Rechercher dans ce blog

lundi 13 mars 2017

Jérémie 48: 1-47 (PQ de 14/03/2017)

IL S’EST ELEVE CONTRE L’ETERNEL
Verset Clé 48:
Jérémie prophétise contre Moab. Celui-ci ainsi que Ammon et Edom étaient ligués avec Juda contre Babylone. Mais il est tombé dans la maison de Neboukadnetsar.
1. Moab en détresse (1-25)
L’arrogance de Moab s’appuie sur sa divinité et sur ses ressources matérielles : c’est pourquoi ses villes seront ruinées, son dieu sera chassé et ses prêtre exilés (7). L’oeuvre de Dieu est traité avec négligence (10). Israël s’est vainement confié dans le sanctuaire de Béthel où l’Eternel a été présenté par le veau d’or. Moab aura honte de Kemosch, un dieu qui s’est révélé totalement inefficace au moment du danger contre la puissance de l’Eternel, le Dieu vivant (13).
2. La complainte de Moab et sa compassion (26-47)
Moab s’est élevé contre l’Eternel (26, 42). Il est extrêmement arrogant et orgueilleux. Alors, Moab sera enivré non par son propre vin, mais par la terreur que lui inspire son antagoniste, le Seigneur. Ceux qui ont méprisé Israël deviendront à leur tour, méprisables (28-34) La joie disparaît du pays. A part le prophète, celui qui se lamente le plus c’est Dieu. Il mettra fin au culte païen, fracassera le pays comme une poterie inutilisable (38) et fera de Moab la risée de ses voisins (39). Il ne sera plus un peuple, car il se rebelle contre Dieu (42). Pour le dernier mot de v. 47, Jérémie partage la pitié, sans éprouver rien de rancunier, pour le malheur de Moab. La colère est toujours « étrange oeuvre » de Dieu, mais la compassion, l’attitude naturelle de son coeur. Moab sera soumis à une rude discipline, mais non voué à la destruction.
Prière : Seigneur, aides-moi à être toujours humble, non comme Moabites orgueilleux et prétentieux, pour être bénis.
Un mot : Dieu maudit l’orgueilleux

1 commentaire:

  1. "Moab sera détruit, il ne sera plus un peuple car il s'est élevé contre l'Eternel"
    Moab s'est appuyé sur sa divinité, il était arrogant et orgueilleix. Il a traité l'oeuvre de Dieu avec négligence. C'est pourquoi Moab doit être jugé par Dieu. La propre intelligence ne peut sauver et donner le bonheur. C'est l'Eternel qui guide les voies de l'Homme. Je me repens de souvent écouter ma propre intelligence comme si c'était la meilleure chose. Je prie que je puisse reprendre ma recherche active de stage et ne pas faire de mon incrédulité et mon désespoir une excuse pour ne plus chercher de stage en me disant que je ne cherche pas car j'ai la foi et Dieu me donnera car ce n'est pas totalement vrai.Ainsi, comme l'Eternel a compassion de Moab par Jérémie, que l'Eternel ait compassion de moi car il y a de l'espoir. (Un mot: se repentir et ne pas agir selon ses propres voies)

    RépondreSupprimer