Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mars 2017

Jérémie 52: 1-34 (FIN) (PQ de 18/03/2017)

SIEGE ET PRISE DE JERUSALEM
Verset Clé 52: 3
Le dernier chapitre de Jérémie parle de la prise de Jérusalem. Jérémie ne parle plus, seulement tout est arrivé comme il le prédit.
1. Cela est arrivé à cause de la colère de l’Eternel (1-30)
Babylone envahit Jérusalem et détruit le temple et la muraille. L’événement est arrivé à cause de la colère de l’Eternel dit le verset 3. Les Juifs ont provoqué Dieu par leurs pratiques d’idolâtrie. Sédécias se rebelle contre Babylone, mais en effet il a désobéi à l’ordre donné par Jérémie de se soumettre à Babylone. Pendant 2 ans il y a eu un siège, et au bout desquels le roi et les ministres s’enfuient, mais sont attrapés par les Babyloniens qui exécutent ses fils et lui creusent les yeux. Le chef d’armée brûle la maison de l’Eternel et détruit la muraille. Les Chaldéens pillent les objets dans le temple et les emportent dans leur pays. Le roi fait tuer tous les ministres et déporte un nombre des Juifs nobles. Le chef de garde a laissé un poignée d’indigents à la cité (16).
2. Yehoyakîn gracié (31-34)
L’appendice se termine par une sorte d’un autre moindre appendice qui est la délivrance du roi Yehoyakîn. Il est avant dernier roi de Juda. Mais il est gracié par le nouveau roi de Babylone et il mange tout le temps dans la table du roi. On ne sais pas exactement comment cela s’est passé, mais cela en dit long de la vicissitude de la vie. Sédécias, son oncle est mort dans le misère de la prison, tandis que son neveu qui commet le même péché de révolte est gracié par le changement du roi de Babylone. C’est ainsi la vie humaine est imprédictible. Seulement nous devons craindre de l’Eternel, qui est le souverain de l’histoire humaine.
Prière : Seigneur, aide-moi à ne pas exciter par mes péchés mais être obéissant à ton commandement. Grâce à Jésus nous sommes innocentés.
Un mot : Ces événements sont dus à la colère de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire