Rechercher dans ce blog

mardi 23 octobre 2018

1Corinthiens 1 :10-21 (PQ de 24/10/2018)

LA CROIX, LA PUISSANCE DE DIEU
Verset Clé 1 : 18
Le premier problème de Corinthiens était la division. Puis il y a aussi l’éloquence des gens. Donc, ils perdirent de vue le problème central de leur vie chrétienne à cause de ces tendances intérieures et extérieures déviantes. Ces problèmes intérieurs et extérieurs sont toujours d’actualité.  
1. La division dans l’église (10-16)
Dans l’église de Corinthe, il y eut des divisions, à cause des modèles que chacun prenait pour leur vie croyante. Cela vint à cause de leur pensée humaniste qui était sectaire. Chacun mit en avant quelque mérite que son objet, soit la sagesse, soit la puissance, soit l’œuvre telle baptême, etc. En l’homme il y a toujours cette mauvaise tendance de prendre parti pris. Cela est un empêchement de la mission et même la cause de la destruction pour la communauté. Donc chacun doit être vigilent à ce sujet. Quand nous n’oublions pas le centre de notre croyance qui est la mort et la résurrection de Jésus, nous pouvons surmonter cette tendance et rester uni. 
2. La croix, la sagesse de Dieu (17-21)

La mission confiée par Dieu à Paul était claire. Elle consiste non à baptiser mais à annoncer le message de la croix. Quand les disciples annoncèrent avec pleine assurance, malgré l’emprisonnement des disciples, il y eut une grande œuvre de Dieu à Jérusalem. L’annonce de l’évangile est le seul outil valable de Dieu pour le salut. Si on est serviteur, il faut s’y mettre avec la concentration de cœur. Surtout le contenu de message, Jésus crucifié, est la clé de la vie éternelle dans le royaume de Dieu. La croix est un scandale et une folie pour l’homme, mais elle est la puissance de salut pour quiconque croit en lui. Elle est surtout la sagesse de Dieu pour sauver les pécheurs. Aucune sagesse humaine ne peut apporter le remède au problème du péché de l’homme. Mais Dieu en envoyant et faisant mourir son Fils sur la croix, d’emblée, a résolu ce problème qui le faisait souffrir tout au long de l’histoire depuis la chute.

1 commentaire:

  1. Cette Parole expose le vrai problème chez les Corinthiens : la division. Chaque ouaille avait sa propre philosophie et sa manière de concevoir les choses. Tout le monde prenait une position et la défendait. Leur attitude est semblable à celle que l'on voit dans le monde. Les gens disent en général qu'ils tolèrent les autres mais qu'ils adoptent une certaine posture. Cette attitude est bonne en soi mais le problème est que quand sa posture est radicalement différente de celle que possède l'autrui, peut-on vraiment éviter le conflit ? Comment unir des personnes qui pensent - chacune individuellement - qu'elles ont raison ? C'est une démarche impossible. Néanmoins, voilà la volonté de Dieu pour l'humanité. Cette volonté doit au moins se manifester à travers l'église. Toutefois, il n'en était pas ainsi. Pourquoi ? C'est parce que les Corinthiens avaient garder leur ancien mode de vie malgré leur appartenance au corps de Christ. Paul les a donc aidés à retrouver ce qui a changé leur vie : la croix de Jésus. Par la croix, tous ceux qui acceptent Jésus deviennent des nouvelles personnes complètement purifiées de leur péché. Voilà la puissance du sang de Jésus et la sagesse de Dieu pour mettre tous les hommes ensemble. Je confesse que j'ai en moi des éléments pouvant provoquer des divisions dans l'église. J'amène donc mon esprit de comparaison, ma propre justice, mon individualisme et ma jalousie à Dieu. J'avoue que je suis un pécheur misérable qui vit maintenant en raison de la grâce de Dieu qui lui a été accordée. Je confesse que je ne suis pas mieux que d'autres personnes dans l'église malgré les pensées étranges qui circulent en moi parfois. Je déclare que mon église comprend des individus tous sauvés par le sang de Jésus et non pas de leur mérite. Je me repens d'avoir eu des pensées orgueilleuses face à certains frères et je décide de prier pour eux plutôt. Je prie que Dieu purifie mon cœur de ces pensées et qu'il m'entraîne à apprendre l'humilité. Je prie que Dieu me transforme continuellement par l'ouevre de sa Parole afin que je puisse imiter Jésus par ma vie et créer l'Union dans l'église. En un mot : Dévoile mon cœur misérable à Dieu pour qu'il le change et qu'il m'apprenne l'unité.

    RépondreSupprimer