Rechercher dans ce blog

dimanche 26 mars 2017

Romains 12 :1-8 (PQ de 28/03/2017)

OFFREZ VOS CORPS COMME SACRIFICE
Verset Clé 12 : 1

Paul donne l’exhortation pratique dans ce chapitre et les suivants, pour montrer comment le croyant justifié doit vivre.    
1. Offrez vos corps comme un sacrifice vivant (1-2)
Depuis que Jésus a racheté nos vies par son sang, notre corps n’appartient pas à nous-même. Il faut donc offrir ce corps comme un sacrifice à Dieu. A part du culte de chaque dimanche, le sens le plus fondamental est ce sacrifice entier de notre corps à Dieu. Il faut que ce soit vivant loin du fatalisme, saint intacte du péché, et agréable à Dieu à cause de notre foi (Hé 11 :6). Il est raisonnable, car Jésus a sacrifié sa vie sur la croix pour nous. Paul exhorte que le croyant ne doit pas se conformer au monde, car à celui qui aime le monde, l’amour de Dieu ne peut demeurer en lui et que donc, la vie adaptée au monde fait partager le cœur de l’homme en deux. Et cela ne peut plaire à Dieu. Pour cela, notre intelligence doit être renouvelée, ce qui nous fait discerner ce qu’est la volonté de Dieu.
2. Une communauté de Dieu (3-8)
Comme un berger humble, Paul dit aux Romains de ne pas s’enorgueillir par quoi que ce soit. Il faut garder la sobriété de pensée et de suffisance, sans aspirer à l’élévation ni concevoir de l’ambition. Dieu selon sa volonté départit la foi à chacun. Donc, il ne faut pas comparer les uns les autres dans leur spiritualité. Chacun doit remercier dans l’état où il est et encourager les autres et édifier l’église. Alors Dieu utilisera chacun à son coin pour le besoin de son œuvre. La communauté de Dieu se compose des plusieurs membres dont le don est différent l’un de l’autre. Il faut bien faire valoir ce don pour Dieu. Chaque rôle a un esprit propre dans l’église et il faut s’y attacher pour mener à bonne fin ce rôle (6b-8).
Prière : Seigneur, merci que tu m’a sauvé et fais moi donner mon corps comme sacrifice entier à toi. Fais moi bien assumer mon rôle.    

Un mot : Un sacrifice vivant, saint et agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire