INTRODUCTION
Les Juifs convertis au christianisme
ne tardent pas à être persécutés par leurs compatriotes incrédules
(10 :32-34). Quoi que fort dans la foi, en raison de leur paresse, les
Hébreux se découragent et on observe déjà un recul spirituel (5 :12-14).
D’où le rappel répétitif de l’auteur sur la foi et la consécration à Dieu
qu’ils ont manifesté au commencement. De plus, on trouve des réflexions très
sérieuses sur la destinée des Juifs qui ont fait profession de croire à
l’évangile et qui abandonnent ce chemin de la foi (6 :4-8 ;
10 :26-31). Néanmoins le plus grand sujet du livre est Christ. De bout à
l’autre de la lettre, le lecteur suit un fil conducteur qui retrace constamment
la supériorité de la pleine manifestation de Dieu en Christ, le Fils de Dieu,
le souverain sacrificateur et le médiateur de la nouvelle alliance, sur toutes
les révélations, les ordonnances et le personnes de l’Ancien Testament. Christ
est plus grand que les prophètes et les anges, plus élevé que Moïse, Josué et
Aaron. Le culte Israélite avec tous ses sacrifices ne représentait qu’une ombre
de la réalité : l’offrande de Jésus Christ faite une fois pour toutes.
Souvent, les nombreuses citations de l’Ancien Testament ne sont introduites que
pour mettre en évidence le contraste entre l’ancienne et la nouvelle alliance
et montrer leur accomplissement en Christ.
JESUS, ULTIME
MESSAGER DE DIEU
C’est encore une partie
d’introduction de toute l’épître aux Hébreux. D’abord, la suprématie de
Jésus-Chrsit.
1. la suprématie de Jésus-Christ (1-2)
Dieu a parlé au monde à travers ses
prophètes et a révélé sa volonté par eux. Mais maintenant, le temps est venu où
Dieu révèle sa volonté par son Fils Jésus-Christ. Sa volonté est de sauver
l’humanité déchue. Dieu s’est servi ainsi de son Fils comme moyen de
l’expiation des hommes. Il s’est revêtu de la chair de l’homme et a partagé sa
peine. Mais il ne faut pas oublier qu’il est Créateur du ciel et de la terre et
Dieu l’a établi comme héritier de son royaume de Dieu. Tous ces choses viennent
par Jésus et tout retourne à Dieu par Jésus.
2. Jésus, assis dans le ciel (3-4)
Ce Fils est l’alter-ego de Dieu. De
lui rayonne la gloire de Dieu et c’est la substance de Dieu elle-même. Lui
soutient toutes choses dans ce monde. Il est donc le souverain du monde. Le
monde est fait fait par sa parole puissante. Puis celui qui a créé le monde,
purifie aussi le péché de l’homme. Quand il créa le monde, il le fit avec une
de ses paroles, mais pour purifier et sauver l’homme, il sacrifie sa vie. Quel
paradoxe, mais Jésus supporte cette peine en vue de sauver l’humanité. Quoi que
sanglante, cette obéissance plaît à Dieu. C’est un peu comme l’holocauste
consumé par le feu et dont l’odeur agrée par Dieu dans la Lévitique. Mais son
obéissance jusqu’à la mort n’est pas en vain, Dieu agrée son sacrifice et l’a
fait ressusciter d’entre les morts et maintenant il est assis à la droite de
Dieu. Il est un être spirituel, et de même les anges. Mais ceux-ci ne sont pas comparables
avec Jésus. Son nom est Seigneur, qui créa le monde et règne dans le monde
physique et spirituel.
Prière : Seigneur, fais moi adorer
Jésus seul, car il est le Créateur, un être suprême. Mais il a purifié mon
péché et est monté s’asseoir sur le trône.
Un mot : Jésus, rayonnement de
la gloire de Dieu.
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