Rechercher dans ce blog

mardi 16 octobre 2018

Esaïe 33 : 1-24 (PQ de 16/8/2018)

LA CLE A CE TRESOR
Verset Clé 33 : 6
Esaïe prévoit la délivrance de Jérusalem des puissances étrangères. Mais cela prévoit aussi la venue du royaume céleste pour toute l’humanité envahi par le pouvoir du péché. Pour y avoir accès, l’homme a besoin d’une sorte de clé. La posséder est une grande sagesse pour l’homme.     
1. Seigneur, sois leur force chaque matin (1-8)
Les envahisseurs ravageaient et détruisaient la terre. Les opportunistes trahissait leur peuple et tiraient profit : la moissons était détruit dans le champs, et la route était insécurisée pour le voyage. Esaïe languissait à Dieu. Il vint vers lui dans sa prière (2), et il trouva la clé. Dieu lui-même est notre sûr fondement. Il est un riche magasin de salut et de sagesse. La clé à ce magasin et du trésor abondant n’est que la crainte de l’Eternel. Craindre l’Eternel signifie de l’aimer et le respecter et décider de faire sa volonté.
2. Tes yeux verront le roi dans sa beauté (9-24)

Quand dans la situation désespérée, nous crions vers Dieu, il se lève. Puis, les pécheurs tremblent, mais ceux qui marchent dans la justice et parlent de ce qui est juste habiteront dans le lieu élevé et verront le roi venir dans sa beauté. Esaïe partage ici sa vision du royaume céleste. Dieu seul amène la paix dans les cœurs. Ultimement, c’est la vision du royaume céleste, un nouveau Jérusalem, qui soutient nos cœurs. Là, les méchants seront punis. Et l’abondance matérielle pour les justes sera peu de chose ; il y aura le pardon de péché complet, et on ne souffrira plus du sentiment de culpabilité. Ce sera la liberté absolue qu’on éprouvera (24).

1 commentaire:

  1. Cette Parole révèle la puissance de Dieu qui détruit les ennemis de son peuple et qui rétablit son peuple. Jérusalem était sous l'attaque des ennemis en sorte qu'il n'y avait pas de secours. Il semblait qu'ils allaient tout perdre. Même parmi leur peuple il s'est élevé des personnes qui les ont trahis. La situation était vraiment très sombre. Cependant, quand ils ont crié à Dieu en le suppliant intensément, Dieu est venu à EUR secours. Dieu s'est manifesté et il leur a donné la victoire. Quel sont les clés de celle-ci ? Ce sont la crainte de l'Éternel et l'espérance vivante en lui. La crainte se définit comme le respect envers Dieu et l'obéissance à ses lois. L'espérance vivante, quant à elle, est attachée à la promesse de vivre éternellement dans son royaume. Actuellement, je fais face à de nombreux défis dont les études et le service d'une brebis. Pour les études il me semblait assez difficile de suivre le rythme des cours et des projets à rendre. Même si je reconnais que ce cursus est le meilleur que Dieu avait préparé pour moi, j'avoue que parfois je ne le supporte pas bien. Toutefois, la Parole de ce matin m'aide à retrouver la force. Elle me dit de saisir l'espérance en Dieu et de retrouver le but de mes études. Je fais mes études pour qu'elles glorifient le nom de Dieu et pour que je puisse trouver le meilleur travail par la suite. Ainsi, je dois bien effectuer toutes les tâches qui me sont demandées en me rappelant ce but. De cette manière, je serai victorieux. 1 Corinthiens 10 31. Pour la brebis que je sers, je dois me préparer pour la voir ce jeudi car elle va me présenter son témoignage qui exprime son cœur. Je retiens de cette Parole l'importance de la crainte de Dieu, à savoir croire que Dieu existe et qu'il est vivant. Je saisis cette crainte et je prie que Dieu me revête de son Esprit en vue de ce combat. Je retiens la Parole de Philippiens 1 6 et de Hébreux 11 6 pour lutter contre le découragement et l'incrédulité susceptibles de se soulever en moi. En un mot : Crains Dieu et espère en lui pour la victoire.

    RépondreSupprimer