Rechercher dans ce blog

samedi 27 octobre 2018

1Corinthien 3 :1-9 (PQ de 27/10/2018)


NE RESTEZ PAS CHARNELS MAIS DEVENEZ SPIRITUELS


Verset clé: 3: 4



Paul haussa le ton pour indiquer la nature charnelle chez les Corinthiens. Mais un instant après, ayant l’amour comme père, il leur expliqua la vérité avec l’illustration sur l’agriculture.     


1. N’êtes-vous pas charnels ? (1-5)


Les Corinthiens étaient divisionnaires, en pratiquant le parti-pris entre eux. Ils avaient la prétention de suivre le meilleur modèle spirituel à travers les hommes idéaux. Mais c’était une pure hypocrisie et comparable à un acte enfantine. L’important pour le croyant est le contenu de la foi. Le fruit mûre de la spiritualité importe comme Galates 5 :22, « amour, joie, paix, patience etc. » L’homme spirituel ne connait pas la division ni la jalousie dans son dictionnaire. L’homme charnel ne supporte pas ni digère les bons mots instructifs (2). Donc, il est inutile de le leur donner (Mt 7 :6). Nous devons grandir jusqu’à parvenir à l’état d’un homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ (Ep 4 :13).       


2.
Le serviteur comme un ouvrier agricole (6-9)


Envers les Corinthiens qui se battaient entre eux en se divisant autour des hommes, Paul dit que, que ce soit Apollos, soit lui-même ils n’étaient que les serviteurs et collaborateurs qui avaient aidé les Corinthiens à grandir dans la foi (5,9). Comme le fait l’agriculteur, Paul plantait et Apollos arrosait. Le fruit dépend de la souveraineté de Dieu. Celui qui permet le fruit est Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose font leurs différentes activités mais ont le même but. C’est de travailler pour Dieu le souverain. Ils ne sont pas les adversaires, mais les collaborateurs. Puis chacun recevra sa propre évaluation et sa propre récompense vis-à-vis son travail (8).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire