Rechercher dans ce blog

jeudi 18 mai 2017

Hébreux 9 :12-28 (PQ de 20/5/2017)

LE SACRIFICE DU SANG DE JESUS

Verset Clé 9 :12
Aujourd’hui, nous apprenons l’efficacité pleine du sang de Jésus. Il démarque de tout autre sacrifice à cause de cet efficacité.                
1. Le sang répandu une fois pour toutes (12-17)
Le tabernacle du ciel est au-dessus tout. Jésus y entra pour intercéder pour nous auprès de Dieu. Or, contrairement aux sacrificateurs humains, il est entré une fois pour toutes. La raison est qu’il n’est pas entré avec le sang de bouc, mais avec son propre sang. Donc, son rédemption n’est pas à renouveler, mais éternelle. Nous qui croyons en lui en sommes tous bénéficiaires. L’auteur compare le sacrifice du sang des animaux et le sang de Jésus. Le premier a la force purificatrice, alors à plus forte raison, pour le second. Il nous rachète par sa mort de la première alliance, pour nous mettre dans la second touchant à la promesse de l’héritage éternel. C’est testament de Jésus (16).  
2. Pas de pardon sans effusion de sang (18-28)
La première alliance a exigé le sang aussi. Ainsi Moïse a aspergé sur tout objet ce nommé sang de l’alliance. Sans effusion du sang, il n’y a pas de pardon, ne serait-ce qu’une fois pour les représentations des réalités célestes. Pour les réalités célestes, le pardon qui est éternel s’obtient par un sacrifice meilleur ; le sang de Fils oblige. Jésus abolit le péché de l’homme par son sang une fois pour toutes. L’homme meurt une seule fois pour être jugé selon son acte. Jésus mourut une seule fois pour porter nos péchés, et il apparaîtra la seconde fois pour amener dans le ciel.    
Prière : Seigneur, merci de ce que tu a versé ton sang pour me sauver. Par lui, tu m’a racheté de nos péchés, et tu m’a fait de moi héritier éternel du royaume de Dieu. Merci.                

Un mot : Jésus s’est fait le sacrifice qui nous sauve à l’éternité.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire