Rechercher dans ce blog

samedi 27 mai 2017

Hébreux 11 :23-28 (PQ de 28/5/2017)

LA FOI DE MOISE

Verset Clé 11 :25
Moïse est un libérateur du peuple d’Israël, après 430 ans d’esclavage depuis que Jacob et ses fils descendirent en Egypte. Il est appelé homme le plus humble sur la terre, mais il est surtout homme de foi. Quelle était sa foi ?
1. La foi de Moïse lors de sa naissance (23)
L’auteur dit comme c’est la foi de Moïse qu’il est caché pendant le bébé. Mais c’est la foi des parents. La foi des parents succède en la foi des enfants. Ses parents transgressent le décret du roi pour cacher leur enfant. Ce n’est pas en raison égoïste, mais du désir de sauver leur peuple opprimé. Cette foi succède vers Moïse. Devenu grand, Moïse résiste à la vie aisée du prince d’Egypte, c’est-à-dire s’identifie à l’hébreu. En sachant que cela lui causera un grand préjudice, il choisit cette identité dangereuse.
2. La foi de Moïse lors de sa jeunesse (24-25)
Les versets suivants indiquent le choix du système de valeur chez Moïse quand il est jeune. Les mots, « aimant mieux » « estimait » se réfèrent justement à ce système de valeur. Pourquoi choisit-il ce système malgré le grand désavantage de la vie ? C’est à cause de la résurrection. Moïse a dans son cœur une valeur incomparable avec n’importe quel chose splendide du monde, c’est le monde d’au-delà et la récompense dans le ciel. Donc, v. 26 dit qu’il regardait plus loin vers la récompense. Toutes les choses sont, si resplendissantes soient-elles, éphémères et insignifiantes. Seule l’héritage céleste demeure pour l’homme. Il voit l’invisible à travers le visible. Cela renforce Moïse pour remporter la victoire au-delà des limites humaines.      
Prière : Seigneur, aide-moi à choisir la valeur véritable dans la vie. Je confesse que la souffrance de Jésus seul demeure. Aide-moi à participer à la souffrance résiduelle de Jésus, comme Moïse.                      

Un mot : La vie de Moïse elle-même est un acte de foi      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire