’y acquérir des produits indépendamment de la volonté de son oncle. Ainsi Jacob créée une start-up de tâcheté, moucheté et marqueté dans le soin des brebis. Par des branches d’arbres pelées dont l’authenticité nous paraît un peu douteuse du point de vue scientifique, Dieu en qui tout est possible rend Jacob extrêmement riche. Dieu équitable intervient ainsi en faveur de Jacob, pour que tous les méfaits qu’il a subit de la part de Laban soient récompensés.
Troisièmement, le depart de Jacob pour Canaan (Ch 31)
Jacob sais maintenant que le temps de départ est arrivé. Sa richesse croissant énormément, il voit les visages de Laban et ses fils changer. Ses fils disent que Jacob leur a tout enlevé et se fait riche par leurs possessions, ce qui n’est pas du tout vrai. Les jaloux sont toujours aveuglés. En tout cas, à cause de leur jalousie, ils deviennent bleus, les yeux enflammés. Donc, Jacob pense à partir. Alors, l’Eternel Dieu apparaît à Jacob pour donner la décision. Auparavant, sa mère Rébecca dit qu’elle le rappellera, quand la colère de Esaü se calme, mais avec un peu d’impatience, Jacob a décidé de partir et demandé à Laban de le laisser partir. Mais c’était une décision humaine. Il aurait dû attendre la décision de Dieu, étant donné qu’il n’y a pas de nouvelle de la part de sa mère. Le moment est arrivé où Dieu apparaît à Jacob pour donner la direction. Cette révélation fait une allusion que le temps du conflit avec Esaü est terminé. Mais Jacob n’en est pas en conscient. En tout cas, l’ange de Dieu était tout le temps avec Jacob, car Dieu travaillait pendant son séjour, malgré qu’il en soit ignorant, en se basant sur son vœu. Laissez-moi parler de moi un peu. Quand je viens en France, j’ai prié Dieu 100 jour, car la sélection comme boursier n’était pas certain, « Oh Seigneur, si tu me fais choisir, je te donnerai ma vie pour toi. » Après 35 ans de la vie dans la terre de mission, je trouve que mon Dieu travaillait toujours, que je dorme ou me réveille, en se basant sur ce vœu. Dieu veut que je donne ma vie pour les brebis de Dieu en France, de cette terre où je l’ai rencontré et reçu de lui la grâce de pardon et de salut. Alors Jacob, étant assuré par la direction divine, fait appel tout de suite à ses femmes pour leur dire de partir. Selon leur confession, elles étaient aussi les opprimés et défavorisées par Laban et ses fils. Ainsi Dieu fait coopérer toutes choses pour accomplir sa volonté.
Jacob confesse dans la conversation avec ses femmes combien Dieu l’a protégé de la malignité d’un homme. Jacob voit la vision de Dieu, en ce moment dans sa bénédiction. L’homme ne peut empêcher la bénédiction de Dieu. Quand Laban dit, « Et bien, tous les tachetés sont ton salaire » les yeux levés de Jacob ne voient que les tachetés. Quand Laban dit, « Et bien, ce sont les rayés qui seront ton salaire. » Alors les yeux de Jacob ne voient que les rayés. Le monde n’est pas digne de ceux du côté de qui Dieu décide de se mettre. Si quelqu’un est béni, il ne manque pas les jaloux autour. Là où il y a des bénis, il y a toujours des jaloux. Mais peu importe à Dieu, car lui décide de bénir son peuple, et ce de plus en plus, de bénédiction en bénédiction.
Laban poursuit Jacob et ses femmes, car Jacob trompe Laban pour partir. C’est plutôt quelque chose que Jacob ne peut faire autrement, car il sait quel homme Laban est. Il aurait empêché son départ par tous les moyens persuasifs. Jacob facilite son départ par la dissimulation. En effet, il a peur que son oncle enlève ses femmes et fils. Laban poursuit, mais Dieu intervient, afin qu’il ne fasse pas le mal à Jacob et ses femmes et fils. Laban, en face de Jacob, parle de Dieu et ses dieux. Il témoigne qu’il a vu le Dieu d’Isaac, père de Jacob. Et il l’a empêché de faire quoi que ce soit de mal. Puis, il parle ensuite de ses dieux, car selon sa croyance, c’est eux qui le protègent du malheur. Selon lui, ces dieux représentent les droits à l’héritage familial. Donc, l’enlèvement d’un de ses statuts est un danger pour sa famille. Il croyait en le panthéisme ou le théisme. Son comportement jusqu’à maintenant est en partie expliqué par cette croyance personnelle. Il n’a pas de crainte devant Dieu, et il change son mode de vie selon la circonstance. Il change par exemple, le salaire de Jacob dix fois. Son mode est centré sur l’égoïsme et l’héritage familial autour de ses fils. Par l’intervention de Dieu dans le camp de Laban, nous fait voir que Dieu de Jacob est plus fort que les dieux de Laban. Laban veux récupérer le téraphim, et se met à fouiller les tentes. Mais Rachel a la sagesse de le cacher. Jacob s’enflamme en colère, du fait que la fouille est infructueuse. Puis Jacob se plaint de sa vie du passé pendant 20 ans à Paddan-Aram, exploité par Laban, ce qu’il n’a jamais fait pendant 20 ans de service écrasant. Il confesse que si le Dieu d’Abraham, et le terreur d’Isaac n’était pas là, il aurait été englouti par le malheur et il y a bien longtemps qu’il aurait été disparu.
Laban propose à Jacob de faire une alliance avec lui. C’est un pacte de paix entre deux camps. En reconnaissant la volonté de Dieu envers Jacob, Laban cède et laisse partir Jacob et ses filles et petits-fils. Avant de se séparer, Jacob érige une stèle comme signe. Il demande aux fils de Laban de ramasser eux aussi les pierres et font les monceaux. Puis ils mangent ensemble et passent la nuit. Laban appelle cet endroit avec le nom de Mitspa. Ce nom signifie la tour de garde. En Israël, il y a beaucoup de lieux qui portent ce nom. En tout cas, Laban nomme ainsi, afin qu’on veille l’un sur l’autre, afin qu’il n’y ait plus de conflit entre les deux camps et que chacun a l’obligation de s’efforcer de pratiquer la paix mutuelle. Alors Jacob offre l’holocauste et invite les frères à manger ensemble et passer la nuit, avant de se séparer.
Souvent on se réfère à cet événement, quand deux chrétiens se séparent. Parfois, l’un juge l’autre, en disant que l’autre partie n’est pas si pure que cela. Mais s’il s’agit des affaires des chrétiens, rien n’est sûr. Seulement Dieu qui juge. Un frère m’a dit, qu’au dernier jour, Dieu justifiera. Sa parole implique que Dieu justifiera son acte, non le mien. Mais il est dans l’erreur, car personne ne sait qui a raison ou qui a tort. Seulement, Dieu le sait et décidera qui est pur pour lui et qui d’autre plus compromettant. En tout cas, les chrétiens doivent avoir une attitude de l’humilité pour penser qu’il peut avoir tort devant Dieu et chercher ses sujets de repentance. Puis il faut bénir l’un l’autre avant de se séparer. Pendant longtemps le protestantisme était considéré comme un mouvement sectaire même jusqu’aux années 70 du 20e siècle en France. Il y a le mouvement œcuménique en France et dans le monde. C’est le mouvement de paix et de réconciliation et cela peut être bien. Mais à mon avis, il y a la partie qui ne peut être réconcilié entre les deux camps toujours, d’où une limite de ce mouvement. Quant à la vérité dans la croyance, seul juge ne sera que Dieu. Les chrétiens doivent se bénir les uns les autres et vivent leur vie de foi et de mission dans chaque camp désigné par Dieu, jusqu’à ce que Jésus revienne.
En résumé, nous avons appris que Jacob est une personne dont le merveille de nature nous frappe. Il a l’étiquette, il est honnête, il gagne le coeur des 4 femmes, il gagne la richesse à la fin. Tout cela est vraiment une bénédiction de Dieu. Mais il nous faut savoir que comme il a confessé que s’il n’y avait pas de grâce de Dieu, il aurait été privé de tous, toute la bénédiction est provenu de la grâce de Dieu. Il est surtout un pécheur impardonnable. Mais Dieu a fait réussir en tout partout où il va. Alléluia ! Rendons grâce à Dieu de ce que Dieu est venu à nous pour nous pardonner spirituellement et pour nous bénir physiquement aussi.

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