LA REPENTANCE DE JUDA
Verset clé Gn 44 : 33
1. Tous ensemble (1-17)
Joseph fit mettre sa coupe d’argent dans le sac de Benjamin. Quand l’intendant de Joseph rattrapa ses frères et les accusa d’avoir volé la coupe, ils le nièrent avec véhémence. Mais suite à une fouille, elle fut trouvée dans le sac de Benjamin. Les frères auraient pu laisser Benjamin à son sort et s’en aller librement, mais ils déchirèrent leurs vêtements, rechargèrent leurs ânes et s’en retournèrent. Etes-vous solidaires pour rester avec vos frères et sœurs en Christ qui passent les moments douloureux et porter leur sort ensemble ? Ou êtes-vous égoïstes en pensant que ce n’est pas votre problème ? Réfléchissez comment porter le fardeau ensemble ; vivre et mourir ensemble avec nos frères et sœurs qui sont engagés en Christ.
2. Le fruit de repentance de Juda (18-34)
Juda répondit : Que dire à mon seigneur ? Comment parler ? Comment nous justifier ? Dieu a trouvé tes serviteurs en faute. Nous voici esclaves de mon seigneur, aussi bien nous que celui sur qui la coupe a été trouvée. (16)
Nous apprenons que sa repentance vient de la conscience. Il ne chercha pas à se justifier. Mais il confesse que Dieu les a trouvés en faute. Il accepta sa culpabilité devant Dieu.
Juda avait promis à son père qu’il se tenait personnellement responsable de Benjamin. Juda avait été un homme de promesses brisées. (Gn 38) Il ne s’était pas soucié de la tristesse de son père dans le passé. Maintenant il suppliait en faveur de Benjamin et fit part de l’insupportable chagrin que l’absence de Benjamin allait donner à son père. Alors il demanda de prendre la place de Benjamin. C’est-à-dire de devenir un esclave à sa place. La rédemption se paie. En donnant sa vie, Christ nous a délivrés de l’esclavage du péché. L’image du Rédempteur se révèle en Juda qui porte la culpabilité sans se justifier. Loué soit notre Rédempteur qui porta notre culpabilité à notre place. Il a payé lui-même pour nous libérer du triste sort de l’esclavage du péché. C’est de lui-même qu’il a donné sa vie pour nous racheter.
Celui qui se repent sincèrement porte le fruit de la repentance. Portez-vous le fruit de votre repentance ? = Tenez-vous vos promesses devant Dieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire