Rechercher dans ce blog

dimanche 28 mai 2017

Hébreux 11 :29-40 (PQ de 29/5/2017)

LA FOI VICTORIEUSE DES HEROS DE DIEU

Verset Clé 11 :29
L’auteur parle de la foi victorieuse dans cette partie par les exemples des hommes et femmes de foi.  
1. La foi des Israélites, Josué et Rahab (29-32)
Les Israélites traversent la mer Rouge comme une terre sèche, quand les Egyptiens les poursuivent. Traverser la mer Rouge comme une terre sèche demande une grande foi. Ils ont peur de faufiler au milieu des murailles aquatiques. Mais ils le réalisent uniquement en comptant sur leur Dieu qui est Créateur. La tentative de faire le pareille des Egyptiens s’avère vaine ; tous sont engloutis. A l’entrée au Canaan, l’armée d’Israélites fait attaque de Jéricho, ce premier rempart indomptable de Canaan par la foi seulement. Quand ils crient, le rempart tombe. Rahab a la foi en Dieu d’Israël qui est le souverain de l’univers et accueillit pacifiquement les espions, ce qui l’amène, elle et sa famille au salut.
2. La foi des juges et le reste (33-40)
Que dis-je encore ? dit l’auteur. Il y a d’innombrables exemples de la foi dans l’histoire d’Israël. En face des épreuves, tous les surmontent et et remportent la victoire sur elles. Les juges vainquent les royaumes, et David ferme la gueule des lions. Ils sont vaillants et font fuir les ennemis. Pourtant, la victoire n’est pas la seule solution de Dieu. Certaines femmes voient les morts ressuscités, mais certaines d’autres préfèrent la mort, pour avoir la résurrection meilleure. Ils supportent toute sorte de tribulations et souffrances, bravant jusqu’à la mort. L’auteur dit que le monde n’est pas digne d’eux et eux tous ont reçu le bon témoignage par leur foi, quoi qu’ils n’aient reçu ce qu’ils désirent sur la terre.         
Prière : Seigneur, merci de m’avoir appris la foi par les exemples de la foi des ancêtres de foi. Aide-moi à mettre la foi en toi et glorifier ton nom par la foi. Rends-moi victorieux par la foi.   

Un mot : La victoire de la foi      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire