Rechercher dans ce blog

lundi 15 octobre 2018

Esaïe 32 : 1-20 (PQ de 15/10/2018)

HEUREUX VOUS QUI PARTOUT SEMEZ
Verset Clé 32 : 20
Jérusalem sera restauré. Vu l’apostasie actuelle de la ville, cela semble être irréalisable. Mais le miracle va se produire, car Dieu envoie son Esprit sur le peuple. Le pays deviendra verdoyant.    
1. Les insensés et les nobles (1-8)
Le temps de restauration viendra où la justice règnera. Malgré cela, le mal existera, car l’homme est incliné au mal. Mais la différence est que chaque homme sera la protection contre le vent et contre le désert sec. Il aura le sens de justice et le discernement pour éloigner le mal du bien. Il y aura des gens dont la situation spirituelle s’améliorera, les balbutiants parlent vite par exemple. Mais il y a les méchants dont on doit se garder. Ils existent toujours et leur fourberie envenime le pays, en formant de coupables desseins. Ils se complotent contre Dieu et contre ses serviteurs. Mais il y a des nobles dont leur desseins sont toujours davantage nobles.
2. Les femmes insouciantes (9-14)
Les femmes tranquilles sont source du mal. Elles ont apparence belle, mais dans leur intérieur, il y a le mauvais dessein comme chardon et ronce. Le jour viendra où elles doivent mener le deuil de leur abondance. La ville sera abandonnée. La fête sera cessée.
3. L’Esprit sera répandu (15-20) 

Le jour viendra où l’Esprit sera répandu. Alors toutes les donnes changent. La justice règnera. Le danger existe toujours, comme la pluie tombe en battant, et que la ville est frappée par la grêle et abaissée. Mais chaque citoyen sera sain et sauf et il demeurera dans la parfaite sécurité, car Dieu sera avec eux. Le pays verra s’améliorer la situation physique. Mais les hommes verront s’améliorer leur situation spirituelle en se revêtant de la justice, la paix et la confiance. Surtout ils seront heureux car ils sèment les semailles et travaillent pour la moisson avec bœufs et ânes. Ces travaux se rapportent aux travaux des serviteurs de l’Evangile envoyés pour la moisson spirituelle du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire