Rechercher dans ce blog

dimanche 28 octobre 2018

1Corinthiens 4 :1-7 (PQ de 29/10/2018)

VOUS ETES ADMINISTRATEURS DE DIEU
Verset Clé 4 : 1
Paul explique le rôle des apôtres au sens large du terme au sein de l’église de Dieu. Ils sont serviteurs et surtout ils sont administrateurs de Dieu. Quelle qualité exige-t-on pour eux ? Devant qui doit-on rendre compte ? Le mal venant de l’orgueil Paul sentit besoin de parler de l’importance du remerciement dans la vie de l’apôtre.  
1. Vous êtes administrateurs de Dieu (1-5)
Les administrateurs ou les intendants sont responsables de la surveillance de la maison de leur maître. Leur plus grande qualité est la fidélité absolue. Ils sont les dispensateurs des mystères de Dieu, c’est-à-dire les responsables de proclamer sans défaut les faits certains de l’Evangile, et non leurs vues personnels. Paul doit rendre compte à son maître. Personne ne juge sur elle-même, car son jugement sera forcément faux. Cependant, Paul sut qu’il n’a rien dans sa conscience, et celle-ci ne lui reproche aucun manquement dans le service. Mais il ne se repose pas sur sa conscience pour être justifié, mais absous seulement par Dieu dans son tribunal qui lui donnera le dernier verdict exact. D’où sa recommandation de ne pas juger les autres. Dieu seul est juge.
2. Qu’as-tu que tu n’aies rien reçu ? (6-7)

Paul usa des images dont l’une la plus saillante était les ouvriers dans l’agriculture pour expliquer le rôle de chacun des leaders d’Apollos et lui-même. Il ne faut pas prendre le parti-pris, car c’est malsain et ne révèle que l’orgueil dans l’homme, comme il pense qu’il est supérieur à tous les hommes qui prennent parti d’une personne qui est inférieur à son leader. Cela amène à la division de la communauté. Donc, Paul souligna l’importance d’avoir le cœur de reconnaissance. Le verset 7 est reconnu comme le verset clé de la vie de Saint Augustin. Nous n’avons rien à nous vanter, car nous sommes venu à main vide et nous partons à main vide aussi. Donc, si nous acquérons quelque chose sur la terre, c’est par la pure grâce de Dieu qui nous en dispense, mais point comme si c’est quelque chose qui sort de nous-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire