Rechercher dans ce blog

mercredi 17 octobre 2018

Esaïe 34 : 1-17 (PQ de 17/10/2018)

EDOM SERA JUGE
Verset Clé 34 : 5
Esaïe décrit quel sera le jugement qui sera tombé sur Edom. Edom est jugé comme l’un des jugements exercés par Dieu qui est le souverain.     
1. Elle va descendre sur Edom (1-15)
Dieu est le souverain de l’histoire, il gouverne le monde entier. Donc, son jugement est d’un caractère universel. Les nations, les peuples et la terre et tout ce qu’elle renferme sont objets de son jugement. La raison fondamentale du jugement a rapport avec la relation des créatures avec leur Créateur. Toute la création qui s’oppose à Dieu sera jugée. Edom représente ce pouvoir d’opposition au Créateur, et à sa volonté. En effet, Edom était le pays sud est d’Israël dans le désert. Quand Israël avait traversé le désert, il avait refusé le passage de son territoire pour Israël, quoi qu’autrefois ancêtre commun d’Isaac, il partageât le même sang. Dieu prononce la sentence de jugement d’Edom par la touche du prophète. Surtout il sera sanguinaire. L’épée transpercera ce pays en répandant beaucoup de sang. L’ennemi sera impitoyable pour ce pays qui était cruel. En effet, il avait répandu beaucoup de sang des innocents. Terre sera dévastée et couvert le goudron qui brûle. Et elle deviendra l’habitation des bêtes sauvages.
2. Consultez le livre (16-17)

Le jugement universel et ultime se réalise par la parole de Dieu. Le jugement et la destruction se déroulent comme ils sont écrits dans le livre. Il faut donc le consulter. Parfois, les faux prophètes peuvent tromper au sujet de leur temps, mais le jugement est inévitable et sa venue est indubitable. Le monde peut nier le jugement, la Bible proclame son existence, d’où notre attitude requise de marcher avec crainte et tremblement (Mt 24 :36). Alors à l’approche du jugement, l’Esprit de Dieu sera envoyé pour rassembler le peuple. Tout ceux qui marchent dans l’obéissance à la parole de Dieu et avec crainte et tremblement seront réunis pour recevoir la vie éternelle dans le royaume de Dieu comme leur héritage.

1 commentaire:

  1. Cette Parole raconte le jugement qui s'abattra sur Edom. Edom était un pays qui s'est opposé aux Hébreux quand il voulait traversait le désert à travers leur pays. Ils les en ont empêché à cause de leur méchanceté. Ce pays a donc été voué à l'interdit. Dieu proclame le jugement sur ce pays et il montre ce qui arrive aux nations qui iront à la rencontre de sa volonté. En méditant cette Parole, je me suis souvenu d'une question résidant dans le cœur de ma brebis. Elle se disait que c'était un peu bizarre que Dieu incite son peuple à aller massacrer leurs ennemis. Elle ne comprenait pas ce Dieu et elle était vraiment étonnée par cela. Ce passage est, lui aussi, très sanguinaire et il parle du jugement d'un peuple qui est contre le peuple de Dieu. La réaction de Dieu ici peut sembler très violente, surtout d'après la perception de cette brebis, mais la Bible explique que Dieu est l'amour et la justice. Le justice de Dieu ne pourrait pas permette le péché (ici la rébellion) de se répandre. Dieu devait punir ce peuple severement afin qu'ils apprennent à le craindre et qu'ils servent d'exemple pour les autres. Néanmoins, une autre raison pour cet acte pourrait être le fait que nous soyons dans une guerre spirituelle. Quand on est en guerre il y a toujours des morts et des blessés car les camps s'opposent farouchement. Edom représentait le Malin qui voulait empêcher l'oeuvre de Dieu et son action aurait conduit à la mort de ce peuple. Dieu voulait les sauver et ainsi il leur a dit de vouer ce pays à l'interdit et à prendre un autre chemin. Tout cela semble difficile à accepter mais je prie que Dieu me donne la sagesse pour aider sa brebis à comprendre sa Parole. Je prie que Dieu l'aide à avoir un cœur d'apprentissage qui ne juge pas Dieu mais essaie de comprendre ce qu'il fait et les leçons qu'il veut lui apprendre. Je prie qu'ainsi cette âme puisse croire en Dieu. En un mot : Dieu est le juste souverain.

    RépondreSupprimer