Rechercher dans ce blog

jeudi 11 octobre 2018

Esaïe 28 : 1-29 (PQ de 11/10/2018)

MALHEUR AUX IVROGNES
Verset Clé 28 : 1
Dans cette parole, nous voyons quel est l’aboutissement de ceux qui ont chassé Dieu de leur cœur. L’histoire de Israël du nord de le royaume de Juda au sud nous en dit long.  
1. Le jugement sur les orgueilleux (10-13)
Les leaders de l’Israël du nord se soûlaient. Dans la situation urgente, ils n’étaient pas veillés. La capacité du jugement se détériorait et la convoitise de la chair s’approfondissait. Le champ où Dieu fut expulsé, croissait l’orgueil. La couronne des ivrognes sera foulée, mais pour le reste du peuple, Dieu posera la couronne glorieuse sur la tête (5). Les leaders du royaume de sud de Juda méprisaient la leçon que leur avait donné l’histoire de l’Israël du nord. Eux aussi se soûlaient et leur foi et leur critère moral se dégradaient. Ils vivaient dans l’illusion de leur pouvoir sur le peuple. Ils n’écoutaient pas les prophètes et ils ignoraient même la parole de Dieu. Ils s’éloignaient de Dieu qui est la vraie force et vivait dans la fausseté. Ils seront emportés en captivité et entendront la parole des païens par force (11,13). 
2. La sagesse large de Dieu (14-29)

Le prophète reprocha les leaders de Jérusalem. Ils étaient orgueilleux. La cause de l’orgueil est leur refus de la parole de Dieu. Au lieu de chercher Dieu, il se ralliait avec l’Egypte comme sécurité. Quitter Dieu, le rocher du salut et choisir de se rallier avec l’Egypte était stupidité elle-même. L’Egypte et eux, tous vont se laisser détruire. La somme des sagesses de ceux qui ont quitté Dieu se tourne à être un cauchemar. Le prophète haussa la voix pour proclamer la sagesse de Dieu. Si l’agriculture cultive la terre sagement, c’est parce qu’il lui a enseigné le moyen de la culture. Quand on fait la moisson, il y a aussi la méthode adaptée à chaque céréale. S’il y a la sagesse dans l’agriculture, il y en a aussi dans les domaines de la politique, de l’économie et de l’histoire. La sagesse des humains ne peut pas battre celle de Dieu. Quand l’homme mets le centre en Dieu, la base de sa vie peut être solide comme roc.

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole le prophète Esaïe révèle clairement le problème des Israélites. Ce passage nous les énumère et il commence par l'addiction au vin. Tous les leaders se sont livrés aux boissons fortes et ils étaient dans la joie. Personne ne voulait écouter la Parole de Dieu mais tous voulaient se réjouir des plaisirs éphémères de la vie. Leur cœur étaient tournés vers le monde si bien qu'ils ont décidé de former une alliance avec l'Egpyte. Ils ont abandonné Dieu pour se rallier à cette nation puissante. Ils pensaient qu'ainsi ils seraient en sécurité. Pourquoi le peuple a-t-il agi ainsi ? Il semble qu'ils aient perdu le sens d'histoire. Ils avaient oublié l'histoire de leurs ancêtres et celle de Dieu qui les guidait toujours. Ils sont devenus étrangers à la Parole de Dieu en voulant vivre comme il leur semblait bon. Sans ce sens d'histoire ils sont devenus orgueilleux. Ce passage me montre un problème dont je souffre moi aussi : l'orgueil. Cela m'arrive très facilement, surtout quand je pense que j'ai bien fait quelque chose ou que je sais faire quelque chose qu'une autre personne ne sait pas. Mon cœur se concentre sur moi et la gloire semble m'appartenir comme si j'étais capable de faire quelque chose tout seul. Toutefois, je comprends ce matin qu'il faut toujours se rappeler le fait que ce soit Dieu qui m'a secouru du péché et que ce soit lui qui rende ma vie nouvelle utile. Si je suis changé c'est grâce à son amour. Ainsi, je décide de me souvenir de ma nature pécheresse et de mon état sans espoir avant ma rencontre avec Jésus. Je décide de garder ce passé en mémoire pour ne rester humble devant Dieu et sage devant sa face. Je retiens la Parole de Jn 15 5 pour me souvenir de cette œuvre que Jésus a faite dans ma vie. En un mot : Pour rester veillé il faut garder un sens d'histoire.

    RépondreSupprimer