Rechercher dans ce blog

mercredi 17 mai 2017

Hébreux 7 :7-28 (18/5/2017)

OUI, LE SACRIFICATEUR, TEL JESUS
Verset Clé 7 :25
Nous avons besoin d’un sacrificateur, car nous sommes âmes, et nous avons besoin de pardon. Mais lequel meilleur ?             
1. Le sacerdoce de Melchisédek (7-16)
Lévi reçoit la dîme de ses frères par la loi de Moïse. Mais la dîme est donnée d’abord par Abraham à Melchisedek, puis pratiqué par Jacob, et sûrement par Isaac. Lévi est encore dans les reins de son père que cela est appliqué. L’ordre de Melchisedek est déjà existant. Le sacerdoce de Melchisedek est fondamentalement différent du sacerdoce de Lévi, car celui-ci n’a pas réussi à atteindre à la perfection, tandis que l’ordre de Melchisedek auquel le Seigneur appartient (Ps 110 :4) y a réussi. Un fait distinctif est que le Seigneur est non descendant de Lévi, mais celui de Juda, pour signifier un nouvel ordre qui s’établit.
2. Le sacerdoce éternel de Christ (17-28)
Jésus est le sacrificateur de nouvel ordre. La raison est que l’ancien ordre lévitique basé sur la loi de Moïse n’amène pas à la perfection, tandis que l’ordre de Jésus y amène. Il nous donne la meilleure espérance qui est vivante (19). Comme il est sacrificateur d’éternité il est le pourvoyeur de la meilleure alliance. Cela s’est fait aussi par le serment divin. Son sacerdoce est intransmissible. Il intercède en faveur de ceux qui l’abordent (24,25). Ce genre de sacrificateur convient tout à fait à l’homme, en sorte qu’on n’a plus besoin  de voir le sacrificateur humain y aller offrir sans cesse en purifiant lui-même de ses péchés. Le Fils de Dieu l’a accompli une fois pour toutes, en se basant non sur la loi, mais sur la parole postérieure. Par son sacerdoce, nous sommes maintenant pardonnés et pouvons entrer dans le royaume de Dieu.   
Prière : Seigneur, Merci d’envoyer Jésus comme mon Sacrificateur selon Melchisédek, afin que par lui, je sois éternellement pardonné et je sois le sacrificateur de ce peuple.             

Un mot : La supériorité du sacerdoce de Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire