Rechercher dans ce blog

mercredi 3 mai 2017

Lévitique 26 : 1- 46 (PQ de 3/5/2017)

LES VŒUX ET LE ROLE DE SACRIFICATEUR

Verset Clé 26 : 16
Ce chapitre traite des vœux que peuvent prononcer les enfants d’Israël et de la manière dont le sacrificateur a à estimer.
1. Les voeux (1-15)
Dans Ex 30, il est marqué que le prix du rachat est identique pour tous. Ici au contraire, les estimations varient de l’un à l’autre. Il ne s’agit plus en effet de ce qui représente notre salut, mais plutôt des capacités que possède chacun. Rachetés au même prix : le sang précieux de Jésus, tous les enfants de Dieu sont loin d’avoir le même niveau spirituel, la même attitude au service. Le sacrificateur doit intervenir pour apprécier l’œuvre de chacun « il en sera selon ton estimation, sacrificateur ! » Personne, bêtes ou maisons peuvent tous être sacrifiés à l’Eternel. Certes, notre propre personne est la plus valeureuse. Tout notre service, spontané, abondant en joie, découle de ce don initial (2Co 8 :2-5)
2. La conclusion (16-46)
Alors, nous terminons la Lévitique. Merci Seigneur qui nous a conduit fidèlement dans l’apprentissage. Dans ce chapitre, le sacrificateur estime le prix. C’est donc le Seigneur apprécie et estime ce que nous faisons et ce que les autres font. Nous de devons pas attendre des autres davantage que de Celui qui fut « estimé par eux » à seulement 30 pièces d’argent. Nous essayons plutôt de nous présenter à Dieu comme un homme qui n’a pas à rougir (2Tm 2 :15). Dans cette étude ardue de Lévitique, nous avons pu porter le regard sur Jésus, notre grand sacrificateur. Pour le salut, il et entré dans les lieux saint avec son propre sang. Pour la marche, il veille à écarter toute lèpre. Pour le service, il est Celui qui apprécie tout à sa propre mesure ! Ainsi il intervient dans tout le domaine de la vie des siens.      
Prière : Seigneur, fais moi donner à avoir confiance en toi et te servir de tout mon cœur et donner la dîme de tout.

Un mot : Consacre-toi à l’Eternel, Dieu te garderas.       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire