Rechercher dans ce blog

lundi 29 mai 2017

Jean 5 : 1-18 (Q de 4/6/2017)


GUERISON D’UN MALADE DE BETHESDA

Jean 5 : 1-18

Verset Clé 5 : 8



1.      Lisez le verset 1. Quelle est la scène de Bethesda ? En quoi est-elle représentative du monde ? (Gn3) Comment le monde moderne surtout est-il semblable à la scène ? Réfléchissez sur l’individualisme et la concurrence acharnée.

2.      Lisez le 4. Que signifie ce phénomène de la descente de l’ange et l’agitation de l’eau, du point de vue de la providence de Dieu ?

3.      Qui est là pour être remarqué par Jésus, et en quoi se démarque-t-il ? Quel est le défi de Jésus pour cet homme ? (6) Une telle question est-elle adéquate pour cet homme ?

4.      Mais quelle est la réponse du malade ? (7) En quoi la plainte est-elle le corollaire du manque de volonté en un homme ?

5.      Mais de quelle façon Jésus fait-il descendre la guérison sur cet homme, autrement dit qu’il accorde la guérison sans dépendre en primauté de la volonté du protagoniste ? (cf. v. 4) Comment la puissance de la guérison de Jésus agit-elle pour cet homme ? (8,9)

6.      Quelle attaque de l’ennemi arrive-t-elle à Jésus ? Quelle prétexte avance l’ennemi ? En quoi cette tentation aurait été difficile à digérer, si c’était un homme ?

7.      Lisez le 14. Quel avertissement, au-delà du sentiment Jésus donne-t-il au malade guéri ? Que veut dire « de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire » ?

8.      Que nous indiquent les versets 17-18 sur ce que pensent les Juifs des liens existant entre Jésus et Dieu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire