Rechercher dans ce blog

lundi 6 mars 2017

Jérémie 38: 1-39: 18 (PQ de 07/03/2017)

LA FIN DE JERUSALEM
Verset Clé 39: 1
La parole de ce matin parle de le dernier entretien de Jérémie avec le roi et la fin de Jérusalem.
1. Ne parles pas (38)
Sédécias fait venir Jérémie et l’entretient pour savoir le secret caché de Dieu. Il garantie la discrétion et demande la discrétion à Jérémie. Ainsi quand les ministres sont venus, Jérémie ne dit rien sauf ce que le roi lui a ordonné. Jérémie est obéissant par sa non divulgation, mais la discrétion du roi ne révèle que son hypocrisie. Il ne veut pas qu’il soit éhonté par le peuple, par les déserteurs qui l’outrageront, et par les femmes qui l’abandonnent. Beaucoup de gens agissent pour sauver la face, gardant le secret pour lui. Mais un jour vient où tout sera dévoilé. Si Sédécias se rend, il vit, mais s’il y résiste et s’enfuit, Dieu le punira, ce qui est arrivé. Dieu envoie un étranger pour sauver la vie de Jérémie.
2. La fin de Jérusalem (39)
Neboukadnetsar monte pour assiéger Jérusalem. Sédécias ne prend pas au sérieux le conseil de Jérémie, comme prédit par ce dernier (38:15). Il sort de Jérusalem pour s’enfuir. Mais il est attrapé par l’armée de Babylone, ses yeux voient égorger les fils puis sont arrachés et il est amené à Babylone pour y mourir. Mais grâce à son acte de la promulgation de l’affranchissement des esclaves juifs (Ch 34) il ne sera pas exécuté par l’épée. Il vivra et mourra en paix. La ville est brûlée, et ceux qui se rendent vivent, mais ceux qui demeurent sont frappés de la calamité. Il est permis aux indigents d’y rester. La vie de Jérémie est sauvegardée, et la vie de celui qui l’a sauvée de la citerne l’est aussi.
Prière : Dieu, aide-moi à vivre honnêtement devant toi, non devant les hommes. Fais mois obéir à ta parole, car le contraire aboutit au malheur.
Un mot : Ne vis pas doublement.

2 commentaires:

  1. Le roi sedecias craignait les opinions des ministres et des femmes. Il avait la soif de la vérité mais il n'osait pas obeir à la volonté de Dieu de peur d'être mal vu par les autres. Le jugement de l'Éternel est redoutable. Il tombe sur ceux qui lui désobéissent comme Jérémie a prédit. La vie de Prophète est sauvé. Mais le roi de Babylone avait la crainte de Dieu pour protéger sa vie.

    Je ne dois pas craindre le regard des gens du monde. Comme la chanson d'animation de dimanche, nous avons tous l'air un peu fou au regard des gens du monde de servir notre roi Jésus. Après le refus des brebis la veille de l'Académie, je me suis relevée de fatalisme et je voulais croire que tout serait encore possible si je mettais mon espoir en Dieu, en abandonnant la tristesse au fond de mon coeur. En faisant les courses pour l'Académie sur rue saint Jacques, le seigneur m'a permis de donner 3 invitations aux étudiants du quartier. Merci seigneur. Seigneur, je veux me battre pour continuer la mission impossible avec l'air encore un peu plus fou de jour en jour car en toi il n'y a pas d'échec, c'est de victoire en victoire. J'irai parler de toi pour amener les étudiants pour remplir ta maison. Même si le peuple de cette ville ne veut pas t'écouter comme le peuple d'Israël à Jérusalem, mais il y a toujours une poignée de personnes qui a soif de te connaître comme le roi Sedecias et que je trouverais si je continue de parler de toi à ceux que je rencontre dans cette rue saint Jacques bénie à cause de la présence de tes serviteurs et servante qui n'abandonnent pas ta mission.

    Un mot : chercher les brebis qui a la soif de connaître la volonté de Dieu dans cette ville

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer