Rechercher dans ce blog

jeudi 18 octobre 2018

Esaïe 36 : 1-22 (PQ de 18/8/2018)

QUELLE EST CETTE CONFIANCE
Verset Clé 36 : 4
Le célèbre peintre Van Gogh dit que si une voix en vous dit : tu ne peut peindre, peins, alors la voix disparaît. Aujourd’hui, la voix ne fut pas retenti en soi, mais vint de l’ennemi. L’écoute de la mauvaise voix enfante la mauvaise voix intérieure, mais la sagesse du peuple la maitrisa.
1. Quelle est cette confiance (1-10)
Senacherib marcha contre Juda et fit le siège à Jérusalem. Le général ennemi Rabchaqué vint menacer Juda. Il joua le rôle de Satan, car il tenta l’ennemi en semant le doute. Il dit quelle était cette confiance. Il avait une stratégie de mettre en cause la confiance qu’avait Juda, afin de le décourager et baisser sa morale. A vrai dire, ce que dit Rabchaque avait une partie correcte, car Juda avait la fausse confiance. Il y avait trois confiances dont Rabchaqué parla. D’abord, c’était l’Egypte. Devant la menace de l’ennemi, Juda s’en alla demander son soutien. C'était son habitude. Mais l’Egypte qui était apparemment un pays fort n’était qu’une marionnette, un roseau cassé. Il était opportuniste, et malgré des promesses, au moment crucial ils ne les tenaient pas, et se retirèrent derrière. Deuxième est leur Dieu. Souvent la confiance en leur Dieu pour Israël était fausse, par exemple au temps de Samuel, dans le combat contre les Philistins, ils firent venir l’arche en pensant qu’elle leur donnerait la victoire. Mais c’était une superstition et ils furent défaite. Puis, en troisième lieu, ils dépendaient de leur minable force d’armée.     
2. Gardez silence (11-22)

La délégation protestait le fait que Rabchaqué parla en judéen, car cette menace abaissa la morale des soldats qui se tinrent sur la muraille de la cité sainte. Mais il s’en moqua et cria plus fort en cette langue. Ses propos étaient remplis de méchanceté et ruse. Quand la voix de Satan se fit entendre, le meilleur moyen de la contrecarrer, et de garder le silence, et ainsi la voix s’étouffe et disparaît. Quand Eve entendit la voix de Satan, elle écouta, ce qui la fit tomber inexorablement. Ezéchias était un roi sage, si bien qu’il ordonna au peuple de se taire aux propos vociférants de l’ennemi. Le peuple agit comme un seul corps en obéissant au roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire