Rechercher dans ce blog

samedi 20 octobre 2018

Esaïe 37: 1-38 (PQ de 20/10/2018)


EZECHIAS, HOMME DE DIEU


Verset clé: 37: 1



La prière est un canal par lequel Dieu peut manifester sa puissance. Par la parole d’aujourd’hui, nous apprenons surtout l’importance de l’attitude de prieur pour cette manifestation.  


1. Ezéchias s’humilia devant Dieu (1-7)


La première réaction d’Ezéchias au rapport des délégués était son humiliation devant Dieu. Le prieur ne saura pas trop s’humilier pour obtenir l’exaucement. Puis, il se rendit à la maison de Dieu. Il choisit le meilleur endroit de prière. Ensuite, il envoya ses délégués pour demander l’avis du serviteur de Dieu. Le message porté par ses hommes révèle son état désespéré et une colère envers l’ennemi qui bafouait le nom de Dieu. Il eut du zèle pour la justice de Dieu, ce qui est 3e condition qui favorise la réponse. Dieu travaille par étape (Mc 8 :23,25). De peur d’être attaqué de derrière, l’Assyrie dut quitter. Mais pour la dernière chance, Sennachérib renouvela sa menace. Le contenu du message était qu’aucun dieu n’était pas invincible, d’où l’inutilité de résistance au nom de l’Eternel.  


2. Ezéchias déploya la lettre devant Dieu. (8-38)


Mais Sennachérib s’était trompé. L’Eternel n’est pas comme les autres dieux. Ezéchias confessa sa foi en l’Eternel, qui est le seul Dieu valable pour le monde. Il admit que tous les autres dieux ne sont pas dieu, mais ne sont que des ouvrages des mains. Puis, il pria. Alors il sut que Dieu viendrait punir l’Assyrie, celle-ci étant plein d’orgueil et d’arrogance en mettant toute confiance en la puissance militaire et leur pouvoir économique. Mais le jour viendra où tout sera bouleversé. Il humiliera l’Assyrie enorgueilli. Il ramènera les rescapés à la terre de leurs pères et leur culture sera béni pour avoir les fruits centuples. Son pure motif a été deux fois exprimés dans la prière : l’honneur bafoué par l’ennemi ignoble, soit restauré par leur défaite totale. Ils obtinrent la faveur de Dieu. Alors l’Ange de l’Eternel sortit et frappa un grand nombre de soldats qui succombèrent. Sennachérib fut assassiné par ses fils et remplacé par un de ses fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire