Rechercher dans ce blog

lundi 20 mars 2017

Romains 9:30-33 (PQ de 22/03/2017)

LA JUSTICE VENANT DE LA FOI
Verset Clé 9: 30
Paul a parlé longuement de la justification par la foi, en commençant ces mots : « le juste vivra par la foi. » Il parle encore de la justice dont bénéficient les païens et sont privés les Juifs et explique pourquoi.
1. Les païens justifiés par la foi (30)
Les païens ont la conscience dans leur coeur. C’est pourquoi quand ils commettent les péchés, leur conscience n’est pas tranquille. Mais Paul dit qu’ils ne cherchent pas la justice. Ici, quand il le dit, c’est qu’ils sont privés de la loi. Comme ils n’ont pas de loi, ils sont comme l’état entre Adam et Moïse. Mais au fond de coeur, personne ne peut ne pas chercher la justice. Alors qu’ils ne cherchent pas la justice, ils doivent pas arriver à être justifiés et donc, tous doivent être condamnés par le jugement de la loi. Mais ce n’est pas le cas, car maintenant sans la loi est manifestée la justice de Dieu, dit Rm 3:21. Donc il se produit une paradoxe : ceux qui cherchent la justice sont amené à la condamnation ; alors que ceux qui ne la connaissent pas sont amené au salut.
2. Les Juifs tombés par la pierre d’achoppement (31-33)
La raison pour laquelle se produit cette paradoxe est Jésus crucifié. Pour les Juifs Jésus est une pierre d’achoppement sur laquelle ils tombent et se brisent. Donc, le salut dépend de quelle attitude par laquelle une personne regarde et accepte Jésus. Les Juifs ne le voient que comme un des prophètes, ou un fils de charpentier. Mais les païens l’acceptent comme agneau de Dieu qui ôte leurs péchés. Les Juifs, voulant atteindre le salut par les œuvres que la loi exige sont maudits, alors que les païens qui ont la foi en Jésus qui les justifie gratuitement sont sauvés.
Prière : Seigneur, fais moi dépendre de la grâce et croire en Jésus, et que par la foi seule je puisse vivre et marcher.
Un mot : non par les œuvres, mais par la foi

1 commentaire:

  1. Amen!
    Dieu fait grâce à qui il veut.Ce n'est pas ceux qui cultive la justice depuis leur plus jeune âge qui sont sauvés! C'est pour ça qu'il est écrit que Jésus est pierre d'achoppement pour les juifs. Les juifs avaient mis leur espoir dans leurs oeuvres, dans les lois mais ils n'ont pas vu la miséricorde de Dieu :(
    Avant je voulais faire beaucoup d'oeuvres, suivre ma propre idée. Je voulais être parfaite car je croyais que c'est comme ça que j'allais être juste. Mais ce n'était pas du tout le cas! C'était un fardeau encore plus lourd... C'est par Jésus-Christ que j'ai reçu la délivrance. Je n'ai pas eu besoin d'être parfaite par mes oeuvres! Un jour une parole m'a touchée "vous n'avez pas d'excuses pour vos péchés". Ainsi je me suis repentie de mes péchés et j'ai été délivrée. C'est tout simple. J'ai compris que ce n'est plus mes efforts que Dieu regarde mais ma foi. Je suis un vase choisi par Dieu, n'est-ce pas? Ce n'est pas mes propres forces qui ont façonné ce vase. Quand je peux lutter contre ma propre justice, je me souvient de cette parole qui me rappelle combien la grâce de vivre par la foi est grande. Et je suis juste par la foi. Je veux marcher par la foi dans tout ce que je fais car je suis juste devant Dieu !^^Amen

    RépondreSupprimer