Rechercher dans ce blog

mercredi 29 mars 2017

Romains 14 :1-23 (PQ de 31/03/2017)

L’ALIMENT PAR RAPPORT AU ROYAUME DE DIEU

Verset Clé 14 : 17
Paul parle des forts et des faibles de la foi dans l’église en matière de l’aliment. Au début du christianisme, c’est un problème sérieux, vu l’idolâtrie fortement répandue dans le monde païen.       
1. Ne jugez pas tes frères pour l’aliment ?
Dans l’église, il y a une certaine division pour le sujet de l’aliment. Tels mangent tout, et tels s’abstiennent de l’aliment, de la viande par exemple. Mais Jésus dit que ce qui entre ne souille point l’homme (14 ; Mc 7 :15). Mais à cause de la tradition judaïque, les judéo-chrétiens voulaient observer la loi alimentaire. Pour la même raison, il y en a eu qui observaient des jours spéciaux. Mais ces problèmes sont résolus si le but de la vie est bien fixé pour le Seigneur (7-9), et que nous courons vers le but céleste (10-12). Chacun rendra compte pour lui-même, d’où l’inutilité du jugement, ce qui ne fera qu’à causer la chute des frères. La conséquence de devenir occasion de chute est selon Jésus, très grave (Mt 18 :6).
2. Le royaume de Dieu (17)
Le but des chrétiens doit être bien fixé selon la grâce que Jésus nous a donnée en mourant sur la croix. Les chrétiens doivent avoir le royaume de Dieu comme héritage. Le royaume de Dieu n’est pas le manger, ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Donc, les chrétiens, au lieu de se débattre au sujet de l’aliment pour satisfaire telle ou telle loi, doivent s’efforcer d’édifier l’église, contribuant à la paix. Pour les affaires secondaires, le critère est la foi à chacun, par laquelle il agira. Et c’est la relation de seul à seul avec Dieu qui le jugera et qui s’examine à présent par le problème de conscience.
Prière : Seigneur, aide-moi à ne pas juger les frères, mais chercher la paix et l’édification de l’église.   

Prière : Cherche le royaume de Dieu, tout se résoudra.       

1 commentaire:

  1. Le royaume de Dieu cest ni le manger ni le boire mais la justice la paix et la joie par le st Esprit.
    Nous sommes au Seigneur. Soit que nous vivions Soit que pis mourions. C'est pour le Seigneur que nous vivons et non mourons. Tout genou flechira devant le Seigneur devà qui nous comparaitrons. Nous ne devons pas juger ni mépriser les frères. Je suis profondément humilié et déçu découragé devant bulletin scolaire de Victoire en 2e trimestre presque toutes les notes ont baissé. Je doute que je l'ai mal orienté dans bac S où elle a du mal en matieres scientifiques. Sans la foi, je risque de m'effondre. Même si Dieu a fait les oeuvres merveilleuse en l'aidant sprituellement. Je me dépend de mètre plongé dans les soucis du monde perdant coeur pour la mission. Je dois viser au royaume de Dieu au lieu de réussite sur terre. Je veux confier 3e trimetre et avenir de mon enfant dans la main de Dieu. Seigneur nous sommes à toi. Façonné nous pour être instrument utile pour ton oeuvre. Montre moi ta volonte pour savoir comment l'aider.
    Un mot: flechis le genou au Seigneur pour qui la vie est donnée

    RépondreSupprimer