Rechercher dans ce blog

mercredi 31 mai 2017

Hébreux 12 :12-29 (PQ de 1/6/2017)

PRENEZ GARDE

Verset Clé 12 :29
La parole nous avertit sur le grave danger à éviter et elle compare entre les privilèges de l’Ancien et de la Nouvelle Alliance. Elle nous dit aussi que nul ne peut échapper à Dieu.
1. Le grave danger à éviter (12-17)
Il faut surmonter le découragement et aller de l’avant avec courage, et en s’entraidant, de peur que ceux qui sont faibles s’écartent de la foi (13). Il faut aussi sur les gardes pour que l’un d’eux se détourne de la voie du salut par la grâce de Dieu, mais aussi que personne ne soit une influence pernicieuse contaminant toute la communauté (15). Cette sorte d’abandon revient à agir comme Esaü et à renoncer à l’héritage au profit de quelque gain matériel dérisoire (16). Sans pourvoir récupérer, il est définitivement condamné (17).
2. Les privilèges de la Nouvelle comparés à ceux de l’Ancienne Alliance (18-29)
Autrefois, les Israélites ne pouvaient pas s’approcher de la montagne de Dieu, de peur qu’ils soient consumés par le feu. Maintenant, les Hébreux peuvent s’approcher de la montagne de Sion et de la cité de Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de Jésus. La leçon d’histoire nous dit que les Israélites rebelles à la voix de Moïse, n’ont pas échappé au jugement. Alors à plus forte raison, ceux qui se rebellent contre la voix de Dieu, n’y échapperont pas. La voix de Jésus fait trembler la terre. Et ceux qui sont tremblants sur la terre disparaissent, en faisant ressortir ceux qui sont inébranlables. Nous en sommes héritiers par la grâce de Dieu, d’où notre reconnaissance à Dieu. Dieu est comme le feu dévorant et ce Dieu nous a épargné par Jésus.
Prière : Seigneur, aide-moi à ne pas être comme Esaü, et apprécie ta bénédiction proprement. Fais moi à rester inébranlable lors de ta venue redoutable et entrer dans ton royaume éternel.     

Un mot : Notre Dieu, comme feu dévorant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire