Rechercher dans ce blog

samedi 6 octobre 2018

Philippiens 2 : 19-30 (PQ de 6/10/2018)



Verset Clé 2 : 19

Merci de ce que Dieu nous donne le faire et le vouloir et faire de nous les flambeaux de cette génération ténébreuse. Aujourd’hui, nous rencontrons deux personnages dévoués qui étaient les confidents de Paul : Timothée et Epaphrodite. Qu’est heureuse l’église qui a de tels hommes !         

1.     Timothée (19-24).

Timothée était une personne originaire de l’Asie. Mais il était la seule personne qui pût se soucie de la situation des Philippiens. En fait il était un fils spirituel pour Paul qu’il considérait comme père spirituel. Il était un métis qui était né entre un grec et une juive. On dirait donc qu’il était un homme multiculturel ayant un cœur large. Surtout il était un homme dévoué au Seigneur. Quand tous cherchaient leur propre intérêt, il s’empressa de chercher l’intérêt du Seigneur. Il servait le serviteur comme il servait le Seigneur. En effet, Timothée était indispensable pour le besoin de Paul qui était en prison et dans la vieillesse. Mais Paul se soucia plus de son église que de lui-même. Donc, il s’apprêta d’envoyer Timothée auprès d’eux très bientôt. Paul ne perdit pas la foi dans sa situation limité la foi de voir face à face les Philippiens, car il voulut les encourager la dernière fois.   
2.     Epaphrodite (25-30)

Si l’envoie de Timothée était encore un projet, Paul a ce projet d’envoyer dès maintenant Epaphrodite. Celui-ci était originaire de la ville de Philippe. Il était un homme qui n’hésite pas de mourir pour le Seigneur et pour son serviteur. En effet, il était tombé malade à cause de ce service surmené pour Dieu. Mais Dieu écouta la prière des fidèles et le restaura de la maladie qui frôlait la mort miraculeusement. Dieu n’abandonne jamais ceux qui donnent leur vie à lui. Paul, en l’envoyant, exhorta les fidèles de Philippe de bien accueillir ce serviteur, car les serviteurs de ce genre sont hors de prix devant le Seigneur. Jean et Jacques voulurent être à la droite et à la gauche de Jésus quand il reviendrait dans la gloire. Ils avaient le sens d’honneur, et c’est bien. Jésus dit que pourtant l’honneur sera donné à 'celui qui est préparé'. Epaphrodite était 'celui qui est préparé' par Dieu pour le siège d’honneur dans le ciel. Imitons Timothée et Epaphrodite.       

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, Paul expose la personnalité de Timothée et celle de Epaphrodite. Il explique que ces deux hommes de foi étaient ses compagnons d'oeuvre dans le Seigneur et qu'ils étaient donc dignes de confiance. Paul considérait Timothée son fils spirituel et Epaphrodite son collaborateur précieux. Il a encouragé les Philippiens à les accueillir avec l'amour et avec la joie en raison de leur foi ardente en Dieu. L'optique de l'apôtre Paul montre que ce qui compte le plus pour lui c'est le cœur d'un serviteur envers le Seigneur. Ces jeunes hommes se sont adonnés au service de Jésus car ils l'aimaient beaucoup et ce dévouement leur a accordé la faveur de Paul. Cette Parole m'a poussé à considérer mon engagement envers Dieu. Quand je vois le cœur de ces deux hommes, je comprends que je dois davantage apprendre comment être dévoué à Dieu. Le dévouement à Dieu provient d'une décision de cœur selon laquelle on veut vivre pour lui. Quand je médite sur ma vie, je vois que même si j'avais pris cette décision, parfois il m'arrive de m'éloigner de ce service. Par exemple, parfois en cours j'ai vraiment du mal à garder ce cœur de service pour Dieu. Les cours sont souvent tellement chargés que je me déconcentre et je tourne mon cœur vers autre choses. Mon cœur devient même rebelle à Dieu parfois en voulant pas étudier. Je m'en repens et je prie Dieu de m'aider à bien travailler et à apprécier mes cours. Je prie qu'il m'aide à me donner complètement à la mission. En un mot : Me donner à la mission.

    RépondreSupprimer