Rechercher dans ce blog

mercredi 3 octobre 2018

Philippiens 2 :1-8 (PQ de 4/10/2018)

AYEZ LA PENSEE QUI EST EN CHRIST-JESUS
Verset Clé 2 : 5
Paul exhorte à ses ouailles de Philippe à chercher l’unité. L’effort de l’unité selon la manière humaine n’y aboutit pas et la rend fragile. Donc, Paul montre pour critère unique la pensée qui est en Jésus.    
1. Paul appelle à l’unité (1-4)
Paul appelle l’église à l’unité, et la désunion est contre la volonté de Dieu. L’amour reçu doit s’étendre vers l’autrui. Comme on reçoit le même esprit, on forme un seul corps. Puis connaître la miséricorde et la compassion devrait les inciter à les pratiquer aux autres. Cette union d’esprit conduit à la joie indicible. La rivalité et la vaine gloire sont les implacables ennemis de la communion fraternelle, et empêchent l’unité. Il y a deux façons concrètes de les surmonter : D’abord, estimer les autres supérieurs à eux-mêmes, en considérant les points forts et les dons d’autrui, en se rendant compte de leurs propres faiblesses, échecs et limitations. Ensuite, il faut s’efforcer de penser aux intérêts des autres.
2. L’exemple du Christ (5-11)

La meilleure façon d’inciter les Philippiens à l’humilité et à l’union est de donner comme modèle le comportement du Christ. Surtout l’important est la pensée de chaque homme qui doit être se rapporter à celle de Jésus-Christ. La forme extérieure n’est rien. Quelle était la pensée en Jésus ? Jésus était égal à Dieu, mais il l’abandonna comme une proie à arracher et descendit sur la terre en devenant homme et s’abaissa jusqu’à être esclave pour servir les hommes et donner sa vie à la croix comme un rançon de sacrifice pour eux. Pourquoi se donna-t-il si sacrificellement ? Comment donna-t-il sa vie ainsi ? C’était tout simplement parce qu’il aimait Dieu. Donc, obéit à Dieu (Jn 14 :15, 21a). La croix était une scandale pour les Juifs qui considérait les suppliciés comme exclus du peuple de Dieu et la folie pour les grecs dont Cicéro disait qu’il faut éliminer même ce nom maudit dans le système de pensée des citoyens romains. Quiconque est pendu sur le bois est considéré maudit. Mais Jésus prit cette position en vue de sauver l’humanité pécheresse. 

1 commentaire:

  1. La Parole d'aujourd'hui nous montre l'importance de l'unité au sein de l'Eglise. Paul a exhorté les ouailles de Philippe à vivre d'après l'exemple de Jésus pour atteindre cet objectif. La vie de Jésus dépeint bien la réalité d'une existence dont l'égo de sa personne a été éliminée. De cette manière, Jésus s'est rendu accessible à tous. De surcroît, grâce à ses services les gens viendraient à lui naturellement parce qu'il est devenu l'esclave de tous. Jésus s'est approché de l'homme en général par toutes ses actions dont le prêche et les guérisons. Quand il s'est livré sur la croix, il a permis à tous mes hommes de s'approcher de lui. Jésus a agi ainsi parce qu'il cherchait l'unité entre lui et les autres mais avant tout il voulait en créer entre Dieu et l'homme. Son sacrifice et son prêche avait ces deux buts. Alors parvenir à cela ? Il faut se faire mourir. Devant cette réalité, je me repens de ne pad avoir assez lutté sur ce point. J'ai prêché cette semaine et j'ai rencontré une âme qui n'était pas particulièrement intéressée par la Bible. J'ai parlé avec elle pour la convaincre mais à la fin on s'est séparé amèrement. En fait, j'ai pris son rejet de la Parole sur mim et sur mon ego. Je me suis mis en colère contre elle dans mon cœur et je l'ai jugée. J'en demande sincèrement pardon à Dieu et je décide de faire mourir moi-même comme Jésus put servir Dieu. Je prie que Dieu m'aide à chercher l'unité de cette manière. En un mot : Renonce à moi-même pour atteindre l'unité.

    RépondreSupprimer