Rechercher dans ce blog

samedi 13 octobre 2018

Esaïe 30: 1-33 (PQ de 13/10/2018)


LE SALUT PAR LA REPENTENCE ET LE REPOS


Verset clé: 30: 15b



La parole d’aujourd’hui nous montre en quoi le croyant doit faire confiance. Le cœur ne peut se diviser en Mammon et Dieu, dit Jésus. Mais le cœur d’Israël était divisé.


1. L’Egypte les agités et le repos (1-11)


À mesure que la menace assyrienne grandissait, les gens devenaient craintifs. Certaines personnes préconisaient de demander de l'aide à l'Égypte. Mais c'était un plan humain, pas celui de Dieu. Esaïe vit la folie de ceci. Il appela l'Egypte, "les agités et le repos" (7b). Mais les gens ne voulaient pas écouter la vérité. Ils dirent aux serviteurs de Dieu de cesser d'enseigner la Bible.


2. Dans le retour à Dieu et le repos sera votre salut (12-18)


La voie de Dieu est la voie de la repentance et de la confiance en Dieu. Dieu languit à nous faire grâce. Mais si nous choisissons la voie de l’homme au lieu de celle de Dieu, nous ne pouvons être sauvés.


3. Voici le chemin, marchez-y (19-33)


Le désespoir ne provient pas de la souffrance; cela vient du fait qu’on n’a aucune direction. Les gens font des idoles parce qu'ils ne connaissent pas Dieu. Parfois, Dieu doit nous discipliner avec le pain de l'affliction pour nous apprendre à nous tourner vers lui. Lorsque nous lui faisons appel, il nous guérit et nous enseigne son chemin (21). Israël décida de chasser l’impureté et la convoitise matérielle de leur sein, alors Dieu répond avec l’abondance de sa création. Dieu se mit en colère contre l’ennemi assyrien qui faisait mal au peuple autrefois. Il sera terrassé à la voix tonitruant de Dieu et par contre dans le pays de Juda, il y aura la félicité dont le peuple à cœur joyeux profitera sans fin en se rendant à la montagne de Sion, vers le Rocher d’Israël. En Jésus nous avons cette félicité, car il nous délivre du joug du péché en écrasant la corne de Satan (Lc 1 :74).    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire