Rechercher dans ce blog

mardi 9 octobre 2018

Philippiens 4 :10-23 (PQ de

JE PUIS TOUT PAR CELUI QUI ME FORTIFIE
Verset Clé 4 : 13
Dans cet épilogue, Paul exprime d’abord selon le terme principal de cette épître, sa joie débordante venant de la vie sacrificielle des Philippiens, et ensuite sa foi basée sur sa confiance en Dieu.  
1. Je suis dans l’abondance (10-13)
La source de joie de Paul était qu’il voyait fleurir l’intérêt chez les Philippiens pour lui. C’est comme une fleur sortant d’une terre aride. Quelle grâce merveilleuse que de voir entre frères et sœurs se porter l’intérêt les uns pour les autres ! Et de voir les ouailles porter l’intérêt pour leur conducteur ! Paul ne le considérait pas comme un mérite, mais vraiment la grâce. Paul était vieux, il était prisonnier, et il était loin d’eux. Loin yeux loin de cœur, dit-on. Mais ces ouailles de Philippe n’oublièrent jamais leur grâce. La philosophie de Paul, en tant que serviteur de Dieu est centrée sur la vie de Jésus. Celle-ci se caractérise par le contentement et la force, malgré de situation de privation. Dans sa situation dépourvu et accablée, il absorbait sans cesse la force qui venait de Dieu. Aucun obstacle n’est trop grand pour ne pas la surmonter. Une fois que Dieu nous fortifie en voyant notre foi, nous pouvons remporter la victoire dans n’importe quelle épreuve dans nos vies.
2. Que Dieu vous bénisse selon sa miséricorde (14-23)

La foi des Philippiens se manifesta par leur vie sacrificielle. A Thessalonique, Paul avait déjà reçu deux fois le secours matériel de leur part par la main d’Epaphrodite. Leur exemple au niveau de la gestion matérielle était plus qu’influent, et c’est un sujet si hilarant dans ce monde si individualiste et égoïste. Paul en était très content. En effet, Paul n’était pas dépendant du quelconque soutien matériel de l’extérieur, car il sut que Dieu pourvoyait à tous ses besoins. Mais son cœur fut tellement ému de leur intérêt pour lui, qu’il voulut répondre à cette profusion d’amour des Philippiens, par sa bénédiction prodigue. Le bonheur de l’homme ne consiste par à avoir beaucoup d’argent mais à voir l’abondance de cœur chez ses semblables, comme le jardin fleuri.  

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole, l'apôtre Paul enseigne aux Philippiens la source de sa joie débordante. Il leur exprime son souhait profond de reconnaissance envers eux car ils le soutiennent malgré la grande distance entre les deux. Paul leur a enfin dévoilé que c'est Jésus le rocher sur lequel se base sa vie. Il voulait les aider à fixer leurs yeux sur lui afin de surmonter tous les obstacles. Paul avait cette philosophie car il a été profondément touché par la grâce de Jésus qui l'a complètement secouru du péché. Il se souvenait tous les jours de sa rencontre personnelle avec le Seigneur et de la grâce qu'il avait reçue. Il s'attendait à ce que le jugement lui tombe dessus puisqu'il persécutait l'église de Dieu. Néanmoins, quand Jésus est venu à lui, il ne l'a pas condamné mais il lui a donné une mission. Depuis lors, Paul n'a jamais voulu quitter l'amour et la grâce de son Seigneur. Il croyait désormais qu'il lui fallait vivre pour Jésus et aider les autres à le rencontrer. Il a noué une relation intime avec Jésus grâce à ce cœur et il est parvenu à conclure que c'est seulement amour de Jésus qui est assez puissant pour le porter et pour l'encourager dans tous ses combats. Sa vie s'est donc basée sur cet amour et il y a mis sa confiance. Voilà ce que cette Parole m'a appris. J'en avais besoin parce que malgré toutes les tâches que j'accomplissais, il me sembler manquer cette grâce. Je ne parvenais pas à retenir la Parole et méditer dessus comme je le faisais avant. J'en ai compris la raison ce matin. C'est parce que je ne passe pas en revue ma rencontre avec Jésus et la grâce qu'il m'a donnée. Toutefois, je décide de saisir le verset 13 de ce passage et de commémorer cette rencontre chaque jour. Je prie Dieu de m'aider à être fidèle à cette décision et de m'aider à avancer dans mes défis tout en restant attaché à Jésus. En un mot : M'attacher fortement à Jésus, source de ma force.

    RépondreSupprimer