Rechercher dans ce blog

mercredi 24 octobre 2018

1Corinthiens 1 :22-31 (PQ de 25/10/2018)

NULLE CHAIR NE SE GLORIFIERA DEVANT DIEU
Verset Clé 1 : 29
Dans cette partie Paul fit contraste entre la sagesse du monde et la sagesse de Dieu. La parfaite sagesse demeure en la croix. Elle est forte aussi, si bien que nous ayons la victoire partout où nous allons, et cela pour glorifier Dieu.  
1. La croix, la puissance de Dieu (22-25)
La croix est puissante pour sauver tous les hommes qui croient en lui de leur joug du péché. Ils étaient percés par la corne de Satan et mouraient à petit feu. Mais Jésus crucifié, la corne de salut les a visité et les a complètement délivrés. Mais, maintenant, Paul dit que c’est pour les appelés qu’elle est la puissance de Dieu. Dieu a lancé la folie de prédication. Or, la croix est l’outil puissant pour sauver le monde en contrecarrant la sagesse du monde qui lui fait barre et est inefficace pour le secourir. En apparence, elle est faible et folle. Mais ce n’est pas le cas, elle a une immanente puissance divine avec laquelle, si invincible soit mur d’incrédulité et de sagesse du monde, elle le brise et détruit par ceux qui y croient et la prêchent.    
2. Nulle chair ne se glorifiera devant Dieu (26-31)

Paul invite les Corinthiens à se rappeler l’œuvre de Dieu qui a été faite parmi eux. Ils étaient pour la plupart de la classe basse et ignoble. Du point de vue du monde, ils étaient vils et sans valeur. Mais Dieu les a choisi et a fait d’eux le royaume de sacrificateur et une nation sainte. Ils n’avaient plus de honte devant les gens du monde, mais les ont convaincu plutôt avec beaucoup d’assurance que leur inspirait le Saint-Esprit, jusqu’à ce que les gens s’en étonnent. Le but de Dieu pour leur changement est non qu’ils soient ennoblis dans le monde, mais pour que la sagesse du monde soit réduite à néant et les sages du monde aient la honte par la sagesse divine qui est en croix et qu’ils portaient. Les Corinthiens qui crurent en Dieu étaient aux yeux de Dieu si précieux, si bien qu’ils étaient sagesse, justice, sanctification et rédemption. Tout chair n’a pas de droit de se glorifier devant Dieu, car tout provient de lui. Si nous avons un sujet à glorifier, cela doit être devant lui et pour lui.

1 commentaire:

  1. Par cette Parole j'apprends le danger lié à la recherche de la gloire humaine. Paul explique dans ce passage le fait que les Corinthiens n'aient rien à se glorifier car ils étaient des hommes sans valeur. Ils n'avaient parmi ni sages ni puissants. Ils étaient tous au même niveau. Cependant, à la suite de leur rencontre avec Jésus ils ont oublié cette vérité et ils se sont mis à se glorifier. Certains voulaient probablement oublier leur passé honteux alors que d'autres souhaitaient s'enorgueillir du présent. Cette Parole m'apprend néanmoins que la grâce du présent est plus forte lorsque l'on s'humilie et se souvient de notre état dans le passé. Quand on se rappelle la misère dont on souffrait, on apprécie mieux l'abondance dont on jouit. Face à cette vérité je me repens de ma tendance à chercher la gloire humaine. Par exemple, en cours si je réussis à correctement répondre à une question, des pensées orgeuilleuses se soulèvent dans mon coeur. Quand je joue de la musique aussi et que je parviens à dépasser une difficulté je le désir de vouloir montrer ce que je sais faire aux autres. Cependant, par cette Parole j'ai appris que nulle chair ne peut se glorifier devant Dieu et que celui qui se glorifie, doit le faire dans le Seigneur. Ainsi, je prie que Dieu m'aide à le remercier pour toutes mes réussites puisque c'est lui qui les rend possibles. Je prie qu'il m'aide à prendre du temps pour me souvenir de sa grâce. En un mot : Remercie Dieu et lui rends la gloire avant de garder sa grâce.

    RépondreSupprimer