Rechercher dans ce blog

mardi 7 mars 2017

Jérémie 42: 1-43: 13 (PQ de 09/03/2017)

LE PEUPLE DESCEND EN EGYPTE
Verset Clé 43: 5
Après la fin de Jérusalem et l’assassinat de Guédalia, une crise nationale se produit, Que fera-t-on ? Quelle est la volonté de Dieu ?
1. Prie pour nous (42)
Yohanan est innocent sur l’assassinat de Guédalia, et Yonhanan a fait une purge de la révolte. Mais il a peur de Babylone qui punirait Israël qui élimine le roi établi. Donc, Yohanan, avec ses chefs de guerre veulent recevoir la direction de Dieu pour leur avenir. D’où leur requête de prière auprès de Jérémie. Il semble que leur requête est sincère et ils font même serment d’écouter la parole de l’Eternel. Mais en eux existe déjà la décision de leur avenir. Il y en a beaucoup qui ayant la mine de chercher Dieu, a déjà préconçu leur volonté infléchissable. Jérémie le sais déjà (20). Tous ceux qui se décident de descendre en Egypte y mourront de l’épée, de la famine et de la peste.
2. Jérémie descend avec eux (43)
Quand la parole est révélée, la réaction de Yohanan et ses gens sont dictés par leur idée préconçue et n’acceptent pas la parole. Ils disent que c’est faux, et c’est par Baruch qui manipule derrière. Leur coeur est tordu ainsi. Yohanan et les chefs de l’armée prennent Jérémie et le peuple et descendent en Egypte. Pour eux l’Egypte est un refuge. Mais ils se trompent, car la volonté de Dieu est que par son serviteur le roi Neboukadnetsar, il veut punir toutes les nations. Dieu envoie les Babyloniens pour envahir l’Egypte qu'ils brûlent et les Judéens là-bas meurent soit par l’épée, ou par la famine ou en captivité. C’est la fin de ceux qui n’obéissent pas à la parole en insistent sur leur propre volonté.
Prière : Seigneur, fais-moi renoncer à ma volonté et obéir à ta parole, que ce soit du bien ou du mal.
Un mot : Que ta volonté soit fait, mais non la mienne (Lc 22:42)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire