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jeudi 4 mai 2017

Hébreux 1 :1-4 (PQ de 5/5/2017)

INTRODUCTION
Les Juifs convertis au christianisme ne tardent pas à être persécutés par leurs compatriotes incrédules (10 :32-34). Quoi que fort dans la foi, en raison de leur paresse, les Hébreux se découragent et on observe déjà un recul spirituel (5 :12-14). D’où le rappel répétitif de l’auteur sur la foi et la consécration à Dieu qu’ils ont manifesté au commencement. De plus, on trouve des réflexions très sérieuses sur la destinée des Juifs qui ont fait profession de croire à l’évangile et qui abandonnent ce chemin de la foi (6 :4-8 ; 10 :26-31). Néanmoins le plus grand sujet du livre est Christ. De bout à l’autre de la lettre, le lecteur suit un fil conducteur qui retrace constamment la supériorité de la pleine manifestation de Dieu en Christ, le Fils de Dieu, le souverain sacrificateur et le médiateur de la nouvelle alliance, sur toutes les révélations, les ordonnances et le personnes de l’Ancien Testament. Christ est plus grand que les prophètes et les anges, plus élevé que Moïse, Josué et Aaron. Le culte Israélite avec tous ses sacrifices ne représentait qu’une ombre de la réalité : l’offrande de Jésus Christ faite une fois pour toutes. Souvent, les nombreuses citations de l’Ancien Testament ne sont introduites que pour mettre en évidence le contraste entre l’ancienne et la nouvelle alliance et montrer leur accomplissement en Christ.


JESUS, ULTIME MESSAGER DE DIEU
 Verset Clé 1 :3
C’est encore une partie d’introduction de toute l’épître aux Hébreux. D’abord, la suprématie de Jésus-Chrsit.
1. la suprématie de Jésus-Christ (1-2)
Dieu a parlé au monde à travers ses prophètes et a révélé sa volonté par eux. Mais maintenant, le temps est venu où Dieu révèle sa volonté par son Fils Jésus-Christ. Sa volonté est de sauver l’humanité déchue. Dieu s’est servi ainsi de son Fils comme moyen de l’expiation des hommes. Il s’est revêtu de la chair de l’homme et a partagé sa peine. Mais il ne faut pas oublier qu’il est Créateur du ciel et de la terre et Dieu l’a établi comme héritier de son royaume de Dieu. Tous ces choses viennent par Jésus et tout retourne à Dieu par Jésus.   
2. Jésus, assis dans le ciel (3-4)
Ce Fils est l’alter-ego de Dieu. De lui rayonne la gloire de Dieu et c’est la substance de Dieu elle-même. Lui soutient toutes choses dans ce monde. Il est donc le souverain du monde. Le monde est fait fait par sa parole puissante. Puis celui qui a créé le monde, purifie aussi le péché de l’homme. Quand il créa le monde, il le fit avec une de ses paroles, mais pour purifier et sauver l’homme, il sacrifie sa vie. Quel paradoxe, mais Jésus supporte cette peine en vue de sauver l’humanité. Quoi que sanglante, cette obéissance plaît à Dieu. C’est un peu comme l’holocauste consumé par le feu et dont l’odeur agrée par Dieu dans la Lévitique. Mais son obéissance jusqu’à la mort n’est pas en vain, Dieu agrée son sacrifice et l’a fait ressusciter d’entre les morts et maintenant il est assis à la droite de Dieu. Il est un être spirituel, et de même les anges. Mais ceux-ci ne sont pas comparables avec Jésus. Son nom est Seigneur, qui créa le monde et règne dans le monde physique et spirituel.       
Prière : Seigneur, fais moi adorer Jésus seul, car il est le Créateur, un être suprême. Mais il a purifié mon péché et est monté s’asseoir sur le trône.   

Un mot : Jésus, rayonnement de la gloire de Dieu.        

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