Rechercher dans ce blog

dimanche 7 octobre 2018

Philippiens 3 :12-21 (PQ de 8/10/2018)

JE COURS VERS LE BUT
Verset Clé 3 : 14
Aux jeux Olympiques, les coureurs de Marathon courent 42, 195 km  en 2 heures environs afin d’entrer dans la stade pour un tour final avant de couper la ligne. Notre vie est apparentée à cette course.
1. Je cours vers le but (12-14)
Paul considère sa vie comme une course. Parfois Paul accentue l’unicité du vainqueur. Tout le monde démarre, et un seul est vainqueur. A un seul est le trophée, et la médaille d’or, etc. Mais Paul, parlant de la course, parfois accentue autre réalité qui est l’endurance. Paul dit d’atteindre le but. Si nous voyons le marathon, il y a pas mal d’abandon au milieu. Pour eux vaut mieux de ne pas y participer. Bien qu’il n’y ait une seule médaille, à cette finale des jeux, tous les coureurs parcourus jusqu’au bout sont en quelque sorte couronnés de l’honneur. Paul pensait que sa course était toujours insuffisante, mais la vie est un processus continuel pour atteindre le but. Il faut donc tendre chaque jour. Nos yeux doivent être sur ce but, non sur le processus. Notre but est de saisir le but qui est le royaume de Dieu et la vie éternelle. Sur cette terre, à un moment donné, Jésus nous a saisis. Donc, il nous incombe maintenant de saisir le but à la fin de la vie. Tous disparaitront, mais ce prix restera.  
2. Soyez mes imitateurs (12-18)

Paul dit qu’ils soient ses imitateurs. La raison n’est pas parce qu’il est parfait, mais parce que les ouailles ont besoin d’un modèle. Si elles l’ont, elles le suivront et aboutiront au but. Paul semblait avoir le sentiment d’urgence de protéger les ouailles, car il y avait beaucoup d’ennemis de la croix. Ils étaient tous les Antéchrists. Ils étaient les gnostiques. Ils niaient le fait que Jésus se fit chair et devint homme. Paul pleurait parce qu’à cause de cette philosophie des hommes, beaucoup étaient destinés à l’enfer. Nous devons bien tester l’esprit du monde, et suivre le bon exemple de la foi. Quoi qu’insuffisant, nous devons renoncer à nous-mêmes pour nous présenter comme bon modèle de la foi, pour sauver les brebis de la main des ennemis.   

4 commentaires:

  1. Dans cette Parole, l'apôtre Paul explique certaines vérités concernant la course de la foi. Tout d'abord il parle du fait qu'il faille avoir de la persévérance afin de parvenir au but. D'après lui, nous pouvons posséder cette qualité uniquement si notre cœur se concentre sur le ce but et non sur le processus qui nous y amène. En effet, notre but est le royaume de Dieu et la vie éternelle en Christ-Jésus. Cela constitue l'héritage glorieux que Dieu a réservé pour nous. La vie dans le monde nous semble difficile parfois. Par exemple, les études et les démarches administratives que je dois faire me paraissent parfois assez longues et pénibles. Souvent mon cœur a l'envie de prendre une pause et de ne pas y penser en espérant que tout ira mieux. Cependant, ici j'apprends quelle vision je dois adopter face à ces missions. Il me faut fixer les yeux sur le but de Dieu dans ma vie : me faire grandir dans la foi et dans la persévérance. Saisissant ce but dans mon coeur, je pourrai avancer sur le chemin de la foi sans me décourager. En un mot : Philippiens 3 14.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du témoignage de lutte. Oui, que tes yeux soient fixés sur le but divin. Ce matin, j'ai pu trouver combien il est important que nous courons vers le but, malgré notre insuffisance. Notre état est toujours insatisfaisant. Mais Dieu veut que nous grandissions jour après jour. A la fin, il est certain qu'il a préparé pour nous la victoire complète. Que Dieu fasse réussir tes études et la démarche admin pour sa gloire.

      Supprimer
  2. "Frères, pour moi-même je n'estime pas encore avoir saisi le prix; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus"
    Paul considère sa vie comme une course. Même s'il est insuffisant et très loin d'avoir saisi le prix, ce n'est pas grave pour lui, car il fixe son but. Il ne regarde pas le processus ou l'état actuel, mais il fixe ses yeux sur le but par la foi en Dieu. Depuis la persécution d'un proche la semaine dernière, Satan veut entrer dans mon coeur et me saisir par le sentiment d'échec, car je n'ai pas de travail et suis toujours dépendante des autres. Ses paroles m'ont mis la pression et donné la pensée d'être une ratée sans espoir. Je me repens d'avoir écouté Satan, car je sais que le Seigneur Jésus m'a sauvée du gouffre de l'enfer de mon passé horrible à cause de ma vie dans l'adultère, le Seigneur a pardonné tous mes péchés et il m'a donné, par sa grâce, le saint vouloir et le faire pour que je serve sa mission précieuse avec son église. J'ai voulu servir Jésus et le Seigneur m'a bénie et il a exaucé ma prière comme Anne en m'accordant une brebis si précieuse, maintenant je crie: Seigneur Jésus sauve-moi du sentiment d'échec ! Viens au secours de mon incrédulité, je retiens pour retenir ta promesse, Mt 6:33, et je crois que tu l'accompliras pour moi, en vue de ta gloire. Mon but c'est le Royaume de Dieu et la vie éternelle, tu m'as sauvée de tous les ennemis, pour me donner la vie dans mon âme maintenant et jusqu'à la vie éternelle, maintenant mon but est la vie éternelle de tes brebis. Je suis incapable de travailler dans le monde et sans motivation. Mais dans mon but de sauver les brebis, j'ai besoin de remporter la victoire de la foi en trouvant un travail, afin de rendre témoignage et enseigner aux brebis à obéir à Dieu par la foi pour qu'elles soient bénies par Dieu. Pour cela, je retiens Mt 6:33 et je décide d'obéir à chercher premièrement Dieu, par la foi que le Seigneur m'accordera tout pour le servir et le glorifier. Je prie que Dieu m'accorde la motivation et l'esprit de travail, et m'accorde un travail simple que je puisse faire, tout en me consacrant à sa mission, et que Dieu m'accorde le sens de victoire ! Je décide d'obéir en tout point aux directions de son serviteur msn Marc, pour être préservée des ennemis, et pour être utilisée sensiblement pour le salut de Valentin. Que Dieu donne un mot puissant de la 2ème partie de Gn 1 ce jeudi qui touche son cœur et lui donne la grâce. Que je sois concentrée sur ce but, concentrée dans la prière et l'obéissance à Jésus, pour voir son salut.
    Un mot: Courir vers le but par la foi en Mt 6:33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du témoignage gracieux. Que Mt 6:33 dans ton coeur soit béni, en accordant la foi. Comme je prépare le pain quotidien d'aujourd'hui qui est la dernière parole de Philippien: Je puis tout par celui qui me fortifie. Que Dieu fortifie ta foi, afin que quoi que ce soit qui es susceptible de te troubler, elle soit inébranlable. Que cette foi touche le coeur de ta brebis, pour qu'elle rencontre Jésus personnellement par la repentance de ses péchés.

      Supprimer