Rechercher dans ce blog

dimanche 21 mai 2017

Hébreux 11 :4-6 (PQ de 25/5/2017)

LA NECESSITE DE LA FOI

Verset Clé 11 :6
Après la définition, l’auteur parle de la nécessité de la foi. La foi est un facteur indispensable dans la vie humaine.                     
1. Abel et Hénoc (4,5)
Ces deux patriarches sont ceux qui ont trait à la joie de Dieu. Dieu se plut de ces deux hommes qui défient la vie par la foi. Abel est frère cadet de Caïn. Il a apporté son offrande de l’agneau pour l’offrir à Dieu. Dieu a agréé lui et son offrande. Mais il n’a pas agréé Caïn et son offrande extraite de sa récolte. Nous ne savons pas exactement la raison de cette distinction. Mais seul Dieu est le souverain de nos actes, sans qu’il nous permette de juger de notre propre justice. Mais selon le contexte, il est évident que l’offrande d’Abel a été apporté par la foi. Ce peut être la foi, comme certains théologiens, en le sang de Jésus car il apporte les premiers-nés de son bétail. Genèse ne parle pas beaucoup d’Hénoc, mais Jude parle de lui qu’il était un combattant acharné contre l’impiété de ses contemporains. Sa lutte par la foi plaisait à Dieu qui l’enleva sans le faire passer par la mort.   
2. La foi seule (6)
La Bible est catégorique. La foi seule est en mesure de plaire à Dieu. Les hommes tentent de se justifier par leurs actes propres justes à ses yeux. Mais ce ne sont que de vieux vêtements usés. Nous ne pouvons pas obtenir l’appréciation par nos propres actes. Seule la foi est valable devant Dieu pour qu’il nous apprécie. Si Dieu nous apprécie, nous sommes heureux. Nous devons croire que Dieu n’est pas mort, il est vivant, il intercède auprès de ses enfants. Il est celui qui récompense ceux qui le cherchent. Avec cette foi, nous devons venir vers lui prier chaque jour et sabbat.    
Prière : Seigneur, comme disciples de Jésus, augmente ma foi dans ce monde incrédule. Fais moi démontrer ton existence dans le monde par ma foi.                    

Un mot : Foi plein d’assurance et démonstratrice de l’invisible.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire