Rechercher dans ce blog

dimanche 21 mai 2017

Hébreux 10 :1-18 (PQ de 22/5/2017)

LE SECOND CULTE ETABLI PAR JESUS

Verset Clé 10 :9
L’auteur parle du sens et la limite du premier culte selon la loi, comparé au deuxième culte.                 
1. Le culte selon la loi annulé par Jésus (1-8)
Le culte selon la loi est une ombre des biens à venir, mais n’amène pas les adorateurs à la perfection. Le sacrifice est répétitif et cela à cause du fait que les adorateurs se souviennent de leurs péchés chaque occasion. Le pardon entier est impossible. Dieu cherche un autre moyen. Il établit un autre sacrifice basé sur l’obéissance absolue. Jésus obéit à la volonté de Dieu et se revêtit du corps humains par incarnation et se fait un sacrifice de rançon qui doit mourir sur la croix. Ici nous entendons le monologue de Jésus : Père, tu n’a pas voulu le sacrifice, mais je viens pour faire ta volonté. Quelle différence entre le sacrifice animaux et le sacrifice de Jésus !
2. Sanctifié une fois pour toutes (9-18)
Donc, Jésus a remplacé le premier culte par le second (9) qui est beaucoup plus performant et incomparable au premier dans son efficacité. Le sentiment d’adorateurs de Dieu dans le second culte est très différent de ceux du premier. En effet, le sacrifice d’animaux ne peut jamais ôter le péché, alors que le sacrifice de Jésus le peut. Par sa victoire, et son siège au ciel, nous somme assurés que son sacrifice a une efficacité éternelle et nous a pardonné éternellement. Par son sacrifice, nous sommes rendus parfaits ! Ce sacrifice nous rend saints et parfaits en vainquant les péchés. (Rm 6 :2) Sans effusion du sang, il n’y a pas de pardon. Mais là où il a le pardon, il n’y a plus de besoin d’offrande pour le péché (18).   
Prière : Seigneur, maintenant je sais que ton pardon venu par ton grand sacrifice est parfait pour moi. Merci de ce que tu a obéi à Sa volonté pour moi, misérable pécheur.                  

Un mot : Le sacrifice de Jésus parfait nous sanctifie parfaitement.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire