Rechercher dans ce blog

mardi 30 octobre 2018

1Corinthiens 5 :1-13 (PQ de 31/10/2018)

VOUS ETES SANS LEVAIN
Verset Clé 5 : 7
Les Corinthiens étaient fortement influencé par l’ambiance charnelle de la ville. Le péché fut entré dans l’église subrepticement. Puis il devint flagrant. Paul donna les directives claires pour l’éradiquer.      
1. Vous êtes enflés d’orgueil (1-5)
Au sein de l’église des Corinthe, furent pénétrés des péchés, même le péché le plus inavouable dans le monde des païens. Un débauché prit sa belle-mère pour femme. En face de ce problème, les ouailles se regardaient les uns les autres et de peur de blesser le frère, ils se défendaient de s’ingérer. Paul vit que la cause de ce péché l’orgueil des ouailles. Ce levain aveugle les gens qui se considèrent toujours meilleurs que les autres. Ils s’étaient occupés à se battre entre eux pour la plupart de temps au bout de laquelle le péché avait déjà gangréné en profondeur. Paul était sans ménagement, pour dire que réunis en esprit, ils condamneront cet homme et le livreront à Satan en souhaitant, si c’est possible récupérer son âme. Paul était le vrai berger quitte à détruire le corps du pécheur.   
2. Vous êtes sans levain (6-13)

Paul rappela que les Corinthiens étaient rachetés par le sang de Jésus, l’Agneau immolé, donc ils étaient comparables au pain sans levain porté par le peuple d’Israël sortant de l’Egypte. Ils sont délivrés de tout le joug du péché et devinrent un peuple libre. Jésus est immolé pour nous. Nous devons donc garder notre corps proprement sans permettre le levain du péché s’infiltrer en nous et en la communauté. Ils auraient se vanter qu’ils sont l’église la plus tolérante du monde. Mais accepter un péché corrompe toute la communauté. Le pain sans levain est le pain de sincérité et de vérité. Donc, la purification de la conscience et l’obéissance à la vérité sont nécessaires pour que nous soyons sans levain, et ayant une bonne influence. Paul ne parle pas uniquement du débauché, mais de tous les esprits susceptibles de corrompre et diviser l’église (6). Paul dit clairement qu’il faut se couper d’avec eux. Il ne s’agit évidemment pas des gens du dehors, mais des frères corrompus de dedans.

1 commentaire:

  1. Cette Parole expose un autre problème des Corinthiens. Il semblerait que ces croyants ont laissé le péché entrer dans l'église sans s'en être aperçu. Face à un frère qui a commis le péché de débauche, cette église n'a pas pris de mesures correctives. Paul néanmoins l'a condamné en disant qu'une telle personne devrait ne pas être dans l'église. Paul a exhorté les Conrinthiens à ne pas se mêler avec ceux qui commettent le péché dans l'église puisqu'ils les conduiront au péché également. On peut se demander pourquoi les Corinthiens ont laissé passer un tel acte. Peut-être c'était à cause de leur cœur d'amour humain envers cet homme ou bien leur cœur qui voulait lui faire ressentir la grâce en espérant qu'il se repent. Toutefois, il paraît qu'ils n'étaient pas très vigilants et que donc ce péché demeurait sans trop de risque d'être dévoilé. Ainsi, le péché de la communauté est peut-être plus grave que celui de cet homme car si elle ne veille pas, l'ennemi prendra ses ouailles facilement. J'apprends donc ici l'importance de rester vigilant sur l'état des membres dans l'église et sur celui des brebis comme faisait l'apôtre Paul. Je confesse que je n'ai été ni un bon intendant ni un bon berger pour Cédric car ces deux dernières nuits, je ne suis pas parvenu à prier pour son salut. Je me suis laissé distraire par d'autres préoccupations. Je ne sais pas s'il a commis un péché ou pas mais si oui cela serait ma faute car je suis responsable de son âme. Je me repens de ne pas avoir porté cette âme dans mon cœur tous les jours et de m'être concentré plutôt sur mes études et ma vie. Toutefois, je confesse que Dieu m'a appelé à servir cette âme et m'occuper de ses affaires. Je prie Dieu de me pardonner de ne pas avoir été vigilant sur l'âme de Cédric et je prie qu'il m'aide à reprendre l'habitude de prier intensément pour son salut. En un mot : 2 Tim 2 15.

    RépondreSupprimer