Rechercher dans ce blog

jeudi 4 octobre 2018

Philippiens 2 :9-18 (PQ de 5/10/2018)

BRILLEZ COMME DES FLAMBEAUX
Verset Clé 2 : 15b
Paul exhorte à ses ouailles de Philippe à vivre une vie digne de l’Evangile. C’est suivre le chemin de Jésus. Le croyant racheté a un devoir d’être la lumière. Pourtant c’est de Dieu que ça vient.     
1. Dieu l’a souverainement élevé (9-11)
Jésus renonça à la gloire céleste, se dépouilla et s’humilie et se donna en rançon de sacrifice dans l’obéissance. La fin est très pathétique. Mais la croix n’était pas la fin. Dieu bénit son obéissance absolue pour faire de lui le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Dieu l’a souverainement élevé. C’était la souveraine volonté, autrement dit la réalité spirituelle inviolable que celui qui s’est sacrifice ne périt jamais, mais sera élevé. Pour Jésus, il est dit que  tout genoux se fléchissent et toute langue lui confesse la Seigneurie des âmes. Il est Dieu, mais nous devons nous souvenir de ce chemin que Jésus nous a montré pour que nous menions notre vie de foi. Au bout du chemin de la mission, Dieu nous aura souverainement préparé le royaume de Dieu et la vie éternelle comme notre héritage et notre récompense.
2. Soyez les flambeaux dans le monde (12-18)

Dieu est souverain. Donc, si c’est lui qui éleva Jésus, c’est lui qui implante le faire et le vouloir dans le cœur du croyant. C’est un fait mystérieux. Donc, il faut prier que Dieu nous donne le vouloir dans nos cœurs et le fait en action. Par l’action souveraine de Dieu, les Philippiens obéissaient toujours à Dieu. Maintenant, par l’action divine, ils travailleraient diligemment pour le salut non seulement pour eux-mêmes, mais pour les autres. Il ne faut pas s’auto-satisfaire. On est tenté de murmurer et discuter, mais l’important est de pouvoir se tenir irréprochable devant le Seigneur au dernier jour. D’où la sanctification constante. Paul dit qu’il faut vivre comme flambeau dans la génération corrompue. Comment ? En portant la parole de vie. Alors Dieu nous donne la joie dans nos âmes. Paul l’éprouvait pleinement par sa décision de se donner entièrement. Paul encouragea aux Philippiens à faire de même.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire