Rechercher dans ce blog

mardi 4 février 2020

Genèse 37 : 1-36 (PQ du 05/02/2020)


Joseph vendu par ses frères

Verset clé : Gn 37 : 7

Joseph est l’un des 12 fils de Jacob, haï de ses frères jaloux de l’amour que lui porte leur père. Dans cette situation, Dieu rend visite personnellement à Joseph en révélant une grande vision pour sa vie à travers deux rêves

1. Joseph fait des rêves.
Joseph est le préféré de son père Jacob qui lui offre  une belle tunique multicolore. Joseph aime son père et lui rapporte les mauvais propos de ses frères. Dieu lui a donné 2 rêves dans l’un il a vu les gerbes de ses frères entourer et se prosterner devant sa gerbe et dans l’autre il a vu le soleil, la lune et onze étoile se prosterner devant lui. Joseph, ce jeune garçon, serait-t-il établi au-dessus de ses frères et même de son père et de sa mère ? Tout cela envenima la jalousie et la haine des frères à son égard. Mais le cœur de Joseph reste droit et obéissant. Quand son père lui demande d’aller voir si ses frères vont bien à Sichem il y va promptement et quand il ne les y trouve pas ils les cherchent sans abandonner sa tâche.

2. Joseph est vendu par ses frères
La jalousie et la haine prenant le dessus  quand ils virent Joseph arriver. Ils ont quitté l’endroit où ils étaient censés faire paître le bétail (Sichem). Joseph va le rapporter ? La haine conservée dans le cœur peut conduire au pire même au meurtre. (1 Jean 3 :15) Ruben, en tant que l’ainé sur qui toute la responsabilité tombe cherche à le protéger, et il proposa de le mettre dans la citerne pour l’instant. Quand il s’absente Juda proposa aux autres de vendre Joseph aux marchants qui passent plutôt que de le tuer. Ce qu’ils firent  malgré les cris de Joseph (42 :21). Ruben dit « où irai-je ». Il a conscience qu’il doit rendre compte de ses péchés. Maintenant ils doivent vivre en voyant chaque jour la peine de leur père inconsolable. Ils voulaient être tranquilles en se débarrassant de leur frère mais ils ne seront plus jamais tranquilles. Le seul chemin d’être tranquille s’était d’aimer son frère en se repentant de sa jalousie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire