Rechercher dans ce blog

mercredi 31 mai 2017

Hébreux 13 :1-17 (PQ de 2/6/2017)

DEVOIRS DES CHRETIENS

Verset Clé 13 :2
L’auteur nous raconte d’abord les devoirs sociaux, ensuite les devoirs envers les pasteurs, ensuite, il dit l’attachement à la sainte doctrine.

1. N’oubliez pas l’hospitalité et souvenez-vous des conducteurs (1-8)
L’auteur exhorte comme base l’amour fraternel. Aimer les autres signifie laisser la place de cœur pour le bien des autres (Ph 2 :4) et se mettre à leur place (3a). Comme Abraham, l’hospitalier reçoit à son insu les anges de Dieu (2). Il faut garder la pureté de vie conjugale et se préserver de la convoitise matérielle. La sécurité est aux saints qui se confient à Dieu dans sa vie matérielle. Ensuite, il faut souvenir des peines de conducteurs et les honorer et imiter leur foi. L’auteur ajoute le caractère de Jésus inchangeable ici pour dire que Jésus est notre ultime conducteur d’une part et que nous devons suivre les conducteurs comme nous suivons Jésus d'autre part.

2. Ne vous laissez pas entraîner (9-17)
A part des devoirs divers, les hébreux doivent avoir une solide base de doctrine fondamentale. Il s’agit du sang de Jésus-Christ. La doctrine de grâce qui nourrit l’âme vs la doctrine des œuvres considérés comme des aliments inutiles. L’autel des chrétiens est la croix. Ils y font part et cette part n’a rien à voir avec le service des sacrificateurs du tabernacle. Cependant, il y a un symbole, comme le sacrificateur a brûlé la viande hors de camp, de même Jésus a souffert hors de la porte. Il faut que le chrétien, au lieu de bénéficier de la nourriture, souffre du rejet, mais offre des louanges, confessant son nom et témoigne de la largesse. Il exhorte de nouveau à écouter aux conducteurs. En effet, c’est par eux que viennent les enseignements de la sainte doctrine.

Prière : Seigneur, aide-moi à pratiquer l’amour fraternel et l’hospitalité. Puis aide-moi à obéir au conducteur et se tenir ferme sur la doctrine de grâce enseignée par lui.    

Un mot : Souvenez-vous en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire