Rechercher dans ce blog

lundi 1 mai 2017

Jean 2 :1-25 (Q de 7/4/2017)

NOCES A CANA
Jean 2 :1-25
Verset Clé 2 :1

1.     Dès que la conférence est terminée, quel événement a attendu les disciples ? Qui était là et qui ont été invités à ces noces par sa suite ? (2,3)
2.     Au milieu de l’événement joyeux, quel événement qui asphyxie le sentiment d’hilarité s’est produit ? Pourquoi cet événement est-il si grave pour les noces en Israël ?
3.     Qui a eu le flair éminent en face ce cet événement ? Qu’a-t-elle fait ? Vu la réponse de Jésus qui s’ensuivit, comment cette requête n’est-elle pas un simple constat ? Alors, quel genre de personne pouvons-nous imaginer qu’elle soit ? Comme qui considère-t-elle son Fils ? Sur quelle base scripturaire ?
4.     Quelle était la réponse de Jésus ? Que nous enseigne-t-elle sur l’absence de la relation entre Dieu et l’homme ? Quel rôle joue l’heure de Jésus là-dessus ? Que signifie-t-elle ?
5.     Quelle était la réaction de Marie à la négativité de Jésus ? Que cela nous enseigne-t-il sur sa personnalité ? (Faites le parallèle avec sa réaction à l’ange il y a 30 ans à Nazareth et extrapolez-la pour la sonder.) Réfléchissez sur le rôle de la femme de foi comme Marie dans l’œuvre de Dieu.
6.     Qu’a dit Jésus aux serviteurs à qui Marie avait donné la consigne d’obéissance ? En quoi cela semblait être difficile de faire ? Néanmoins, quelle était leur état d’exécution ? (Faites le parallèle avec l’état d’âme des 4 amis du paralytique dans Mc 2.) Réfléchissez sur le rôle de l’homme de foi comme ces serviteurs dans l’œuvre de Dieu.
7.     Quel ordre Jésus a-t-il donné ? Malgré l’aberrance d’un cran de plus, quel était leur bravoure ? Imaginez l’éventuel événement dans votre vie quotidienne qui lui aurait ressemblé et votre réaction possible au-dedans. Vu l’ignorance de l’organisateur, réfléchissez sur le mystère de la foi qui est d’ordre exclusif.
8.     Que nous montre cet événement de premier miracle sur le but du ministère terrestre de Jésus qui allait commencer ? Quel est le but dont Jean se saisit en commençant la rédaction de son Evangile ? (description des miracles, manifestation de la gloire, enfin la naissance de la foi, cf. 20 :31)

9.     A la Pâque, à Jérusalem, qu’a trouvé Jésus ? Pourquoi était-il si en colère ? De quoi se sont souvenus les disciples ? De quoi se sont-ils souvenus encore ? (22) Quelle vérité proclame Jésus ? (cf 1 :29) Donc, quelle est le moyen d’accès à elle ? Lisez les 23-25. Que nous disent ceux-ci au sujet de la personne de Jésus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire