Rechercher dans ce blog

dimanche 7 mai 2017

Hébreux 2 :9-18 (PQ de 9/5/17)

JESUS S’EST FAIT FRERE
Verset Clé 2 :11
Ici, l’auteur parle de l’humanité de Jésus qui est la nécessité pour le salut de l’homme. Il n’a pas honte d’appeler frère tous les hommes.    
1. Il n’a pas honte de les appeler frères (9-13)
Dieu s’est fait homme pour demeurer avec les pécheurs (Jn 1 :14). Le Créateur devint ainsi homme pour accompagner l’homme coupable en étant semblable à lui. Ainsi, comme tout homme dont chante le psalmiste, Jésus, Fils de Dieu, Créateur s’est fait un peu inférieur aux anges pendant un peu de temps. Mais au temps de Dieu, il s’est élevé au-dessus de tous, sa position initiale (Ph 2 : 9). Son exaltation s’ensuit à son humiliation comme une conséquence. Car il s’est donné à la mort comme sacrifice de rançon pour l’homme esclave de péché et que cela a plu à Dieu. Jésus, ainsi, quoi que Dieu, n’a pas honte d’appeler chacun de nous son frère. Seul lui qui est saint sacrifice peut rendre son peuple saint (Lv 19 :2). Issu d’un seul, Jésus et hommes sanctifiés sont frères (11).
2. Jésus, vainqueur du diable (14-18)
L’auteur parle de nouveau de l’incarnation. Cette fois, il en parle pour dire l’objectif de cette œuvre. C’est afin de détruire l’œuvre de diable. L’incarnation est le début de tout son œuvre dont le summum est la crucifixion. La vie d’un pécheur est plus que misérable. La peur le domine et il vit sous l’esclavage. Force est de dire qu’il doit être semblable à l’homme, pour le secourir et devenir souverain sacrificateur. Ce sacrificateur miséricordieux peut compatir aux hommes sujets à la tentation, car lui-même a été tenté.  
Prière : Seigneur, merci de devenir mon frère, afin de me sauver du péché et de devenir mon sacrificateur éternel pour me secourir maintenant et à l’éternité.     

Un mot : Jésus, mon frère et mon souverain sacrificateur        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire