Rechercher dans ce blog

mercredi 17 mai 2017

Hébreux 8 :1-13 (PQ de 18/5/2017)

LA NOUVELLE ALLIANCE PAR JESUS
Verset Clé 8 :13
L’auteur parle de la nouvelle alliance comparée à la vieille. Elle est supérieure et beaucoup plus meilleure que la vieille qui est en train de disparaître.               
1. Jésus dans le nouveau sanctuaire (1-7)
Si Jésus est un sacrificateur normal, on n’aura même pas besoin de lui, car il y a tant d’autres qui peuvent le faire. Mais il est un sacrificateur bien supérieur car il est monté dans le ciel et s’assieds à la droite du trône de Dieu. Son ministère se fait dans le sanctuaire du ciel fait par sa main. Ici-bas, les sacrificateurs rendent culte à Dieu, comme une ombre de cette réalité céleste, de même que Moïse a fait le tabernacle selon le modèle de Sinaï. Donc, son alliance est meilleure et sa promesse est bien meilleure. La première alliance était imparfaite, d’où la nécessité d’une meilleure. Par la venue de Jésus, cela s’est accompli. Jésus est l’auteur de la foi et l’amène à la perfection pour tout homme.
2. Alors tous mes connaîtront (8-13)
Dieu parle sous forme de reproche, car l’homme est tellement attaché à l’ancien régime de la loi. Maintenant, les Hébreux doivent abandonner leur légalisme et accepter Jésus comme leur Sauveur qui les purifient entièrement par la grâce. Autrefois, leurs pères n’ont pas pu persévérer dans leur alliance, en faisant perdre sa validité et Dieu ne s’en occupe plus. Mais maintenant, Dieu envoie son Fils pour accomplir sa volonté. Le Saint-Esprit les aidant, quand ils persévèrent dans l’obéissance, ils en viendront à comprendre toute la parole de Dieu, des enfants et adultes et être pardonnés de toute leur injustice. Ce n’est point par le mérite d’homme, mais par la grâce de Dieu (12). Ainsi, l’ancienne alliance fait place à la nouvelle alliance.    
Prière : Seigneur, Merci de la nouvelle alliance par Jésus qui est bien supérieure et meilleure pour moi. Fais moi la posséder absolument.              

Un mot : Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire